Toshiba Electronics Europe GmbH (Toshiba) présente le S300 AI, une nouvelle génération de disques durs de surveillance (HDD) conçue pour répondre aux exigences des applications vidéo modernes basées sur l’intelligence artificielle (IA). Conçu spécialement pour la capture, l’analyse et le stockage de vidéos haute résolution, le S300 AI offre des capacités supérieures, des performances améliorées et une durabilité de niveau professionnel pour répondre aux exigences en matière de charges de travail pour la surveillance basées sur l’IA.
Disponible dans des capacités allant de 8 To[1] à 24 To, le S300 AI prend en charge l’enregistrement et la conservation continus à grande échelle pour les serveurs et le stockage d’analyse vidéo IA, les systèmes de stockage centralisés de données de surveillance, les infrastructures d’archivage et de récupération vidéo, ainsi que les configurations RAID (Redundant Array of Independent Disks) multi-baies. Cette combinaison d’évolutivité, de vitesse et d’endurance en fait une solution efficace pour le stockage et le traitement de vastes volumes de données analytiques et de vidéo générées par les systèmes de surveillance IA.
« Le marché de la surveillance évolue rapidement, l’analyse par l’IA imposant de nouvelles exigences en matière de performances, de capacité et de fiabilité de stockage », a déclaré Larry Martinez-Palomo, Vice President and Head of the Storage Products Division, Toshiba Electronics Europe GmbH. « Avec le S300 AI, Toshiba continue d’élargir et d’adapter sa gamme de disques durs pour répondre à ces exigences, offrant des capacités supérieures, des performances améliorées et une durabilité de niveau professionnel, spécialement conçues pour les charges de travail IA. »
Le S300 AI est optimisé pour gérer les accès aléatoires supplémentaires induits par les charges de travail IA, garantissant une récupération rapide des données vidéo pour des insights et des analyses IA précises en temps réel.
Le S300 AI prend en charge jusqu’à 64 flux de caméras haute résolution[2] et jusqu’à 32 flux IA supplémentaires, permettant une évolutivité aisée pour répondre aux besoins de la surveillance IA. Ses grandes capacités et sa conception optimisée en font un choix idéal pour l’enregistrement continu à destination d’un large éventail de secteurs commerciaux et d’infrastructures, notamment les transports, l’industrie manufacturière, les projets de villes intelligentes, la santé et les soins infirmiers, la finance et la logistique.
Avec une charge de travail annuelle de 550 To[3] et un temps moyen de réponse aux pannes (MTTF) pouvant atteindre 2,5 millions d’heures[4], le S300 AI est conçu pour fonctionner 24h/24 et 7j/7 dans des environnements critiques. De plus, Toshiba offre aux disques durs une garantie limitée de 5 ans, soulignant ainsi leur durabilité et leur adéquation aux applications de surveillance les plus exigeantes.
Les capacités de 8 To et 10 To du S300 AI seront disponibles dès ce mois-ci, tandis que les capacités de 14 To, 16 To, 18 To, 20 To, 22 To et 24 To suivront au premier trimestre 2026[5].