Depuis plusieurs décennies, plusieurs secteurs industriels espèrent qu’une intelligence artificielle soit
un jour capable de raisonner à l’intérieur et à propos du monde réel. ADI fait de cette attente une
réalité en proposant des avancées concernant l’intelligence physique, autrement dit la capacité des
systèmes d’IA à comprendre et à interagir avec les domaines électrophysiques dans lesquels la Société
maîtrise depuis des décennies les technologies de conditionnement du signal, de puissance, de
détection et d’actionnement.
Or, le développement et le déploiement de modèles d’IA dans des systèmes embarqués soulèvent de nombreux défis. Pour concrétiser l’intelligence physique, nous devons pouvoir utiliser des outils à la hauteur de la complexité des systèmes que nous créons. C’est ici qu’intervient la plateforme CodeFusion StudioTM 2.0. Du socle embarqué au raisonnement fondé sur l’IA Embarquer des modèles d’IA nécessite davantage qu’un environnement de développement intégré (IDE) comme les technologues le conçoivent habituellement. Cette démarche requiert des plateformes qui font la passerelle entre développement embarqué et workflows d’IA, ainsi que la possibilité d’intervenir sur des architectures hétérogènes qui définissent l’avenir de l’informatique embarquée et, surtout, de prendre en charge le type d’intelligences agentique et physique qu’exige l’IA.
Les outils embarqués ont longtemps été conçus pour fonctionner avec des microcontrôleurs monocœur et des flux de travail déterministes, alors que l’IA nécessite des systèmes capables de raisonner de manière dynamique, que ce soit à propos de propriétés thermiques, de champs magnétiques ou d’environnements acoustiques. Loin d’être statiques, ces systèmes sont bien vivants et d’une grande complexité. Pour les construire, nous avons besoin d’une chaîne d’outils tout aussi vivante.
C’est dans ce contexte qu’ADI a développé CodeFusion Studio 2.0, une plateforme qui prend en charge les fonctions de débogage multicœurs, de planification au niveau système et d’intégration des modèles d’IA dans un espace de travail unifié à la fois ouvert et basé sur le système d’exploitation temps réel (RTOS) Zephyr. En d’autres termes, la reproductibilité, l’automatisation et l’extensibilité sont intégrées dès le début. C’est primordial pour l’intelligence physique. Nous créons des agents qui
raisonnent en périphérie et doivent être formés, déployés et débogués dans des environnements reflétant le monde réel.
Des workflows d’IA adaptés aux besoins de la périphérie Le pipeline d’IA de bout en bout constitue l’une des principales fonctionnalités de CodeFusion Studio 2.0. Les développeurs peuvent importer des modèles depuis TensorFlow ou PyTorch et, en quelques minutes, générer du code prêt pour l’inférence. Grâce à l’outil de profilage de Zephyr AI, ils peuvent surveiller la latence et la mémoire, sans intervenir au niveau matériel.
C’est une véritable révolution pour l’intelligence physique. Notre objectif est d’incorporer l’intelligence directement dans les produits, qu’il s’agisse de son contextuel dans les appareils auditifs portables (hearables) ou de contrôle adaptatif dans le domaine de la robotique. C’est ce que CodeFusion Studio rend possible en faisant de l’IA un principe de conception fondamental au lieu d’une fonctionnalité additionnelle. Outre l’inférence, cette plateforme prend en charge la solution AutoML for Embedded, ce qui permet d’entraîner et d’optimiser des ensembles de données au sein du même flux de travail. Autrement dit, nos agents d’IA peuvent apprendre du monde physique, s’y adapter et agir en son sein en respectant les contraintes du matériel embarqué.
Sécurité, confiance et frontières entre les mondes physique et numérique L’intelligence physique doit également être fiable. Nos systèmes fonctionnent dans des environnements critiques, qu’il s’agisse de l’automatisation industrielle ou de la santé. C’est pourquoi CodeFusion Studio intègre d’emblée le principe de sécurité. Grâce à l’architecture de sécurité TESA (Trusted Edge Security Architecture) d’ADI, les développeurs peuvent exécuter la fonction de démarrage sécurisé (secure boot), la technologie de partitionnement TrustZone et des protocoles de chiffrement dans le cadre d’un flux de travail standard. C’est important, car les agents d’intelligence physique raisonnent et contrôlent des systèmes physiques selon une approche qui doit être sécurisée, déterministe et vérifiable. CodeFusion Studio garantit la protection de chaque étape, du déploiement du modèle à la mise à jour du micrologiciel. Une plateforme pour l’avenir de l’intelligence ADI parle d’IA agentique, c’est-à-dire de systèmes capables d’interpréter des commandes, de
raisonner sur le monde et d’agir. Nous parlons également d’IA informée par la physique, c’est-à- dire de modèles fondés sur les lois de la nature, en plus des modèles statistiques. Enfin, nous parlons d’informatique neuromorphique, c’est-à-dire d’architectures qui imitent le cerveau pour fonctionner efficacement en périphérie. La plateforme CodeFusion Studio 2.0 est un socle qui relie tous ces éléments pour passer de la vision à la réalité. C’est ainsi que nous construisons des outils qui dépassent le cadre de la compilation de code pour relever le défi que constitue l’orchestration de l’intelligence. Nous avons constaté son potentiel pendant le développement. Les équipes ADI réduisent les cycles de débogage de plusieurs jours à quelques heures. Quelques minutes suffisent pour optimiser un code prêt pour l’inférence, et les développeurs, débutants ou chevronnés, travaillent dans des environnements qui s’adaptent à leurs besoins, et non l’inverse.
Conclusion : créer une intelligence qui fonctionne dans le monde réel
L’intelligence physique a pour fonction de créer une IA qui fonctionne dans le monde réel, pas
seulement à en parler. L’objectif est simple : intégrer le raisonnement dans les systèmes qui régissent
nos vies. La plateforme CodeFusion Studio 2.0 est la pierre angulaire de cette stratégie en fournissant
à nos développeurs les outils permettant de construire l’avenir de manière sûre, efficace et intelligente.
ADI va au-delà de l’imagination du futur pour mieux le créer. Et avec CodeFusion Studio 2.0, nous
le créons plus rapidement que jamais.