Arrow Electronics, fournisseur mondial de solutions technologiques, collabore avec la start-up roumaine .lumen afin de déployer à grande échelle des lunettes-guide intelligentes conçues pour reproduire les principales fonctions d’un chien guide.
Les lunettes pour non-voyants de .lumen reproduisent les fonctions essentielles d’un chien guide en combinant l’intelligence artificielle (IA), six caméras intégrées et un retour haptique en temps réel sur un seul casque portable. Les lunettes analysent et interprètent en continu l’environnement en temps réel, détectent les obstacles, identifient des trajectoires sûres et guident l’utilisateur au moyen de légères vibrations directionnelles.
L’ensemble du système de navigation fonctionne localement sur l’appareil, le rendant totalement indépendant du cloud. Cette architecture offre une latence très faible, ce qui est essentiel pour une navigation sûre et fiable dans des environnements en évolution rapide tels que les rues bondées ou les espaces intérieurs inconnus.
.lumen a participé au salon CES, qui s’est tenu du 5 au 9 janvier 2026 à Las Vegas. Il y a remporté le prix CES Innovation Awards 2026 dans la catégorie Accessibilité et longévité, ainsi que le concours Pitch Competition 2026 de la CTA Foundation.
Arrow fournit des services complets d’ingénierie et de chaîne d’approvisionnement pour permettre à .lumen d’augmenter sa production de manière efficace. Il s’agit notamment d’identifier, d’approvisionner et d’intégrer la longue liste de composants électroniques nécessaires, tels que les processeurs, les caméras, les capteurs et les connecteurs. Arrow soutient également .lumen en matière de fiabilité des stocks, de maîtrise des coûts et d’amélioration des performances de cette technologie wearable complexe.
En soutenant le développement de cette technologie, Arrow s’inscrit dans la continuité de ses travaux dans le domaine de la mobilité semi-autonome (SAM), qui s’appuie sur des technologies intelligentes pour offrir une plus grande autonomie aux personnes en situation de handicap physique. Un exemple des travaux antérieurs d’Arrow dans ce domaine est la SAM Car d’Arrow, une série de voitures avancées pouvant être contrôlées par un pilote de course tétraplégique avec grâce au soutien d’un modèle d’intelligence artificielle et de système électroniques développés par les ingénieurs d’Arrow.
« En grandissant dans une famille où tout le monde avait un handicap sauf moi, j’ai réalisé à quel point la technologie peut aider les personnes handicapées, mais aussi à quel point elle est rarement conçue pour ces dernières. C’est pour résoudre ce problème que j’ai fondé .lumen », a déclaré Cornel Amariei, fondateur et PDG de .lumen. « Les lunettes pour personnes non-voyantes reposent sur la technologie d’intelligence artificielle propriétaire de .lumen dédiée à la conduite autonome des piétons. Elle accomplit tout ce qu’un véhicule autonome fait, mais du point de vue du piéton. Le plus intéressant, c’est que cette technologie ne nécessite aucune modification de l’infrastructure ».
« Nous contribuons à la création d’un dispositif qui, à terme, améliorera la vie de millions de personnes », a déclaré Vitali Damasevich, directeur régional de l’ingénierie d’Arrow pour l’Europe de l’Est. « Arrow s’engage à soutenir l’équipe de .lumen afin de garantir que cette technologie révolutionnaire puisse être fabriquée de manière fiable et efficace afin qu’elle soit à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin ».
.lumen propose dès à présent ce dispositif qui vise à offrir aux utilisateurs une mobilité et une liberté sans précédent. De futures mises à jour logicielles intégreront des fonctionnalités telles que « Take Me », conçue pour s’interfacer avec des services de cartographie et étendre les capacités de navigation au-delà du simple évitement des obstacles.