En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les FPGA Stratix IV d’Altera équipent l’appareil d’analyse dbX de Power XDI

Publication: Décembre 2009

Partagez sur
 
Cette nouvelle génération d’appareils est conçue pour analyser et explorer de grosses bases de données...
 

Altera Corporation (NASDAQ :ALTR) annonce que ses FPGA Stratix IV de hautes performances ont été intégrés dans la nouvelle gamme d’appareils pour bases de données dbX de XtremeData conçus spécialement pour analyser et explorer sans contrainte de grosses bases de données.

L’appareil dbX est une plate-forme entièrement intégrée incorporant tous les composants d’un système d’analyse : stockage, informatique, interconnexion avec le réseau et moteur de base données. Le module informatique XtremeData breveté possède une accélération matérielle SQL-in-Silicon utilisant un FPGA Stratix IV. La programmabilité intrinsèque des FPGA Stratix IV propose une plate-forme polyvalente pour mettre en place des moteurs de traitement personnalisés.

XtremeData a implémenté les FPGA Stratix IV dans un seul module breveté appelé In-Socket Accelerator (ISA), qui est compatible au niveau broches avec les CPU x86 d’Intel et d’AMD, et qui peut physiquement s’insérer dans le deuxième emplacement CPU. L’ISA, basé sur le FPGA Stratix IV, multiplie par 10 les performances par rapport au CPU, tout en diminuant la consommation d’énergie d’un tiers. L’accélération matérielle basée sur le FPGA permet à l’appareil dbX d’XtremeData d’apporter des performances non négligeables allant du téra-octet au péta-octet.

Les FPGA Stratix IV continuent à activer les applications HPC (high performance computing), où une architecture de traitement parallèle très exigeante est indispensable pour augmenter fortement les performances système tout en diminuant l’empreinte carbone des data centers. L’architecture dbX met spécialement en valeur les offres serveurs Linux COTS tout en intégrant sans problème l’accélération SQL. Cet appareil pour base de données a créé une nouvelle catégorie de systèmes d’analyse de bases de données hautement compétitifs utilisés dans les systèmes d’aide à la décision (DSS) et de recherche en business intelligence (BI). Les principales opérations SQL sont accélérées à l’intérieur du FPGA Stratix IV, qui permet au serveur standard de générer un meilleur débit du traitement des données tout en réduisant la consommation d’énergie et les coûts opérationnels du data center.

http://www.altera.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: