PTC (NASDAQ : PTC) annonce le lancement de Windchill AI Parts Rationalization, une nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle intégrée à Windchill®, sa solution de gestion du cycle de vie produit (PLM). L’intégration de l’IA au cœur de la gestion des pièces permet désormais aux industriels de résoudre des problématiques persistantes : duplication de pièces, recherches laborieuses ou imprécises, données disparates — autant de sources de surcoûts et de ralentissements dans les cycles de développement.
Windchill AI Parts Rationalization identifie les pièces similaires pour prévenir la création de doublons et détecter les redondances dans les systèmes. La nouvelle fonctionnalité facilite ensuite leur consolidation via des workflows de modification dédiés. Proposée sous forme de plug-in, elle permet aux clients de bénéficier immédiatement de nouvelles applications d’IA, pour booster l’innovation tout en minimisant les perturbations opérationnelles. Ces avancées contribuent à réduire les stocks et les coûts associés, mais également à accélérer l’ingénierie et améliorer la fiabilité des données, pour une meilleure prise de décision collaborative.
« La fiabilité des données relatives aux pièces est un socle essentiel du développement de produits, mais elle devient de plus en plus difficile à assurer à mesure que les gammes s’élargissent, que les systèmes se multiplient et que les organisations gagnent en complexité », explique John Haller, directeur général de Windchill chez PTC. « Nous avons conçu AI Parts Rationalization pour aider nos clients à maîtriser cette complexité : elle permet de réduire le temps consacré à traiter les doublons et à nettoyer les données, au profit de la création de produits de qualité ».
PTC poursuit l’enrichissement de Windchill AI en y intégrant de nouvelles fonctionnalités d’automatisation et d’aide à la prise de décision pour les workflows de classification et de réutilisation. Les prochaines évolutions incluront la classification intelligente assistée, la réutilisation des pièces directement dans les environnements de conception, ainsi que des recommandations de schémas. De plus, de nouvelles capacités de suivi des doublons et de comparaison des propriétés matériaux et des coûts viendront affiner le pilotage des projets.
Windchill, comme l’ensemble du portefeuille PTC, s’inscrit dans la vision stratégique de PTC : celle d’un cycle de vie intelligent des produits. Cette approche permet aux industriels de bâtir un socle de données d’ingénierie robuste, et d’exploiter ce capital informationnel à l’échelle de toute l’entreprise. Ce socle numérique devient alors le moteur indispensable pour accélérer leur transformation portée par l’IA.
Associée aux autres solutions d’IA de PTC, dont Creo® AI, Codebeamer® AI, ServiceMax® AI, Onshape® AI et Arena® AI, Windchill aide les organisations à déployer l’intelligence artificielle à grande échelle en toute confiance.