En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Intelligence artificielle : une thèse CIFRE menée avec Alcatel-Lucent Enterprise et le LORIA récompensée lors de la conférence TALN 2026

Publication: 16 octobre

Partagez sur
 
 

En associant recherche académique et enjeux industriels, Alcatel-Lucent Enterprise fait de la recherche un levier de son développement technologique et renforce sa capacité à rester à l’état de l’art.

ALE International, opérant sous la marque Alcatel-Lucent Enterprise, l’un des principaux fournisseurs de solutions de réseaux et de communication d’entreprise sécurisées permettant aux organisations et aux industries d’accélérer leur efficacité opérationnelle et leur compétitivité, salue le Prix du Meilleur Article décerné à Estelle Zheng lors de la conférence TALN 2026, la conférence francophone de référence en traitement automatique des langues. Doctorante au LORIA, le Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications, Estelle Zheng mène une thèse CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) en partenariat avec Alcatel-Lucent Enterprise, qui associe recherche académique et enjeux industriels. Dans cet article primé, elle démontre qu’il est possible de spécialiser un grand modèle de langage en divisant par deux environ le pic de mémoire nécessaire, sans perte notable de performance. Cette approche ouvre des perspectives pour les entreprises qui souhaitent adapter leurs modèles tout en conservant la maîtrise de leurs données et de leur infrastructure, et cela même avec des ressources contraintes.

Le parcours d’Estelle Zheng : de la data science à la recherche en intelligence artificielle

Après une licence en ingénierie électronique à Sorbonne Université, Estelle Zheng obtient un master en mathématiques appliquées et science des données à l’Institut Polytechnique de Paris. En 2023, au moment où l’IA générative se démocratise auprès du grand public, elle souhaite poursuivre ses études vers une thèse pour comprendre et maîtriser cette technologie.

« Les thèses sur les LLM étaient assez rares en 2023 en France lorsque j’ai commencé à cherche, juste avant le boom de l’IA générative. Christophe Cerisara, chercheur CNRS en LLM et traitement du langage naturel et responsable au LORIA m’a alors contactée pour me proposer ce sujet. Conduire cette thèse représente, par ailleurs, une très belle opportunité. J’ai la chance d’avoir des encadrants au LORIA et chez Alcatel-Lucent Enterprise qui me laissent beaucoup de liberté et du temps pour explorer, chercher, tester, échouer, comprendre pourquoi et, in fine, construire de la connaissance », confie Estelle Zheng, doctorante dans l’équipe MosAIk au LORIA et chez Alcatel-Lucent Enterprise.

Un travail de recherche récompensé sur un enjeu industriel clé

L’article primé, « Oui à l’Échelle, Non à la Mémoire : Affinage Léger des LLMs par Réseaux Latéraux » https://talnarchives.atala.org/TALN... s’inscrit dans la thèse d’Estelle Zheng intitulée « Affinage des grands modèles de langage pour la planification et l’action via des API » et menée au sein du LORIA, sous la direction de Christophe Cerisara en partenariat avec Alcatel-Lucent Enterprise.

Cet article a été présenté lors de la conférence académique TALN 2026, organisée à Nantes cet été. Il s’appuie sur le constat suivant : pour être pleinement exploitable en entreprise, un grand modèle de langage (LLM) généraliste doit généralement être affiné, c’est-à-dire adapté à un domaine ou à un usage spécifique. Cette étape nécessite toutefois des ressources de calcul importantes, notamment des cartes graphiques haut de gamme, coûteuses et parfois difficiles à mobiliser.

Dans ses travaux, Estelle Zheng explore une architecture encore peu étudiée, baptisée « Ladder », qui consiste à adjoindre un petit réseau latéral au modèle principal. Ses résultats montrent que cette approche offre une progression des performances comparable à celle de QLoRA, l’une des méthodes d’affinage les plus utilisées, tout en réduisant d’environ 50 % le pic de mémoire nécessaire. Elle propose également une variante, « xLadder », qui approfondit le principe du réseau latéral.

Comment Alcatel-Lucent Enterprise s’appuie sur la recherche pour rester à l’état de l’art

En 2024, Alcatel-Lucent Enterprise lance un projet interne visant à simplifier la configuration de ses systèmes de communications unifiées à l’aide de modèles intelligents. Alors que l’IA générative est encore émergente, l’entreprise fait le choix de s’appuyer sur la recherche académique pour explorer ces nouvelles technologies et répondre à cet enjeu. La rencontre avec l’équipe de Christophe Cerisara au LORIA conduit à la mise en place de la thèse CIFRE d’Estelle Zheng.

Depuis, le sujet a évolué au rythme des avancées de l’intelligence artificielle. Si les applications envisagées au départ ont changé, la démarche reste la même : partir de besoins industriels concrets pour faire progresser les connaissances et identifier de nouvelles pistes technologiques. Cette collaboration permet ainsi à Alcatel-Lucent Enterprise de bénéficier d’une expertise de recherche au plus près des avancées dans un domaine en évolution rapide.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des collaborations menées avec le monde académique. Alcatel-Lucent Enterprise avait déjà accompagné une thèse en 2014. L’entreprise participe également à plusieurs programmes européens de recherche et d’innovation, notamment dans le domaine de le domaine de la téléprésence avec l’intelligence artificielle avec le projet Cortex2 ou celui de l’impact social de la réalité étendue avec le projet ShareSpace, tous deux coordonnés par le laboratoire allemand DFKI dans le cadre du dispositif Horizon Europe.

« Dans un environnement technologique qui évolue à toute vitesse, s’appuyer sur la recherche nous permet de rester dans la course. Quand nous avons conçu ce projet il y a deux ans, nous n’imaginions pas qu’il évoluerait autant, ni aussi vite. Compter sur une personne comme Estelle Zheng, qui suit en permanence ce qui se fait de mieux, nous permet de rester à l’état de l’art. Ses recherches et sa présence auprès des équipes permettent de diffuser la connaissance en interne. Nous sommes convaincus que maintenir un lien fort avec la recherche académique permet de prendre de la hauteur et de nourrir les projets », explique Emmanuel Helbert, Responsable de l’Innovation chez Alcatel-Lucent Enterprise.

Estelle Zheng présentera, par ailleurs, un nouvel article, basée sur les travaux de sa thèse, à EMNLP 2026, conférence internationale en traitement automatique des langues, qui se tient à Budapest fin octobre 2026. Sa candidature y a été retenue parmi 17 669 soumissions issues du monde entier.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: