L’électronique de puissance est au cœur du stockage stationnaire : ce sont les convertisseurs qui permettent de stabiliser l’intermittence des énergies renouvelables et d’injecter l’énergie sur le réseau en toute sécurité. Pour répondre à cet enjeu, Watt & Well lance le PCS-100, un convertisseur modulaire (string inverter) destiné aux grandes centrales de stockage par batteries.
Conçu, développé et industrialisé en Europe, le PCS-100 offre une architecture modulaire qui permet d’adapter finement la puissance à chaque installation, tout en réduisant les coûts d’intégration et de maintenance. À ce jour, des leaders européens des BESS (systèmes de stockage par batterie) ont déjà sécurisé auprès de Watt & Well pour plus de 1,5 GW de PCS-100 afin d’être les premiers à déployer cette nouvelle technologie en Europe. Cela représente l’équivalent de la capacité de stockage nécessaire pour soutenir environ 1,5 million de foyers européens pendant une heure de pointe, un signe clair de l’intérêt croissant du marché.

Le PCS-100 s’appuie sur une architecture full SiC (carbure de silicium), une technologie de pointe qui permet d’atteindre jusqu’à 99 % d’efficacité. Cette efficacité énergétique constitue un avantage décisif pour les exploitants de centrales de stockage, pour qui chaque dixième de pourcentage influe directement sur la rentabilité des projets.
une réponse dynamique ultra-rapide, inférieure à 20 ms, essentielle pour les exigences de stabilité réseau ; une puissance de sortie jusqu’à 126 kW ; une tension DC jusqu’à 1500 V, pour répondre aux dernières innovations des batteries ; une compatibilité avec des réseaux jusqu’à 730 V AC. Ces performances placent la solution dans le haut du marché, tout en respectant les exigences tarifaires d’un secteur très sensible aux coûts. Une architecture modulaire pensée pour réduire les coûts et gagner en agilité Le PCS-100 adopte une conception modulaire, qui facilite l’installation, le transport et la maintenance.
d’ajuster précisément la puissance en fonction du conteneur de batteries ; de remplacer uniquement les modules concernés en cas de maintenance ; de déployer des installations plus rapidement ; d’adresser aussi bien des projets utility scale que des applications commerciales et industrielles. Une alternative souveraine sur un marché dominé par l’Asie et les États-Unis Le marché des convertisseurs modulaires pour le stockage stationnaire est aujourd’hui largement porté par des acteurs asiatiques.
sécurisation des chaînes d’approvisionnement, maintien des compétences stratégiques en Europe, réduction de la dépendance technologique. Le PCS-100 répondra aux besoins des opérateurs européens et nord-américains, notamment grâce à sa compatibilité avec les grid codes, et sera doté de modes grid-following et grid-forming, indispensables pour stabiliser les réseaux ou soutenir des micro-grids. Alors que les premiers prototypes sont en cours de test, la certification est attendue l’été prochain pour une mise en production fin 2026. La sécurisation de commande de 12 000 modules par des clients européens démontrent l’intérêt pour une solution compétitive, performante et industrialisée sur le continent.