Le nouveau relais G9EK-1-EX gère les courants de 250 A, 500 V, avec l’efficacité, la résilience et la simplicité des systèmes sans gaz
OMRON Electronic Components Europe vient d’introduire les relais de puissance G9EK-1-EX DC capables de commuter 250 A/500 VDC pour l’isolement sécurisé dans les applications de recharge de VE, d’énergie renouvelable et de mobilité électrique.
Les nouveaux relais normalement ouverts de la série G9EK à bornes à vis disposent d’une structure interne optimisée, garantissant une résistance de contact de 15 mÙ en fermeture et une faible consommation de bobine de 4 W. Alliant faible consommation et dissipation à un courant de commutation supérieur, le G9EK-1-EX reprend le format compact de 47,7 × 86 × 64,2 mm des relais G9EK-1 et représente une alternative performante et compacte aux contacteurs haute intensité. Le G9EK-1-EX, avec sa capacité de 250 A / 500 V DC, offre un plus grand champ d’utilisation et une meilleure marge de sécurité que le G9EK-1-E (200 A / 500 V DC).
Le mécanisme de contact du G9EK-1-EX est particulièrement résistant aux chocs et vibrations. Il supporte des chocs jusqu’à 100 g, assurant ainsi une sécurité et une fiabilité accrues pour les applications d’e-mobilité, notamment les véhicules guidés autonomes (AGV) industriels. Par ailleurs, la structure des bornes du G9EK-1-EX limite les forces répulsives magnétiques générées par de forts courants, comme lors d’un court-circuit, pour une fiabilité et une longévité supérieures.
Destinés aux applications exigeant une robustesse électrique et mécanique exceptionnelle, les relais G9EK-1-EX d’OMRON peuvent interrompre des courants allant jusqu’à 1 000 A sous 400 V et résister à des impulsions de tension jusqu’à 4 000 V. Capables de supporter des niveaux élevés de courant et de tension, leur conception sans gaz garantit un fonctionnement sûr, une structure interne simplifiée et une empreinte carbone neutre.
Ce relais assure des temps de réponse rapides (50 ms pour l’activation, 30 ms pour la désactivation) et une longévité mécanique de 200 000 cycles.