RIBER, leader mondial de l’épitaxie par jets moléculaires (MBE), annonce la vente d’un système MBE412 III-V au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS) CNRS de Toulouse.
Cette acquisition vient compléter le parc d’équipements de la centrale de technologie du LAAS, membre du réseau RTB de Recherche Technologique de Base associant le CNRS et le CEA.
La machine vendue au LAAS offre une très grande flexibilité ainsi qu’un procédé unique de traitement de substrats de grandes tailles pour la réalisation contrôlée de nanostructures à base de semiconducteurs III-V.
Elle contribuera à augmenter les capacités de recherche du LAAS dans la filière opto-GaAs et à renforcer les travaux menés sur les composants photoniques et leur intégration dans un système. Elle permettra la réalisation de dispositifs innovants pour la nanophotonique, des composants à puits et boîtes quantiques, des sources laser avancées telles que les lasers à émission surfacique (VCSELs) et les diodes laser à cristaux photoniques.
Le système MBE412 de RIBER, ouvert à la communauté dans le cadre du réseau RTB, offrira des moyens d’élaboration très compétitifs pour faire face aux enjeux des micro-nanotechnologies et des nanosciences.
Cette commande auprès d’un laboratoire européen de premier plan confirme la position incontournable de RIBER dans la recherche en semi-conducteurs et atteste de son important savoir-faire en nanotechnologies.