Le module radio Daphnis-I à faible consommation d’énergie installé sur la carte fonctionne selon le protocole LoRaWAN® 1.0.4 (Long Range Wide Area Network). Ce protocole radio IoT dans la bande de fréquence EU868 permet aux appareils de communiquer avec une passerelle située jusqu’à plus de dix kilomètres. La conception FeatherWing permet un prototypage rapide pour les applications d’usine intelligente, de maison intelligente et de ville intelligente, ou pour les tâches de surveillance dans l’agriculture et la logistique.
Le format Adafruit Feather offre l’avantage aux développeurs de pouvoir combiner de manière transparente la gamme en constante évolution de FeatherWings de Würth Elektronik avec des centaines de cartes compatibles d’autres fabricants. Avec le FeatherWing Daphnis-I, Würth Elektronik propose désormais la technologie LoRaWAN® à faible consommation d’énergie, en plus de ses nombreuses autres solutions sans fil. Le module radio de la carte Feather, basé sur la puce STM32WLE5CCU6, se caractérise par une consommation électrique remarquablement faible de seulement 63,9 nA en mode veille. Il est donc idéal pour les appareils alimentés par batterie, tels que les réseaux de capteurs pour les applications IoT. Le FeatherWing est livré avec l’antenne externe Hyperion-I 868 MHz et un câble RF UMRF-SMA.
L’architecture du réseau étendu LoRa présente une topologie en étoile. Les terminaux LoRa communiquent avec des passerelles LoRa, qui transmettent les paquets de données à un serveur LoRaWAN® qui, à son tour, communique avec le serveur d’application. Toutes les communications sont sécurisées par un chiffrage AES 128 bits. Le Daphnis-I FeatherWing prend en charge les classes LoRaWAN® A, B et C, ce qui signifie que le module peut recevoir des données en réponse à ses transmissions, soit de manière contrôlée dans le temps, soit avec une fenêtre de téléchargement-réception ouverte en permanence. Le module radio est contrôlé via une interface UART à l’aide d’un jeu de commandes AT facile à utiliser. Il peut se connecter au réseau (activation) en utilisant soit la méthode OTAA (Over The Air Activation), soit la méthode ABP (Activation By Personalization). Würth Elektronik propose le kit d’évaluation FeatherWing, pour le module Daphnis-I, ainsi qu’un outil PC pratique avec une interface utilisateur graphique et un kit de développement logiciel (SDK) pour l’ensemble de sa gamme FeatherWing. Les développeurs ont également accès gratuitement au référentiel GitHub de Würth Elektronik, où ils peuvent trouver des exemples pour tester ce produit, tels que des connexions sécurisées entre le module et un serveur réseau LoRaWAN® pour transmettre les données des capteurs à diverses plateformes cloud. Des exemples de démarrage rapide sont disponibles pour les plateformes cloud telles que TTN, AWS, Microsoft Azure IoT Hub et Kaa IoT.
Le FeatherWing Daphnis-I est désormais disponible en stock. Les modules radio Daphnis-I sont vendus sans quantité minimum de commande.