Nordic Semiconductor, leader mondial de la connectivité IoT sans fil basse consommation, annonce une première avec la prise en charge du Bluetooth® Channel Sounding via son application Android Open Source. L’application nRF Toolbox vient compléter l’offre Bluetooth Channel Sounding de bout en bout de Nordic. Elle est idéale pour les clients créant des produits connectés au smartphone à partir de SoC série nRF54L de nouvelle génération et de la technologie Bluetooth Channel Sounding.
La prise en charge du Bluetooth Channel Sounding par l’application nRF Toolbox sera illustrée par une démonstration publique basée sur un composant de la série nRF54L et un smartphone Google Pixel 10. En utilisant le kit de développement nRF54L15 de Nordic comme réflecteur de sondage du canal et le smartphone, Nordic a démontré l’interopérabilité de bout en bout entre l’API et l’algorithme intégrés de Bluetooth Channel Sounding d’Android et le matériel Nordic, ainsi que la pile technologique Bluetooth. Cela permet d’obtenir une estimation fiable et précise de la distance dans un rayon de ±1 à 20 m. Ce degré de précision ouvre de nombreuses possibilités d’applications de mesure de la distance, de positionnement intérieur ou de détection de présence dans des secteurs et des filières très divers.
Les développeurs peuvent utiliser la solution Bluetooth Channel Sounding de Nordic pour des balises Bluetooth LE dédiées, afin de localiser précisément des objets, de faire le suivi des équipements médicaux en milieux hospitalier ou des salariés sur les sites industriels, ou encore des visiteurs d’un musée ou des clients d’un magasin, et bien plus encore. Les fonctionnalités de réflecteur de sondage du canal sont prises en charge par tous les SoC sans fil ultra-basse consommation série nRF54L, avec un développement simple utilisant des exemples issus de nRF Connect SDK.
« Le Bluetooth Channel Sounding constitue une amélioration majeure de Bluetooth LE et Nordic est fier d’être l’un des premiers à l’adopter », explique Petter Myhre, directeur marketing produits chez Nordic Semiconductor. « En combinant la série nRF54L avec notre application Android Open Source, nous apportons aux développeurs les outils dont ils ont besoin pour explorer, évaluer et créer des produits connectés et novateurs pour smartphone. »
Nordic a joué un rôle clé dans le développement de la norme Bluetooth Channel Sounding et continue d’innover et de faire progresser la technologie Bluetooth LE. Avec des milliards de SoC Bluetooth Nordic commercialisés, la plupart étant connectés à des smartphones, la réputation établie d’interopérabilité de Nordic inclut désormais le Bluetooth Channel Sounding
Nordic effectuera la démonstration de sa solution Bluetooth Channel Sounding lors du salon embedded world North America du 4 au 6 novembre, sur le stand 6033, Hall C – Niveau 1, dans le Anaheim Convention Center, Anaheim, CA. L’application peut être téléchargée depuis le Google Play Store ici.