Une alimentation électrique plus sûre et plus sobre grâce au contrôle-commande base PC.
La technologie Beckhoff, basée sur PC et sur EtherCAT, ouvre de nouvelles possibilités pour sécuriser l’alimentation électrique et accélérer la décarbonisation. Elle permet de piloter et de surveiller les flux d’énergie de façon fiable, d’exploiter plus efficacement des réseaux de plus en plus hétérogènes et de simplifier les déploiements grâce à une unité modulaire de mesure de phaseur conforme à la norme IEC 60255-118-1, ainsi qu’à une connectique innovante pour les points de mesure.
Elle rend possibles des mesures précises, une meilleure transparence pour les gestionnaires de réseau et une gestion optimisée de la puissance pour les entreprises, même dans des réseaux de plus en plus hétérogènes et décentralisés.
Pour moderniser les points de mesure sans interrompre l’alimentation, Beckhoff propose des transformateurs de courant et de tension à noyau divisé (séries SCTxxxx, SVL1xxx, SCL6xxx) qui s’installent facilement autour des conducteurs existants. Ces capteurs s’associent à la nouvelle borne de mesure EtherCAT EL3475, un module d’entrée analogique à 12 canaux offrant une résolution 24 bits et une tension d’entrée de 333 mV et disposant de quatre connecteurs RJ45, chacun pouvant raccorder trois transformateurs, ce qui simplifie le câblage et réduit les coûts d’installation tout en apportant des mesures détaillées sur toutes les sorties.
La capacité à remplacer des appareils de mesure analogiques par cette chaîne moderne de capteurs et de bornes permet de surveiller, analyser et optimiser les procédés industriels et la distribution électrique de façon plus efficace. Les gestionnaires de réseau gagnent en visibilité sur les flux d’énergie et les entreprises peuvent mieux piloter leur consommation et limiter les coûts liés à la puissance appelée.
La synchronisation temporelle est un autre point clé pour les mesures distribuées : Beckhoff propose la borne de synchronisation EtherCAT EL6689, qui fournit une horloge distribuée via une connexion directe à un GNSS (systèmes de positionnement par satellites comme NAVSTAR GPS, GLONASS, Galileo ou Beidou). Une antenne se connecte directement sur prise SMA et la solution permet de synchroniser des systèmes distants avec une précision de 100ns, ce qui est indispensable pour comparer des mesures prises en différents points du réseau ou pour des fonctions avancées de protection et d’analyse.
TwinCAT 3 Power Collector (TF8330) centralise les mesures des bornes EtherCAT EL34xx, automatise les réglages (rapport de transformation, plage de fréquence) et propose des connexions prêtes à l’emploi vers des protocoles modernes (MQTT, HTTP REST, OPC UA) ainsi que des protocoles de télécontrôle (IEC 61850, IEC 60870).
TwinCAT 3 Power Technologies (TF8350), associé aux bornes EL3783 et EL6689, apporte des diagnostics avancés et permet d’implémenter une unité de mesure de phaseur (PMU) conforme à la norme IEC 60255-118-1 pour des mesures de phase synchrones.
TwinCAT 3 Power Control (TF8360) contient les blocs nécessaires pour réaliser les contrôleurs des centrales afin de respecter les exigences réseau, et les modules de connectivité (TF6500 et TF6510) assurent la communication standardisée avec les systèmes de télécontrôle et les postes électriques (IEC 60870-5-10x, IEC 61850, IEC 61400-25).
Beckhoff propose une solution complète et modulaire du capteur au logiciel : des transformateurs à noyau divisé faciles à installer, des bornes de mesure et de synchronisation performantes, et une suite logicielle riche pour la collecte, l’analyse et le contrôle de l’énergie. L’ensemble facilite la modernisation des installations, améliore la stabilité du réseau face à des flux bidirectionnels et contribue à la décarbonisation sans complexifier inutilement les opérations.