En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les capteurs de courant alternatif de Silicon Labs remplacent les transformateurs volumineux

Publication: Janvier 2010

Partagez sur
 
La famille ISOpro Si85xx fournit une isolation de 5 kVrms tout en réduisant l’espace occupé sur la carte et le coût du système...
 

Etendant sa famille bien connue de circuits d’isolation ISOpro, Silicon Laboratories Inc. (NASDAQ : SLAB), un leader des circuits intégrés mixtes à haute densité de fonctions analogiques et à haute performance, introduit une famille de capteurs de courant alternatif de nouvelle génération, destinée à remplacer les transformateurs de courant traditionnels. Les nouveaux capteurs de courant alternatif Si85xx de Silicon Labs apportent une isolation électrique allant jusqu’à 5 kVrms et assurent la conformité aux règles de sécurité dans une variété de systèmes d’alimentation critiques : alimentations ac-dc à découpage, alimentations dc-dc isolées, applications de contrôle moteur et ballasts électroniques pour éclairage.

Pour les alimentations modernes, les capteurs de courant alternatif Si85xx offrent une alternative plus fiable et plus économique aux vétustes transformateurs. Les transformateurs traditionnels sont de volumineux composants magnétiques contribuant largement aux pertes de puissance, et générant des parasites compliquant la conception système. Les capteurs de courant ISOpro ont une architecture sophistiquée à haute intégration qui minimise le besoin en coûteux composants discrets de filtrage et d’initialisation. Un boîtier QFN à faible empreinte est disponible ; son format de 4 x 4 x 1 mm atténue les contraintes d’espace sur la carte PCB.

Les capteurs Si85xx sont proposés en versions de 5, 10 et 20 A et délivrent un signal de sortie de niveau élevé, de 2 V à pleine échelle, éliminant le besoin d’un amplificateur externe. Un mode de sortie « ping-pong » permet à un capteur de remplacer deux transformateurs de courant et les composants associés dans les applications à pont complet, ce qui a pour effet de réduire l’empreinte sur la carte de plus de 50 % et le coût de nomenclature de plus de 0,30 $ (US). Caractérisés par les pertes parasites les plus faibles de l’industrie, les capteurs de courant Si85xx permettent aux concepteurs de maximiser le rendement système et de respecter les sévères limitations de consommation des standards énergétiques verts. Leurs faibles valeurs de résistance (<1,3 m ?) et d’inductance parasites (<2 nH) aboutissent à des alimentations plus efficaces, dont la conception est plus facile et plus rapide.

« Les capteurs isolés de courant alternatif ISOpro Si85xx de Silicon Labs apportent une alternative économisant de l’espace et des coûts aux transformateurs traditionnels et aux composants externes associés, » affirme Dave Bresemann, vice-président de Silicon Laboratories. « De plus, ils améliorent considérablement la fiabilité du système. Basés sur une technologie CMOS courante, ils ne nécessitent pas de bobinage et de calibrage manuels en cours d’assemblage, contrairement aux transformateurs mécaniques traditionnels, dont les variations électriques et mécaniques réduisent la fiabilité et créent d’éprouvants problèmes de fabrication. » Pour faciliter la conception, la famille de capteurs de courant alternatif Si85xx bénéficie du support d’un jeu complet d’outils de développement, incluant la carte d’évaluation Si85xx-EVB et le design de référence de point de charge en boucle ouverte OPENLPPOL-EVB.

Prix et disponibilité

Les dispositifs ISOpro Si85xx disposent de deux options de boîtiers économisant l’espace et intégrant toute la nomenclature de la mesure de courant :

• Un SOIC à 20 broches, d’isolation nominale 5 kVrms, pour les systèmes déployés dans des marchés globaux où les plages de tension d’alimentation ac secteur varient largement.

• Un boîtier compact QFN, de 4 x 4 x 1 mm, pour les applications dont l’espace est limité et demandant une isolation de 1 kVrms maximum. Cinq fois plus mince qu’un transformateur traditionnel, la taille de ce QFN équivaut au quart de celle du produit concurrent le plus petit.

Des échantillons des capteurs de courant alternatif Si85xx sont immédiatement disponibles. Le prix par 10 000 unités s’échelonne de 0,56 à 1,07 $ (US) en fonction de l’isolation, du type de boîtier, de la plage de courant et du mode de sortie. Les cartes Si85xx-EVB et OPENLPPOL-EVB sont respectivement au prix de 19,95 et 99 $ (US). Pour un supplément d’information sur les capteurs de courant alternatif Si85xx et leurs outils de développement, veuillez vous rendre sur le site http://www.silabs.com/pr/isolation

http://www.silabs.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: