En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics dévoile la prochaine génération de iNEMO™ Engine

Publication: Mars 2011

Partagez sur
 
Permettant d’atteindre un niveau supérieur dans le déploiement d’applications de détection de mouvements sur des appareils grand public intelligents¨...
 

La fusion des données collectées par différents capteurs de mouvement offre aux Smartphones, aux tablettes et aux consoles de jeu une utilité nouvelle assortie de nouvelles caractéristiques.

STMicroelectronics, un leader mondial des semi-conducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et le premier fournisseur de capteurs MEMS (microsystèmes électromécaniques) pour applications portables et grand public1, dévoile ce jour les premières informations relatives à son nouveau iNEMO™ Engine.

Première solution industrielle de sa catégorie, le nouveau moteur logiciel avancé prédictif et à filtrage iNEMO intègre les informations fournies par un accéléromètre triaxial, un gyroscope triaxial et un magnétomètre triaxial. En fusionnant les informations transmises par ces trois capteurs à l’aide d’algorithmes sophistiqués, le moteur iNEMO fournit une précision et une fiabilité, en termes de performance, considérablement supérieures, des critères qui répondent aujourd’hui aux exigences des fabricants d’appareils grand public intelligents de nouvelle génération qui utilisent un large éventail de nouvelles applications basées sur la détection de mouvements.

Pour un grand nombre d’applications actuelles, telles que la détection de chute libre, la rotation d’écrans ou les podomètres, un unique accéléromètre MEMS est suffisant pour répondre aux différentes exigences du système. Toutefois, une nouvelle catégorie d’applications avancées voit actuellement le jour. Il s’agit par exemple des services de localisation, des jeux enrichis basés sur les mouvements, de la navigation pédestre à l’estime à l’intérieur de bâtiments et sur plusieurs niveaux, de la robotique ou de la surveillance du corps humain. Pour obtenir de meilleures performances systèmes en termes de précision, de résolution, de stabilité et de réactivité, ces applications requièrent plusieurs capteurs MEMS, associés à un logiciel avancé.

« iNEMO Engine permet de réaliser un bond en avant au niveau des performances que requièrent les appareils mobiles intelligents de nouvelle génération et de rendre ainsi possible de nouvelles applications exaltantes », déclare Benedetto Vigna, Group Vice- 1 iSuppli, H2 2010 Consumer and mobile MEMS market tracker, janvier 2011 president et Directeur général de la division MEMS, Capteurs & Produits Analogiques de Hautes Performances de ST. « Il permet également de soulager nos clients de la lourde tâche que constitue le développement d’algorithmes de détection complexes. »

Le logiciel iNEMO Engine intègre un ensemble d’algorithmes adaptatifs de prédiction et de filtrage hautement sophistiqués. Il collecte les données fournies par différents capteurs de mouvement embarqués dans les appareils grand public intelligents et les intègre de sorte que les données transmises par les capteurs se complètent et s’enrichissent, assurant une amélioration considérable par rapport aux performances des capteurs individuels. Le logiciel peut corriger les distorsions magnétiques enregistrées sur le magnétomètre, la distorsion dynamique mesurée par l’accéléromètre et la dérive temporelle inhérente au fonctionnement du gyroscope. Cette solution protège la précision des informations de guidage directionnel, élimine les imprécisions de pointage et les problèmes de dérive, et supprime virtuellement les délais d’étalonnage.

iNEMO Engine est dès à présent disponible pour les fabricants majeurs de produits grand public par l’intermédiaire du réseau de ventes habituel de ST, en vue de les intégrer dans les principales plates-formes mobiles du marché sous la forme d’une solution à deux circuits (boussole électronique LSM303DLHx et gyroscope L3G4200D). De nouveaux appareils mobiles avancés utilisant des capteurs multiaxiaux iNEMO Engine sont attendus en série chez des fabricants de produits grand public de premier plan avant la fin de l’année.

De plus, ST dispose d’une large gamme de capteurs MEMS de haute précision adaptés à iNEMO Engine. Parmi ces capteurs figurent des accéléromètres pour mesurer l’accélération linéaire et la gravité terrestre, des gyroscopes pour mesurer la vitesse angulaire et des capteurs magnétiques qui fournissent des informations fiables de guidage directionnel.

http://www.st.com/mems

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: