Sierra Wireless (NASDAQ : SWIR ; TSX : SW) annonce la disponibilité d’un nouveau module GPS, ainsi qu’un logiciel associé, optimisés pour des applications sans fil basées sur les modules embarqués intelligents Sierra Wireless AirPrime™. Le nouveau module GPS AirPrime XM0110, équipé de la technologie intégrée GPS SiRFstarIV™ de CSR plc, fournisseur leader de plates-formes multifonctions de connectivité et de localisation, réduit le coût total de production et accélère le délai de mise sur le marché des applications GSM/GPS.
PFK, concepteur et fabricant sud-africain de systèmes électroniques, est l’un des premiers utilisateurs de la nouvelle solution GPS. « De par leur croissance rapide, les marchés de la gestion et du suivi de flottes génèrent de nouvelles opportunités commerciales très intéressantes, mais ils sont aussi extrêmement concurrentiels », a déclaré Luke Harrison, responsable des produits machine-to-machine chez PFK. « Pour conserver notre place de leader de la conception et de la fabrication de produits de sécurité automobile en Afrique du Sud, nous sommes en permanence à l’affût des dernières innovations technologiques. La nouvelle solution GSM/GPS de Sierra Wireless, à la fois intégrée et optimisée, est idéale pour créer une gamme évoluée de dispositifs de suivi, et la capacité de mise à niveau logicielle à distance nous garantit cette avance pour de nombreuses années ».
Basé sur le récepteur GPS SiRFstarIV GSD4t de CSR, le module GPS AirPrime XM0110 est doté d’un facteur de forme compacte et robuste avec un design à castellation à 16 broches qui permet son intégration immédiate dans le matériel et une fabrication économique. Il se connecte directement au port série du module embarqué sans fil AirPrime et peut utiliser la même alimentation ; le seul composant externe requis est une antenne GPS.
Le module GPS AirPrime XM0110 constitue une solution GPS prête à l’emploi qui peut être pilotée simplement au moyen de commandes AT (commandes de contrôle de modem standards), avec des options de commandes AT pour le GPS et le GPS assisté. De plus, pour faire bénéficier les clients d’une architecture produit encore plus aboutie et économique, Sierra Wireless lance un nouveau plug-in pour le système d’exploitation Open AT® qui est livré avec la plupart des modules embarqués Sierra Wireless AirPrime. Le plug-in ‘Location’ pour Open AT ne nécessite aucun processeur externe pour héberger des applications et apporte des interfaces de programmation d’application générique pour GPS et GPS assisté.
La bibliothèque, le firmware GPS et l’application peuvent être surveillés et mis à niveau à distance grâce aux services de gestion Sierra Wireless AirVantage™ pour AirPrime, un ensemble de solutions de gestion de périphériques packagées pour les modules embarqués AirPrime et basées sur la plate-forme de services AirVantage. Grâce à ces services de gestion, il est possible d’effectuer des diagnostics et des mises à niveau de logiciel à distance, et de réduire de manière considérable les coûts d’exploitation. Les services de gestion AirVantage peuvent être étendus à des services M2M complets tels que la gestion des périphériques, la gestion des données de parc, la gestion des abonnements et les services de facturation, sur la plate-forme de services AirVantage.
La société sud-africaine PFK intègre actuellement le module GPS AirPrime XM0110 dans une gamme de nouveaux produits pour la gestion de flotte, le suivi de parc et la récupération des véhicules volés (SVR), le tout sur la base du module embarqué intelligent Sierra Wireless AirPrime WMP100. Les nouveaux produits basés sur les solutions Sierra Wireless intègrent :
• Le 990, conçu pour être utilisé comme soutien ou comme système autonome dans les véhicules intégrant déjà des systèmes conventionnels de récupération des véhicules volés et de gestion de flotte. En tant que système secondaire, il est maintenu en veille durant quasiment toute sa durée de vie. Dans cet état, il n’est pas connecté au réseau GSM, ce qui l’immunise contre les techniques utilisées par les criminels pour localiser des systèmes primaires de récupération des véhicules volés.
• Le 992, un produit de récupération des véhicules volés flexible déclenchant des alarmes avancées en fonction de paramètres tels que le mouvement, l’activation de l’alarme de véhicule ou l’allumage. Il peut s’interfacer à un accéléromètre externe pour permettre la détection des accidents et l’analyse du style de conduite.
• Le 998, une solution haut de gamme fournissant des fonctionnalités telles que l’identification sans fil des conducteurs (jusqu’à 32), la surveillance de la jauge de carburant, l’immobilisation du véhicule, et des paramètres de style de conduite supplémentaires (patinage de l’embrayage, surrégime moteur), les communications vocales en duplex avec le conducteur et la détection d’accidents/styles de conduite par le biais d’un accéléromètre.
• Le 999, une extension du 998 qui offre une double connectivité CANBus native, procurant ainsi un riche éventail de fonctionnalités de gestion de flotte.
Grâce à la haute sensibilité du module Sierra Wireless XM0110 et à sa fonctionnalité A-GPS intégrée, tous les nouveaux produits PFK seront à même d’utiliser une antenne GPS interne. Cela facilite l’installation et réduit la traçabilité du produit.
« L’utilisation accrue des informations GPS et de la localisation est l’une des tendances les plus marquées sur le marché du machine-to-machine sans fil », explique Didier Dutronc, senior vice-président du Marketing chez Sierra Wireless. « Nous sommes fiers de fournir à nos clients l’une des solutions GSM/GPS combinées les plus fiables, les mieux intégrées et les plus rentables du moment » a-t-il ajouté.
Des exemples de modules GPS AirPrime XM0110 sont actuellement disponibles pour les clients bêta. La commercialisation est prévue au troisième trimestre 2010.