A l’occasion du World Nuclear Exhibition 2025 (WNE), Orano et Dassault Systèmes annoncent la signature d’un protocole de collaboration dans le cadre du programme Product Lifecycle Management (PLM) d’Orano. Ce partenariat associe l’expertise industrielle d’Orano à l’innovation numérique portée par Dassault Systèmes avec, pour objectif commun, d’améliorer la performance opérationnelle dans un secteur exigeant et hautement réglementé grâce à des solutions numériques avancées telles que la plateforme 3DEXPERIENCE et les jumeaux virtuels.
Dans cette collaboration, Orano fournit à Dassault Systèmes, en prenant en compte des besoins métiers détaillés correspondant à son contexte industriel du cycle du combustible, l’accès direct aux retours utilisateurs sur les propositions de développement logiciels prioritaires. Une démarche collaborative qui permet à Orano de structurer et pérenniser ses données techniques, tout en préparant le renouvellement de ses outils industriels et, à Dassault Systèmes, de renforcer les fonctionnalités de ses solutions natives pour l’industrie nucléaire.
Les champs d’investigation communs portent notamment sur la conception des systèmes, la traçabilité et la conformité, la gestion des installations, dans une logique de transformation numérique agile et efficace.
Elle s’inscrit dans la continuité de la transformation digitale et de performance portés par la filière nucléaire française, en s’appuyant sur des standards numériques adaptés et des technologies innovantes où Dassault Systèmes joue un rôle de référence.