OMRON Electronic Components Europe a introduit un module de caméra de sécurité avancé, pré-entraîné pour détecter les opérateurs portant des combinaisons isolantes pour salle blanche, offrant ainsi une solution pratique et directement utilisable pour les concepteurs de machines et les intégrateurs de systèmes.
Le nouveau module HVC-P2*, B5T-007003, renforce la sécurité des salles blanches automatisées, notamment pour la production de semi-conducteurs, de produits pharmaceutiques et agroalimentaires, en assurant l’identification des opérateurs portant des combinaisons qui altèrent la physionomie. Ce module ultra-fiable permet aux concepteurs de surmonter les limitations des modèles conventionnels d’estimation de la posture et des autres modalités de détection, notamment thermiques ou ultrasoniques.
« La technologie de détection avancée embarquée dans nos modules de caméra constitue une solution idéale pour la nouvelle génération d’usines intelligentes. Elle concentre la sécurité à la périphérie et offre une réactivité constante en temps réel, ainsi qu’une sécurité numérique intrinsèque », explique Gabriele Fulco, directeur du marketing produits, OMRON Electronic Components Europe B.V.
Le B5T-007003 allie une caméra OMRON robuste et compacte, ainsi que du matériel de traitement, à de nouveaux logiciels contenant des algorithmes innovants qui ont été développés spécifiquement pour reconnaître les caractéristiques du corps humain généralement altérées par les équipements de protection individuelle. Ces algorithmes ont été entraînés à partir de différentes postures telles que debout, assis, accroupi et le déplacement en appui mains-genoux, afin d’identifier les opérateurs exécutant des activités comme la configuration, le rechargement, l’entretien et la réparation des équipements. Le module génère un signal de détection qui permet au contrôleur central de la machine de privilégier systématiquement les pratiques sûres dans un souci de protection des opérateurs situés à proximité. L’image brute de la caméra, disponible en option, permet la supervision et le contrôle par les humains.
Le choix de deux lentilles, l’une longue distance avec un angle de 50° et l’autre avec un grand-angle de 90°, apporte la flexibilité nécessaire pour régler la position de la caméra et le champ de vision en fonction de l’application. Les dispositions types destinées à maximiser la possibilité de détection incluent les perspectives verticales vers le bas, vers le haut ou utilisant au moins deux caméras positionnées à des angles obliques.
La caméra est connectée à la carte par un circuit imprimé flexible (FPC) afin de simplifier le positionnement, que ce soit en l’intégrant à l’équipement existant pour gagner de la place ou en l’installant dans un boîtier personnalisé. La carte dispose d’une connexion USB qui permet aux concepteurs de système de configurer les modes de détection et les seuils de déclenchement depuis un PC avec l’interface utilisateur graphique fournie. Le kit inclut également des drivers USB et des spécifications de commande, ainsi qu’un logiciel d’évaluation et des exemples de code pour aider les utilisateurs à donner vie à leurs projets