En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sandra Rivera, précédemment PDG d’Altera

ELECTRONIQUE MAG NUMERO 174

Publication: 18 février

Partagez sur
 
Devient Présidente du Conseil d’administration de VSORA...
 

- Dirigeante expérimentée, avec plus de 30 ans d’expérience dans les semi‑conducteurs, les datacenters, l’intelligence artificielle, les réseaux et les infrastructures cloud

- Plus de 20 ans chez Intel, marquée par une progression continue vers des fonctions de leadership de premier plan

- Expertise reconnue dans la conduite du changement et le pilotage de l’hyper croissance d’activités générant plusieurs milliards de dollars

VSORA, société française spécialisée dans les semi-conducteurs et pionnière dans le domaine des processeurs IA de nouvelle génération, annonce la nomination de Sandra Rivera, précédemment PDG d’Altera, un spin-off d’Intel FPGA, au poste de Présidente du Conseil d’administration de VSORA.

Sandra Rivera apporte à VSORA une expérience de direction au plus haut niveau dans l’industrie des semi‑conducteurs, acquise au fil de responsabilités croissantes chez Intel, où elle a exercé de 2000 et 2023. Son expertise couvre notamment les opérations de spin-offs, la conduite de transformations structurelles ainsi que le passage à l’échelle d’activités de grande envergure, contribuant à la croissance du chiffre d’affaires, à l’amélioration des marges et à la création de valeur à long terme pour les actionnaires.

À cette occasion, Khaled Maalej, co-fondateur et Directeur général de VSORA, souligne que Sandra Rivera est reconnue dans l’ensemble de l’industrie des semi‑conducteurs, comme une dirigeante à la fois polyvalente et orientée résultats conjuguant maîtrise technologique et vision stratégique.

« Son parcours dans les semi‑conducteurs, les datacenters, l’intelligence artificielle, les réseaux et les infrastructures cloud est en parfaite cohérence avec la dynamique de VSORA. Sa capacité à accélérer les avancées technologiques dans des contextes concurrentiels exigeants, ainsi que son engagement à stimuler l’innovation et à bâtir des organisations internationales performantes, constituent des atouts déterminants au moment où nous intensifions la montée en puissance industrielle de notre puce d’IA ultra performante Jotunn8 », déclare Khaled Maalej.

« Après plus de deux décennies dans les semi-conducteurs, je suis particulièrement enthousiaste face aux atouts uniques de VSORA et à la solidité de ses résultats » précise Sandra Rivera. « Je connais les défis que représentent la conception de nouvelles architectures de puces d’intelligence artificielle, plus sobres en énergie et véritablement différenciantes. Je mesure également la valeur d’un travail collectif mené dans la durée, à l’image de l’engagement et du savoir-faire des équipes de VSORA ». Elle ajoute que la rapidité d’exécution et l’agilité constituent des atouts majeurs pour une structure comme VSORA, en particulier dans un environnement technologique en évolution rapide, comme celui l’IA.

Dans ses nouvelles fonctions, Sandra Rivera travaillera en étroite collaboration avec Khaled Maalej et le Conseil d’administration de VSORA sur les fondations technologiques de l’entreprise, la définition de la feuille de route produit et l’évolution de la stratégie globale, afin de renforcer la singularité de VSORA, accélérer sa croissance et piloter son développement avec rigueur, discipline et sens des responsabilités.

Biographie de Sandra Rivera

Sandra Rivera occupait jusqu’à récemment le poste de CEO d’Altera. Elle y a conduit avec succès le spin-off de l’activité FPGA d’Intel, en partenariat avec Silver Lake Partners, notamment en rationalisant les feuilles de route produits, en renforçant l’expertise technologique et instaurant la confiance des clients et des partenaires commerciaux.

Auparavant, en tant que vice-présidente exécutive (EVP) et directrice générale du groupe Data Center and AI d’Intel, elle avait la responsabilité des processeurs Xeon, des GPU, des FPGA et des accélérateurs IA, ainsi que de la stratégie IA d’Intel à l’échelle du groupe. Elle a également exercé les fonctions de vice‑présidente exécutive en charge des ressources humaines, ainsi que Senior Vice President (SVP) et General Manager (GM) du pôle Network Platforms, où elle a développé l’activité réseaux d’Intel et l’a portée au rang de leader du marché de la logique réseau. Plus tôt dans sa carrière, Sandra Rivera a occupé des postes en développement des marchés et des activités commerciales.

Outre sa fonction de présidente du conseil d’administration de VSORA, Sandra Rivera est administratrice d’Equinix Inc. (Nasdaq  : EQIX), leader mondial des infrastructures de datacenters, et membre du conseil consultatif de l’UC Berkeley College of Engineering. Elle est diplômée d’un Bachelor en génie électrique de Penn State University et titulaire de certificats en leadership exécutif et durabilité de la Stanford University Graduate School of Business.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: