Face au développement des sites de production intelligents, de la surveillance à distance et des infrastructures connectées, la demande en systèmes de mise en réseau avancés capables de couvrir de longues distances et d’évoluer en environnements difficiles, augmente. Pour répondre à ce besoin en solutions de connectivité fiables et sécurisées, Microchip Technology (Nasdaq : MCHP) annonce ce jour le lancement de son nouveau portefeuille d’émetteurs-récepteurs PHY Ethernet optiques, disponible en versions 25 Gbit/s et 10 Gbit/s, intégrant le protocole IEEE® 1588 PTP (Precision Time Protocol) et le chiffrement MACsec (Media Access Control Security).
Les émetteurs-récepteurs PHY Ethernet fournissent une alternative sûre, déterministe et évolutive aux solutions Ethernet traditionnelles à base de cuivre. Elles permettent d’établir des liaisons filaires sur quelques 10 km à l’aide de fibre monomode pour des déploiements aisés au sein d’infrastructures étendues comme les entreprises, les campus universitaires ou les entrepôts. L’intégration de l’horodatage PTP permet d’offrir une précision de synchronisation inférieure à la nanoseconde (<1 ns) entre des nœuds distribués. Ce niveau de précision de la synchronisation est capital pour les applications sensibles au facteur temps comme l’automatisation industrielle, les télécommunications et la robotique.
« Les développeurs étant à la recherche de solutions qui simplifient les systèmes de mise en réseau complexes, l’ajout du protocole PTP ou du chiffrement MACsec pourrait nécessiter une refonte complète d’un design existant, mais notre solution permet de préserver l’investissement des clients dans leur cœur de traitement », explique Charlie Forni, vice-président du département des solutions de mise en réseau et connectivité de Microchip. « Nous avons intégré ces capacités à nos émetteurs-récepteurs, en ajoutant des fonctionnalités en option pour aider les ingénieurs à construire des réseaux plus intelligents, plus sûrs et plus évolutifs ».
Les nouveaux modèles prennent en charge des vitesses Ethernet allant de 1 Gbit/s à 25 Gbit/s, ce qui offre une bande passante accrue pour les applications à forte consommation de données, comme les centres de données, les réseaux de campus, la robotique/l’automatisation industrielle. Les développeurs peuvent facilement faire évoluer leurs réseaux en sélectionnant les débits de données et le support appropriés (optique ou DAC, cuivre à connexion directe) qui correspond aux exigences de leur application.
Pour faciliter le stockage sécurisé des données sensibles en environnement connecté, la sécurité est intégrée au niveau des composants, avec prise en charge du chiffrement MACsec (IEEE 802.1AE). Cette implémentation matérielle, qui crypte le trafic entre les appareils Ethernet, est une protection contre les vols de données sur le réseau. Le chiffrement MACsec est conçu pour déjouer les cyberattaques courantes, dont celles du singe intercepteur, celles de déni de service (DoS), l’espionnage et l’usurpation d’identité, afin d’assurer l’intégrité des données sur l’ensemble du réseau.
Dual-port
LAN8262-V/3HW : 10 Gbit/s, Dual-port, MACsec
LAN8263-V/3HW : 10 Gbit/s, Dual-port, PTP
LAN8264-V/3HW : 10 Gbit/s, Dual-port, PTP, MACsec
Quad-port
LAN8267-V/3HW : 10 Gbit/s, Quad-port, PTP
LAN8268-V/3HW : 10 Gbit/s, Quad-port, PTP, MACsec
Dual-port
LAN8022-V/3HW : 25 Gbit/s, Dual-port, MACsec
LAN8023-V/3HW : 25 Gbit/s, Dual-port, PTP
LAN8024-V/3HW : 25 Gbit/s, Dual-port, PTP, MACsec
Quad-port
LAN8042-V/3HW : 25 Gbit/s, Quad-port, MACsec
LAN8043-V/3HW : 25 Gbit/s, Quad-port, PTP
LAN8044-V/3HW : 25 Gbit/s, Quad-port, PTP, MACsec
Le vaste portefeuille de solutions Ethernet de Microchip s’étend des émetteurs-récepteurs jusqu’aux commutateurs à grand nombre de ports, prenant en charge des vitesses comprises entre 10 Mbit/s et 25 Gbit/s, y compris un portefeuille complet de composants Ethernet SPE, répondant aux besoins des applications industrielles, automobiles et embarquées. Dotés d’un large éventail de fonctionnalités notamment en matière de sécurité, faible latence et plage de température étendue, les produits Microchip permettent une connectivité fiable et évolutive en environnement exigeant. Pour plus d’informations sur les produits Ethernet de Microchip, rendez-vous sur la page Web de Microchip.
Pour simplifier le développement, le portefeuille d’émetteurs-récepteurs PHY Ethernet optiques est compatible avec le kit d’évaluation LAN8044 (référence EA00J09A), qui comprend la carte fille LAN8044 EDSX (référence EV57U68A) et la carte d’évaluation EVB-VSC7558TSN EDSX (UNG8415).
Les émetteurs-récepteurs PHY Ethernet optiques sont d’ores et déjà disponibles à l’achat en quantités de production. Vous pouvez acheter ces produits directement auprès de Microchip ou contacter un revendeur Microchip ou un distributeur agréé n’importe où dans le monde.