Littelfuse, Inc. (NASDAQ : LFUS), société créatrice de technologies industrielles en faveur d’un monde plus durable, plus connecté et plus sûr, annonce ce jour le lancement de six capteurs de courant automobiles conçus pour améliorer les performances, l’efficience et la sécurité fonctionnelle des véhicules électriques et hybrides. (Voir la vidéo.)
Les nouveaux capteurs homologués pour l’automobile de Littelfuse fournissent des mesures de courant isolées précises aux systèmes de gestion de batteries, de commande moteur et de sécurité à base de fusibles pyrotechniques. Grâce à leur technologie à effet Hall en boucle ouverte, ces capteurs garantissent des performances fiables dans des formats compacts montés sur des barres de bus. Les configurations de sortie comprennent la communication à tension analogique et numérique (CAN/LIN), offrant ainsi aux concepteurs de systèmes la flexibilité nécessaire pour les intégrer dans les architectures des véhicules électriques (VE) existants.
À mesure que les systèmes VE et hydrides évoluent, les ingénieurs sont confrontés à des exigences croissantes en matière de précision, de réactivité et de conformité aux normes de sécurité fonctionnelle. Cette nouvelle gamme de capteurs de courant aide les équipementiers OEM et les fournisseurs de niveau 1 à satisfaire à ces exigences en proposant des solutions évolutives compatibles ASIL qui simplifient la conception tout en améliorant l’efficience, la sécurité et la fiabilité globale des systèmes.
Dans la gamme de produits homologués pour l’automobile, les plages d’intensité nominale peuvent atteindre ±1500 A, associées aux meilleures performances du secteur en termes de nombre total d’erreurs et à une dérive thermique minime. Les modèles intégrant la communication CAN 2.0B incluent des diagnostics AUTOSAR E2E Profile 1A et une mesure de courant compatible ASIL-C, ce qui permet leur intégration dans des systèmes de sécurité critiques tels que les modules de commande et de coupure de batteries.
Capteurs de gestion de batteries – CH1B02xB, CH1B032B, CH1B040B
Mesure de courant analogique ou CAN ultra-précise jusqu’à ±1500 A pour les boîtes de jonction BMS, DC link et haute tension.
Capteurs de commande moteur – CH1B02xM, CH1P01xM
Dispositifs analogiques ratiométriques compacts et silencieux jusqu’à ±1500 A (±900 A pour CH1P01xM) pour les applications d’inversion à commutation rapide.
Module de déclenchement à fusible pyrotechnique – CH1B050P
Grâce à sa conception intelligente hautement réactive, le fusible pyrotechnique est déclenché en quelques microsecondes, soit plus de trois fois rapidement qu’avec les architectures conventionnelles.
Systèmes de gestion des batteries (BMS)
Motovariateurs
Boîtes de jonction haute tension
Relais de puissance
Alterno-démarreurs
Convertisseurs CC/CC et CA/CC
Modules de coupure de batterie et à fusible pyrotechnique
Ces capteurs de courant viennent enrichir la gamme Littelfuse de composants de protection des circuits et de commande d’alimentation haute tension (comprenant des fusibles, des contacteurs, des thyristors et des diodes TVS) et permettent ainsi la création de solutions système complètes pour la conception de véhicules électriques et hybrides.
En quoi ces capteurs de courant sont-ils adaptés aux véhicules électriques et hybrides ?
Les capteurs de courant automobiles de Littelfuse sont conçus pour les environnements haute tension et les conditions d’exploitation difficiles souvent rencontrées sur les plates-formes des VE et VEH. Leur conception à effet Hall en boucle ouverte assure une mesure du courant isolée et précise garantissant un fonctionnement fiable des batteries, des moteurs et des systèmes de sécurité.
Comment ces capteurs améliorent-ils la sécurité fonctionnelle des conceptions automobiles ?
Certains modèles de la gamme CH1 satisfont aux exigences de sécurité ASIL-C et intègrent un diagnostic numérique AUTOSAR E2E Profile 1A. Ainsi, les données de mesure du courant et la santé du système sont surveillées en continu, pour une détection rapide des défauts et un fonctionnement sûr.
Quelles sont les principales différences entre les versions à sortie analogique et numérique ?
Les modèles à sortie analogique envoient des signaux de tension ratiométriques simples et rapides et sont donc parfaitement adaptés pour les inverseurs et les circuits de commande moteur. Les versions numériques, pour leur part, utilisent la communication CAN ou LIN avec diagnostic intégré pour une transmission à toute épreuve des données et une intégration aux réseaux de commande des véhicules.
Comment les capteurs s’intègrent-ils aux architectures des VE existants ?
Les capteurs sont montés sur barre de bus ou sur carte de circuits imprimés et utilisent des connecteurs et des protocoles de communication automobiles standard. Grâce à leur faible encombrement et à leurs plages de courant configurables, ils peuvent être facilement remplacés à la volée ou ajoutés à des plates-formes de BMS, d’inverseur ou de boîte de jonction, qu’elles soient nouvelles ou propriétaires.
En quoi le déclencheur à fusible pyrotechnique CH1B050P améliore-t-il la sécurité des véhicules ?
Le CH1B050P détecte les surintensités et active directement un fusible pyrotechnique en quelques microsecondes, ce qui en fait une solution plus de trois plus rapide que les chemins de signaux de surintensité conventionnels. Cette réaction rapide contribue à éviter l’emballement thermique et protège à la fois les passagers et les modules de batteries haute tension.
Il est possible de demander des échantillons auprès des distributeurs Littelfuse agréés dans le monde entier. Pour consulter la liste des distributeurs Littelfuse, rendez-vous sur le site https://www.littelfuse.com