Nordic Semiconductor, l’un des leaders des solutions de connectivité sans fil faible consommation, annonce ce jour le lancement du SoC nRF54LV10A, marquant un nouveau cap dans l’intégration, les performances et l’autonomie dans des dispositifs médicaux aux dimensions très réduites. Conçu spécialement pour les applications Bluetooth® LE faible tension ayant des contraintes d’espace, le nRF54LV10A peut être alimenté directement à l’aide d’une seule pile bouton à l’oxyde d’argent, le rendant idéal pour les biocapteurs des dispositifs portables, les appareils de mesure en continu du glucose (MCG) et autres applications médicales.
La demande des consommateurs en termes de dispositifs médicaux connectés et portables n’a jamais été aussi élevée. D’après le cabinet d’études Grand View Research, le marché des dispositifs médicaux portables mondial était estimé à 42,74 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre les 168,29 milliards de dollars en 2030, en raison d’une augmentation importante de la part de la télésurveillance des patients et de l’hospitalisation à domicile. Cette croissance inégalée demande aux développeurs de résoudre constamment les problèmes de conception spécifiques que les capteurs posés sur le corps supposent, tout comme les dispositifs médicaux miniatures.
« Le nouveau nRF54LV10A est le reflet d’une tendance nette sur le segment des produits médicaux, conçus pour résoudre certains des principaux problèmes de conception rencontrés par la nouvelle génération de dispositifs médicaux », explique Oyvind Strom, vice-président marketing du département faible portée chez Nordic Semiconductor. « Les principales exigences des appareils de mesure en continu du glucose (MCG) et des biocapteurs portés sur soi sont l’efficacité énergétique et la miniaturisation. Le SoC nRF54LV10 permet d’allier les deux, ce qui crée un nouvel idéal en termes d’intégration, d’optimisation des performances et d’autonomie améliorée de la batterie, le tout dans des dispositifs médicaux de taille très réduite. »
Le nRF54LV10A est le cinquième ajout à la série de SoC sans fil nouvelle génération nRF54L de Nordic Semiconductor, offrant un ensemble de fonctionnalités conçues spécialement pour les applications exigeant une consommation énergétique ultra faible et une connectivité fiable dans le facteur de forme le plus compact possible. Ces fonctionnalités comprennent une plage de tension d’alimentation de 1,2 à 1,7 V, un mode d’hibernation du système inférieur à 50 nA pour les expéditions et le stockage, ainsi qu’un boîtier ultra compact à l’échelle d’une puce mesurant 1,9 x 2,3 mm, soit le boîtier le plus petit de la série nRF54L.
Tout comme pour d’autres SoC de la série nRF54L, le nRF54LV10A intègre également une radio 2,4 GHz, un processeur Arm® Cortex®-M33 cadencé à 128 MHz et un coprocesseur RISC-V, ainsi que des périphériques essentiels. Il comprend une mémoire non volatile (NVM) de 1 Mo et 192 Ko de RAM. La consommation énergétique est 30 à 50 % inférieure pour les cas d’utilisation Bluetooth LE les plus courants, comparé à son prédécesseur de la série nRF52.
Très important pour les applications médicales, où la vie privée et les données personnelles des patients sont en jeu, le SoC nRF54LV10A est conçu avec des fonctionnalités de sécurité avancée comme le démarrage sécurisé, la mise à jour du firmware sécurisée, le stockage sécurisé et un environnement d’exécution de confiance fourni par Arm TrustZone®. Des détecteurs de sabotage intégrés permettent de repérer les attaques et de mettre en place des mesures de protection, tandis que l’accélérateur cryptographique est protégé contre les attaques sur les canaux auxiliaires.
De façon inédite, le nRF54LV10A est également le premier SoC Bluetooth LE à combiner la basse tension avec la compatibilité à la technologie Bluetooth de Channel Sounding. Le Channel Sounding permet aux développeurs d’ajouter à leur appareil la télémétrie précise, le positionnement en intérieur ou la détection de présence, par exemple sur des applications médicales, où le suivi de la localisation d’un patient via son dispositif doté de biocapteurs peut s’avérer critique pour la sécurité de la personne.
Grâce au lancement du nRF54LV10A, la série nRF54L offre désormais aux développeurs un éventail de choix encore plus vaste en termes de SoC conçus pour un usage spécifique ou polyvalents, voire à usage général. En plus du modèle nRF54LV10A pensé pour les systèmes basse tension, la gamme comprend des SoC multiprotocoles à usage général et ultra performants, dont le nRF54LM20A destiné aux applications avec beaucoup de mémoire, ainsi que ses autres versions nRF54L15, nRF54L10 et nRF54L05. Cette approche offre aux développeurs une flexibilité inégalée pour optimiser la taille, la consommation et les fonctionnalités tout en restant fidèle à la philosophie de Nordic : les développeurs avant tout.
Le SoC nRF54LV10A est désormais prêt pour le développement, et est compatible avec le kit de développement nRF Connect (SDK). La production devrait démarrer au deuxième trimestre 2026. Veuillez vous rapprocher de votre revendeur local Nordic pour rejoindre le programme d’accès anticipé et obtenir des kits de développement et échantillons.https://www.nordicsemi.com/Products...