Tria Technologies, une société du groupe Avnet spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes de calcul embarquées, de systèmes et d’IHM, annonce le lancement du module OSM-LF-IMX95. Cette solution offre d’excellentes performances, une sécurité renforcée, de la flexibilité et de l’efficacité énergétique pour les plateformes edge de nouvelle génération. Conforme à la spécification OSM (Open Standard Module) 1.2, ce module de calcul ultra-compact de 45 × 45 mm (taille L) intègre le puissant SoC NXP i.MX 95, afin de donner aux développeurs et ingénieurs la possibilité d’améliorer les performances des systèmes embarqués et d’IA en périphérie les plus avancés.
« Nous avons le plaisir de présenter le module OSM-LF-IMX95 qui allie des performances élevées de calcul, des fonctionnalités IA/de vision intégrées, ainsi qu’une connectivité robuste, le tout à un format compact. Par ailleurs, le raccordement peut se faire directement par soudage, sans connecteur », explique Markus Mahl, Responsable produit senior chez Tria Technologies. « Les architectes système, les ingénieurs en conception et les développeurs peuvent tous bénéficier de la richesse des fonctionnalités et de la simplicité du module de processeur NPX i.MX95 qui permet de créer des produits plus économiques et d’accélérer la commercialisation. »
Ce module inclut le processeur d’applications Arm Cortex-A55 de 2 Ghz et six cœurs, ainsi que deux processeurs Arm en temps réel, le Cortex-M7 de 800 MHz et le Cortex-M33 de 333 MHz. De plus, il comporte un processeur graphique (GPU) Arm Mali, une unité de traitement visuel (VPU) 4k, ainsi qu’une unité de traitement neuronal (NPU) eIQ de NXP. Mais ce n’est pas tout, car il comporte aussi un nouveau processeur de signal d’image assurant un traitement puissant de la vision assisté par IA et donnant accès aux charges de travail en périphérie du réseau, telles que la maintenance prédictive, la classification d’objets, le contrôle des lignes de production et bien plus.
Le module OSM-LF-IMX95 de Tria contribue à la création des plateformes périphériques basse consommation de nouvelle génération qui exigent une sécurité fonctionnelle et avancée, ainsi qu’une connectivité hautes performances, notamment pour l’automatisation industrielle et la robotique, les systèmes de vision et les périphériques mobiles.
La sécurité avancée est intégrée dans le module OSM-LF-IMX95. Par exemple, un sous-système EdgeLock Secure Enclave intégré simplifie l’implémentation de fonctions essentielles de sécurité, telles que le démarrage sécurisé, la cryptographie, le provisionnement de confiance, l’attestation d’exécution, les services de gestion clés, la capacité de gestion à distance sécurisée, les mises à jour sans fil (OTA) sécurisées et un moteur dédié de cryptographie.
Le module dispose notamment d’une SDRAM LPDDR5 avec ECC intégré pouvant atteindre 16 Go, jusqu’à 256 Go de mémoire Flash eMMC et des interfaces ultra-rapides telles que l’interface SerDes (SGMII jusqu’à 10G Ethernet), deux interfaces Gigabit Ethernet (interface RGMII), USB 3.0 et PCI Express Gen 3.
Différentes interfaces standard pour les applications embarquées, telles que 3x CAN-FD, LVDS double canal, MIPI DSI et une interface caméra double MIPI CSI-2 sont également disponibles pour plus de flexibilité. L’interface QSPI permet une connectivité fluide avec les matrices FPGA présentes sur la carte porteuse et prend également en charge la mémoire Flash NOR embarquée.
Afin de simplifier l’intégration et les tests du module OSM-LF-IMX95, Tria met aussi à disposition une plateforme de développement et un kit de démarrage complet. De plus, un kit de support carte (Board Support Package) Linux basé sur Yocto est disponible (prise en charge d’Android 12 et Windows 10 IoT Enterprise sur demande). Pour plus d’informations, voir : https://www.tria-technologies.com/p...