Emerson, leader mondial de l’automatisation, a renforcé sa plate-forme d’automatisation DeltaV™ avec le lancement de la version 16 de son Système numérique de Contrôle Commande (SNCC) et de son système instrumenté de sécurité intégré. La version 16.LTS de DeltaV offre des fonctionnalités définies par logiciel qui réduisent les coûts d’automatisation, renforcent l’intelligence opérationnelle, améliorent la visibilité des données à l’échelle de l’entreprise et renforcent la cybersécurité. Cette version à support long terme (LTS) regroupe toutes les nouvelles fonctionnalités éprouvées sur le terrain dans une seule version.
« La rapidité de l’innovation technologique et l’essor de l’IA industrielle, conjugués à la demande croissante de puissance de calcul au niveau du contrôle, ont créé un point tournant nécessitant une nouvelle approche pour permettre aux entreprises d’unifier leurs données opérationnelles et de déployer l’automatisation à l’échelle de l’entreprise », a déclaré Nathan Pettus, président de la division Systèmes et solutions de procédés d’Emerson. « La version 16.LTS de DeltaV représente la prochaine étape vers une plate-forme d’exploitation d’entreprise définie par logiciel, capable de répondre à ces besoins, tout en offrant une flexibilité illimitée et en garantissant des choix technologiques évolutifs pour les années à venir. » Grâce à une modularité et une flexibilité accrues, la version 16.LTS de DeltaV facilite le déploiement et l’extension efficaces des systèmes d’automatisation. Cela comprend l’accès au contrôleur DeltaV IQ, un contrôleur modulaire tolérant aux pannes, défini par logiciel, déployé dans un environnement serveur et capable de prendre en charge les applications de contrôle de procédé les plus exigeantes. En outre, le modèle d’abonnement flexible d’Emerson, le système DeltaV Flex, offre aux entreprises l’ensemble des fonctionnalités du système de contrôle-commande DeltaV, leur permettant de payer en fonction de l’utilisation et d’adapter rapidement la capacité en fonction des évolutions du marché.
La version 16 LTS de DeltaV intègre également davantage d’intelligence grâce à une connectivité plus fluide des données et des E/S, rendue possible par les réseaux de terrain de nouvelle génération, afin d’optimiser et de maintenir les équipements et les procédés. La prise en charge native de PROFINET sur Ethernet-APL par le contrôleur DeltaV PK permet une connectivité à haut débit avec les équipements de terrain, même dans des environnements exigeants, pour les opérations de fabrication hybride et de procédés.
Le logiciel DeltaV Continuous Historian Elite s’appuie sur la puissance du portefeuille de produits AspenTech d’Emerson pour offrir une base de données renforcée, favorisant l’optimisation à l’échelle de l’entreprise. En assurant une connectivité transparente entre le SNCC et les solutions de gestion des données de l’entreprise, Continuous Historian Elite permet aux données contextualisées de circuler librement à l’échelle de l’entreprise, alimentant ainsi l’analyse et l’IA.
Les améliorations de DeltaV Live permettent de continuer à offrir une vue globale et cohérente des opérations, en diffusant les données via l’environnement DeltaV Edge pour soutenir la prise de décision et renforcer la visibilité opérationnelle à l’échelle de l’entreprise. Le nouveau DeltaV Live Enterprise View offre un accès sécurisé en lecture seule aux écrans situés hors de la salle de commande, permettant de mettre à disposition les données de la salle de commande auprès des utilisateurs de l’entreprise pour l’analyse des tendances et l’amélioration continue des opérations. Les améliorations comprennent également l’intégration d’applications web, qui permet aux utilisateurs d’intégrer nativement des applications logicielles tierces, telles que des outils d’optimisation, dans l’interface de commande DeltaV.
La version 16 LTS de DeltaV conservera également sa certification System Security Assurance (SSA) de niveau 1 (L1) délivrée par l’International Society of Automation (ISA). La certification ISA SSA de niveau 1 fournit une attestation tierce partie confirmant que les pratiques de sécurité intégrées dès la conception sont conformes aux exigences des normes ISA/CEI 62443-3-3 et 62443-4-1.