MEN propose une carte CompactPCI au format double Europe intégrant la technologie multi-cœur d’Intel. Cette nouvelle carte SBC D9 supporte une multitude d’unité centrale de traitement (CPU) double et mono cœur et est basé sur le jeu de circuits Mobile Intel® 945GME Express bien adapté à l’informatique embarquée. Il associe des performances de calculs et de graphiques exceptionnelles à une faible consommation. Il est donc parfaitement adapté à une large gamme d’applications industrielles. Grâce à son extension mezzanine, des fonctions E/S peuvent être rajoutées via lesstandards XMC ou PMC. Sa disponibilité sur le long terme - au moins jusqu’en 2013 - garantit la pérennité du projet de l’utilisateur.
Graphique haute résolution et souplesse des E/S
La carte D9 a été tout spécialement développée pour les systèmes embarqués ayant des exigences en performances de calcul, de graphique et de faible consommation. Il supporte de nombreux processeurs Intel parmi lesquels le Core 2 Duo T7400 en versions mono et double cœur.
Le moteur graphique de 256 bits intégré dans l’Intel 945GME fonctionne jusqu’à 250 MHz et supporte la connexion de deux moniteurs avec un affichage identique ou différent. Un connecteur VGA en face avant est disponible, mais il est également possible de brancher en face avant ou arrière un ou deux ports vidéo via la carte mezzanine.
L’association des fonctions E/S du D9 avec les E/S en face arrière des cartes d’extensions mezzanine et celles de XMC ou PMC permet une multitude d’options de configuration E/S. Un total de six interfaces USB 2.0, jusqu’à quatre UART et autant de ports Gigabit Ethernet sont disponibles sur la face avant ou arrière de la D9. De plus, PICMG 2.16 est réalisable en passant par une carte mezzanine. Le D9 dispose également d’un emplacement CompactFlash et de deux ports SATA qui peuvent être utilisés en embarqué ou sur le fond de panier. Un emplacement XMC ou PMC apporte même plus de modularité. Le XMC est contrôlé via deux liaisons PCI Express avec chacune une voie. Quant à l’emplacement PMC, il propose 32/64 Bits et 33/66/133MHz jusqu’à PCI-X.
Cette carte peut fonctionner sous les environnements Windows et Linux sans oublier les systèmes d’exploitation en temps réel qui supportent l’architecture multicœur. Le BIOS a été spécialement développé pour les applications sur systèmes embarqués. Des fonctions de gestion et de supervision de la carte complètent les fonctionnalités du D9. Cette dernière a une garantie standard de disponibilité minimum de 5 ans.
Intel en environnements industriels sévères
La D9 convient à une vaste gamme d’applications industrielles tels que la surveillance, la visualisation, le contrôle, le test et la mesure. Les marchés principaux ciblés sont l’automatisation industrielle, le trafic et les transports, l’aérospatial, la construction navale, l’ingénierie médicale et la robotique. Pour des applications industrielles sévères, l’ola D9 est équipée d’un dissipateur thermique personnalisé. Suivant le type de processeur, la taille de son dissipateur thermique et de son système, le D9 peut s’utiliser dans une plage de températures étendue. Sa mémoire système DRAM DDR2 avec une capacité allant jusqu’à 4 Go est soudée pour une résistance optimum aux chocs et aux vibrations.