En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics accroît la précision de reconnaissance des mouvements

Publication: Janvier 2010

Partagez sur
 
En combinant la détection de mouvements linéaires et angulaires dans un seul module MEMS...
 

STMicroelectronics, premier fournisseur de microsystèmes électromécaniques (MEMS) pour applications portables et grand public [1] , annonce l’intégration d’un accéléromètre numérique tri-axial et d’un gyroscope analogique bi-axial au sein d’un unique module. L’intégration dans un même boîtier de capteurs de détection de mouvements angulaires et linéaires augmente le niveau de performances, accroît la fiabilité et réduit les dimensions et les coûts, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités aux applications de reconnaissance des mouvements et des gestes avec une haute précision dans les téléphones mobiles, les télécommandes, les systèmes de navigation personnels et autres équipements portables.

Les détecteurs de mouvements MEMS ajoutent une interface homme-machine intuitive aux téléphones mobiles, aux lecteurs multimédias portables, aux manettes de jeu, aux systèmes de navigation personnels et aux systèmes de saisie à distance, créant une interaction entre, d’une part, les mouvements du poignet, du bras et de la main et, d’autre part, les applications, la navigation à l’intérieur et entre les menus, les mouvements des personnages dans les jeux électroniques, et encore d’avantage.

Robuste et résistant aux contraintes mécaniques, ce module s’appuie sur la technologie de micro-usinage employée avec succès par ST dans plus de 600 millions de détecteurs de mouvement déjà commercialisés. Ce circuit se caractérise par une excellente stabilité dans une large plage de température opérationnelle (de -40 à +85°C) et un niveau de bruit négligeable en sortie. Le module de détection de mouvement basse consommation de ST combine une plage d’accélération pleine échelle programmable par l’utilisateur (±2 g/±4 g/±8 g) et la plus grande capacité de détection de vitesse angulaire de l’industrie (de 30 à 60 000 dps [2] sur les axes de lacet et tangage [3]. L’élément « gyroscope » propose deux sortiesséparées pour chaque axe en même temps : une valeur de sortie non amplifiée pour la haute précision des mouvements lents et une amplification 4x pour la détection et la mesure des gestes et mouvements très rapides.

Répondant aux exigences de consommation des appareils portables alimentés par batterie, le nouveau module MEMS de ST dispose de modes veille et sommeil et fonctionne sous une alimentation comprise entre 2,7 et 3,6 V. Ce module dispose d’une fonction d’auto-test intégré (BIST) qui permet au client de vérifier le fonctionnement des deux capteurs après l’assemblage sans qu’il soit nécessaire de faire bouger la carte au cours du test.

« ST répond à la demande du marché en matière d’intégration économique de plusieurs capteurs de mouvement au sein d’un seul et unique module », déclare Sam Guillaume, CEO de Movea, leader industriel dans le domaine des contrôleurs de détection de mouvements. « Avec les nouveaux modules MEMS de ST et notre technologie complémentaire SmartMotion™, nous fournirons des solutions sans équivalent, à base de détection de mouvement, destinées aux interfaces utilisateurs des télécommandes, consoles de jeu, téléphones intelligents et autres terminaux grand public ».

« Seule société à fabriquer des gyroscopes et des accéléromètres en grand volume pour les applications grand public, ST franchit une nouvelle étape pour rendre populaire la technologie MEMS auprès du grand public en introduisant sur le marché le premier système de détection multi-axial monté sur un seul boîtier », déclare Benedetto Vigna, Directeur général de la division MEMS, Sensors, and High- Performance Analog de ST « Nos clients bénéficieront ainsi d’une combinaison hors pair de performances élevées, de prix attractifs et d’une large capacité de production en volume dont dispose l’usine de fabrication 8 pouces dédiées aux MEMS de ST ».

Des échantillons du module de détection multi-axial LSM320HAY30 de ST sont disponibles immédiatement, leur fabrication en série étant prévue pour le premier trimestre 2010. Ce module sera commercialisé au prix de 3,3 dollars pour des quantités supérieures à 50.000 unités.

http://www.st.com

Notes

[1] iSuppli, juin 2009

[2] Degrés par seconde

[3] Le tangage et le lacet sont deux sortes de mouvement angulaire. Le lacet désigne la rotation autour de l’axe vertical tandis que le tangage indique la rotation autour de l’axe transversal (inclinaison vers l’avant puis vers l’arrière autour de l’axe transversal)

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: