En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Infinera déclare lancer sa technologie « Bandwidth Virtualization »permettant une rapidité et une souplesse de mise en œuvre des services de réseau sans égale

Publication: Mars 2008

Partagez sur
 
Cette technologie unique ouvre la voie à de nouveaux services et fonctionnalités.
 

Infinera (Nasdaq : INFN) annonce aujourd’hui sa nouvelle technologie baptisée « Bandwidth Virtualization™ » (Virtualisation de la bande passante) qui permet de répondre aux besoins actuels et futurs des transmissions Internet, en termes de rapidité accrue et de réactivité du réseau. Mise en œuvre grâce à l’architecture de réseau optique numérique Infinera, cette nouvelle technologie permet aux fournisseurs de services Internet de répondre rapidement et en toute souplesse aux besoins du marché en proposant une gamme étendue de services transmis via une seule et même infrastructure de réseau optique. Cette technologie leur permet également de se différencier de la concurrence en offrant à leurs clients de nouveaux services innovants.

Dans une vidéo intitulée « Bandwidth Virtualization : An Architecture for Today’s Internet » produite dans le format HDTV et visionnable via Internet, Jagdeep Singh, le Directeur Général d’Infinera ainsi que deux sociétés clientes d’Infinera, Equinix et XO Communications, expliquent les avantages de cette nouvelle technologie.

Rapidité, Souplesse et Différenciation des services

Dans un réseau optique traditionnel utilisant la technique WDM (Wxavelength Division Multiplexing), chaque service vendu par un fournisseur de services est associé à une longueur d’onde spécifique qui est installée et mise en service une fois qu’un client s’est engagé à acheter ce service. Chaque service commercialisé requiert en général des opérations de pré-planification et d’ingénierie et doit être soumis à des tests au moment de son installation. Par conséquent, un délai souvent important s’écoule entre le moment où le client s’est engagé à acheter un service et le moment où sa mise en service est effective. Les fournisseurs de services qui introduisent de nouveaux services tels que ceux reposant sur un débit de 40 ou 100 Gigaoctets/sec, doivent souvent restructurer leurs réseaux WDM ou en superposer de nouveaux de façon à assurer la prise en charge de ces nouveaux services. Il en résulte de longs délais entre la commande et la mise en œuvre du service, une utilisation du réseau inefficace, une exploitation réseau complexe et la nécessité de procéder à des investissements supplémentaires en capital.

La technologie « Bandwidth Virtualization » surmonte ces difficultés et permet aux opérateurs d’accélérer la fourniture de leurs services en découplant la couche service du réseau de la couche sous-jacente de transport optique. Cette technologie est mise en oeuvre dans le cadre d’un réseau optique numérique Infinera qui utilise des circuits photoniques hautement intégrés sur chaque chemin du réseau optique. Elle intègre également des dispositifs de commutation numérique des sous-longueurs d’onde et des logiciels de gestion intelligents du réseau de bout-en-bout. Les opérateurs disposent ainsi d’un stock de bande passante WDM aisément exploitable leur permettant de répondre rapidement à des demandes de services et d’en déployer de nouveaux sur une même infrastructure. La couche de transport peut être configurée pour prendre en charge n’importe quel type de service. Il suffit pour cela d’installer un module d’interface à chacun des deux points de terminaison du réseau et d’activer de nouveaux services de bout en bout, via l’utilisation d’un logiciel plutôt qu’au travers d’une restructuration matérielle des ressources réseau.

Cette technologie offre également des avantages opérationnels importants aux fournisseurs de. En déployant au moment de l’installation initiale une capacité de transmission représentant plusieurs centaines de Gigaoctets et en ayant la possibilité d’activer des services supplémentaires en un tour de mains, les fournisseurs de services peuvent exploiter leur réseau avec une équipe réduite d’ingénieurs qualifiés et à moindre coût par rapport aux réseaux WDM traditionnels.

Equinix Corp. (Nasdaq EQIX), l’un des principaux fournisseurs au monde de centres de données indépendants tout réseau et de services d’interconnexion destinés à des clients, dont certains font partie des sites Web les plus importants du monde, a choisi Infinera en raison de la rapidité et de la souplesse de mise en œuvre que lui apporte la technologie « Bandwidth Virtualization ». « Aujourd’hui nous avons des clients qui peuvent très bien nous annoncer qu’ils ont besoin de 20 à 30 Gigaoctets de capacité supplémentaire pour le mois en cours en nous demandant si par hasard on ne pourrait pas leur fournir cette capacité supplémentaire au cours de la semaine à venir » a déclaré Lane Patterson, le Directeur Technique d’Equinix, avant d’ajouter « Grâce à la technologie « Bandwidth Virtualization » développée par Infinera, nous pouvons répondre à ce genre de demande sans problème ».

Il y a quinze jours, XO Communications (OTCBB XOHO), l’un des principaux fournisseurs de services de communication du 21ème siècle, qui exploite un réseau optique numérique Infinera, a créé l’évènement en déclarant à nouveau qu’il s’engageait à fournir à ses clients une capacité de « 10 Gigaoctets sous 10 jours », un engagement rendu possible grâce à l’association de la technologie « Bandwidth Virtualization » d’Infinera et de son engagement baptisé « Just-in-TAM™ » de livrer à ses clients, où qu’ils soient dans le monde, des modules clients de 10 Gigaoctets dans les dix jours suivant la réception de leur commande. De plus, Randy Nicklas, le Directeur Technique d’XO Communications, a déclaré dans la vidéo présentée aujourd’hui qu’il était en train d’étudier la possibilité d’offrir aux clients d’XO un réseau privé virtuel de niveau 1 sur le réseau Infinera d’XO. « La technologie « Bandwidth Virtualization » permet de proposer ce type de service innovant, géré à l’aide d’un logiciel » a déclaré Randy Nicklas, avant d’ajouter « Á notre avis, la souplesse est le plus grand avantage que nous offre la technologie « Bandwidth Virtualization » d’Infinera, grâce à laquelle nous pouvons répondre aux besoins de nos clients rapidement et facilement, d’une manière fiable et rentable ».

« La technologie « Bandwidth Virtualization » développée par Infinera est une innovation majeure dans l’univers des réseaux optiques » a déclaré Michael Howard, principal analyste de la société de conseil et d’étude de marché Infonetics Research, avant d’ajouter « Les technologies de virtualisation, que ce soit dans le domaine du stockage des données ou des serveurs, ont apporté de nombreux avantages et notamment une flexibilité et une adaptabilité accrues ainsi qu’une meilleure utilisation des ressources. La technologie « Bandwidth Virtualization » d’Infinera offre les mêmes atouts dans le domaine des réseaux optiques ».

Notre vidéo : Des défis à relever et des opportunités à saisir

Selon la firme Comscore, spécialiste de mesures d’audience sur Internet, les américains ont visionné neuf milliards cinq cent mille vidéos sur Internet au cours du mois de novembre 2007. Ces vidéos ont été regardées par environ 138 millions d’américains, le spectateur type ayant consacré en moyenne 3 heures 15, soit 195 minutes au visionnage de ces vidéos, ce qui représente une augmentation de 29 % par rapport aux 151 minutes relevées dix mois plus tôt, pour le mois de janvier (Voir le communiqué de presse intitulé « Google Sites’ Share of Online Video Market Expands to 31Percent in November 2007 » publié le 17 janvier 2008 sur le site www.comscore.com).

Étant donné qu’il y a de plus en plus de gens qui passent davantage de temps à regarder des vidéos sur Internet, cela va générer une augmentation de la demande d’images de qualité, comparables à celles diffusées sur les postes de télévision traditionnels. Les principaux réseaux de télévision ont déjà initié cette tendance en insistant sur la qualité supérieure des images des émissions qu’ils diffusent via Internet. Pour illustrer ce phénomène et les défis qu’il représente pour les experts en technologie et les opérateurs de réseau, Infinera a fait réaliser une vidéo intitulée « Bandwidth Virtualization : An Architecture for Today’s Internet » qui a été entièrement tournée en haute définition (HDTV). Présentée par Jagdeep Singh, le Directeur Général d’Infinera, et faisant apparaître Randy Nicklas, de la société XO Communications et Lane Patterson, de la société Equinix, cette vidéo décrit les principes de fonctionnement de la technologie « Bandwidth Virtualization » et la façon dont elle est exploitée par certains réseaux figurant parmi les plus évolués du monde.

Cette vidéo dure environ 9 minutes et est visionnable à partir du site Web d’Infinera dans son format HDTV, lequel représente un fichier dont la taille est légèrement supérieure à 7 Gigaoctets. La version HD intégrale non compressée de cette vidéo représenterait un fichier de 23,99 Gigaoctets. Elle est disponible sur des sites Web d’échange de vidéos comme YouTube et DailyMotion, sous la forme d’un fichier dont la taille fait exactement 27 Mégaoctets. La tendance actuelle en faveur de la diffusion d’images de meilleure qualité associée au fait qu’il y a de plus en plus de personnes qui regardent des vidéos sur Internet et y consacrent plus de temps, va poser de sérieux défis aux réseaux du monde entier et aux fournisseurs de services qui alimentent ces réseaux.

Nous somme convaincus que la technologie « Bandwidth Virtualization » jouera un rôle crucial pour les aider à relever ces défis.

« Nos clients nous ont confié que les capacités et les avantages offerts par la technologie « Bandwidth Virtualization » font partie des raisons essentielles pour lesquelles ils ont choisi Infinera pour leurs réseaux » a déclaré Jagdeep Singh, le Directeur Général d’Infinera, avant d’ajouter « Cette technologie s’appuie sur de nombreuses innovations technologiques mais pour les fournisseurs de services, son principal intérêt vient du fait qu’elle contribue à la réussite de leur activité en leur permettant d’être à la fois plus souples, plus innovants et plus réactifs tout en se différenciant de leurs concurrents ».

http://www.infinera.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: