En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microchip divise par deux la puissance requise

Publication: 8 décembre

Partagez sur
 
Pour mesurer la consommation des appareils portables
...
 

Les appareils fonctionnant sur batterie et les applications ayant des contraintes énergétiques doivent pouvoir suivre et surveiller leur consommation énergétique sans pour autant gaspiller de l’énergie au cours du processus. Pour résoudre ce problème, Microchip Technology (Nasdaq : MCHP) annonce ce jour le lancement de deux modules numériques de surveillance de la consommation, qui consomment eux-mêmes deux fois moins que les solutions équivalentes sur le marché, en conditions normales d’utilisation, à 1024 échantillons par seconde. Les modules de surveillance de la consommation PAC1711 et PAC1811 atteignent ce niveau d’efficacité inédite tout en fournissant des alertes système en temps réel en cas de dépassement de la limite de puissance ainsi qu’une fonction d’alerte de saut (Step-Alert), permettant d’identifier les variations dans les moyennes de longue durée (brevet en cours d’obtention).

Les moniteurs PAC1711 à un seul canal 12 bits et PAC1811 16 bits à 42 V sont présentés dans des boîtiers VDFN (Very Thin Dual Flat No-Lead) respectivement à 8 et 10 broches et sont compatibles en termes de brochage et d’empreinte avec le boîtier populaire SOT23 (Small Outline Transistor). Grâce à cette compatibilité, les développeurs peuvent plus facilement se fournir auprès de fabricants différents et effectuer des mises à niveau en toute simplicité, comme s’intégrer à des systèmes existants.

« Jusqu’à présent, les appareils portables ainsi qu’un grand nombre d’applications ayant des contraintes énergétiques devaient utiliser une quantité significative de leur puissance pour mesurer ce qu’elles consommaient », explique Keith Pazul, vice-président du département des circuits mixtes linéaires chez Microchip. « Contrairement à de nombreuses solutions existantes, les modules de surveillance de puissance de Microchip fonctionnent comme des périphériques de Watchdog indépendants, ce qui évite que le microcontrôleur doive gérer les tâches de surveillance de la puissance. Ces modules permettent au microcontrôleur ou au processeur hôte de rester en veille jusqu’à ce qu’un évènement de puissance significatif se produise, comme la nécessité d’allumer un écran LCD. »

La capacité « Step-Alert » des modules de surveillance PAC1711 et PAC1811 conserve des moyennes longue durée des valeurs de tension et de courant. En cas de variation significative, définie par l’utilisateur, la fonctionnalité avertit le microcontrôleur pour qu’il intervienne. Les appareils conservent une moyenne glissante, et chaque nouvelle mesure peut déclencher une alerte. Une broche de réduction de la fréquence d’échantillonnage est disponible en option, qui permet de diminuer la fréquence d’échantillonnage de l’utilisation de la puissance (toutes les huit secondes) pour économiser de l’énergie.

Il est possible d’utiliser le registre accumulateur sur le module de surveillance de la puissance afin de gérer les éléments logiques, suivre le vieillissement de la batterie ou son taux de charge, et fournir un historique récent de la consommation d’énergie sur le long terme à partir duquel le microcontrôleur peut être programmé pour intervenir. Les deux CI de surveillance du courant mesurent les tensions de bus comprises entre 0 et 42 V et peuvent communiquer via une interface I2C®. Ils conviennent parfaitement comme options de première ou de seconde source dans les applications de calcul, de réseau, d’IA/ML et de mobilité électrique.

Outils de développement

La carte d’évaluation est une carte Click Board™ compatible avec le standard mikroBUS™ de MikroElektronika pour les emplacements de carte mère hôte. La carte Click Board est utilisée pour évaluer les fonctionnalités et les performances des appareils. De plus, vous trouverez un pilote Linux® sur les pages produits correspondantes, fournissant les fonctionnalités de base et l’accès aux registres couramment utilisés pour réaliser des mesures de puissance. Microchip fournit également une bibliothèque C générique pour le PAC1711 et le PAC1811, qui comprend des exemples de leur utilisation avec différents microcontrôleurs de Microchip.

Tarifs et disponibilité

Le PAC1711 est d’ores et déjà disponible en boîtier VDFN-8 (PAC1711T-1E/3P) ou VDFN-10 (PAC1711T-2E/9Q). Le PAC1811 est également disponible en boîtier VDFN-8 (PAC1811T-1E/3P) ou VDFN-10 (PAC1811T-2E/9Q). Le prix unitaire démarre à 0,58 USD pour des commandes de 10 000 unités pour le PAC1711 en boîtier VDFN-8. Le prix unitaire de la carte d’évaluation (réf. : PAC1711-Click), disponible immédiatement, est de 15 USD.

https://www.microchipdirect.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: