En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

WorldSpace s’associe à STMicroelectronics pour développer decircuits destinés à la radio numérique par satellite en Europes

Publication: Juin 2008

Partagez sur
 
Cette coopération a pour but de réaliser une solution système complète qui favorisera l’adoption de la radio numérique par satellite en Europe et au Moyen-Orient
 

STMicroelectronics, leader sur le marché des technologies de radio numérique par satellite 1 annonce la signature d’un accord avec WorldSpace® Satellite Radio (NASDAQ : WRSP), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de services de radio numérique par satellite. Cet accord porte sur le développement, la fabrication et la distribution de circuits intégrés pour les récepteurs de radio numérique par satellite (E-SDR-European Satellite Digital Radio) que WorldSpace utilisera pour ses nouveaux services de radio en Europe et au Moyen-Orient et dont le lancement initial est prévu en Italie en 2009.

L’accord signé par ST et WorldSpace devrait donner naissance au premier système de décodage entièrement intégré pour récepteurs E-SDR. WorldSpace utilise la technologie E-SDR, basée sur un standard ouvert de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) pour déployer un réseau hybride satellitaire et terrestre où les satellites assurent une vaste couverture géographique moyennant un faible coût, tandis que les émetteurs terrestres améliorent la qualité de la réception dans les zones urbaines et suburbaines.

L’offre de services proposée par WorldSpace Satellite Radio comprendra de 40 à 50 radios avec de la musique sans publicité, des actualités, des programmes dédiés aux sports et aux débats, ainsi que d’autres services spécialisés comme l’info-trafic, la navigation et la musique par téléchargement direct du satellite. Ces programmes seront directement diffusés par le satellite vers chacun de ses marchés en Europe. La Société compte lancer son service en Europe en commençant par l’Italie, en 2009, suivie par d’autres marchés majeurs en Europe et au Moyen Orient, dont l’Allemagne, la Suisse, Bahreïn et les Émirats Arabes Unis. Réalisé en technologie CMOS de pointe, le nouveau décodeur de canaux ST se caractérise par un haut niveau d’intégration et une faible consommation d’énergie.

Ce circuit est conçu pour assurer une réception optimale dans des environnements difficiles et maximiser l’utilisation du spectre de fréquences disponible. 1 iSupply 2007 Outre le décodeur de canaux, ST fournira trois autres circuits intégrés destinés aux récepteurs radio numériques de WorldSpace : Tuner RF superhétérodyne, un circuit de stockage non volatil de données sécurisées et la version automobile de son processeur d’application Nomadik. Ce jeu de circuits certifié « Automotive Grade » prendra en charge la totalité des tâches RF et de bande de base, répondant ainsi aux sévères exigences de l’industrie automobile en matière d’intégration aux systèmes des équipementiers (OEM) et aux récepteurs radio commercialisés en seconde monte (after-market).

Ces premiers récepteurs radio E-SDR seront disponibles chez les revendeurs et autres distributeurs de l’after-market au premier semestre 2009, rapidement suivis de versions OEM. Le groupe automobile FIAT est le premier à avoir signé un accord de distribution avec WorldSpace pour les récepteurs OEM et after-market qui équiperont certains de ses modèles Fiat, Alfa Romeo et Lancia à partir de l’année prochaine.

« WorldSpace et STMicroelectronics entretiennent des relations de longue date et nous sommes ravis de les poursuivre dans le cadre de cet accord », déclare Noah A. Samara, Chairman et CEO de WorldSpace Satellite Radio. « Cet accord marque une nouvelle étape vers le déploiement d’un service de radio numérique par satellite sans équivalent en Europe, à commencer par l’Italie. STMicroelectronics apporte son excellence acquise de longue date dans le domaine des technologies radio par satellite. Son expérience dans le domaine de la production de circuits intégrés et de processus de qualification automobile devrait contribuer à notre succès en Europe et au Moyen-Orient, voire dans d’autres marchés où nous sommes prêts à déployer nos services ».« Nous sommes ravis de jouer un rôle décisif dans le lancement du service de radio numérique par satellite de WorldSpace sur le marché européen », déclare Domenico Rossi, Vice Président du groupe Produits Automobiles de ST. « Cet accord important marque la douzième année de présence de ST à la pointe de la technologie radio numérique. Nous avons été les premiers à intégrer le décodage numérique par satellite sur un unique circuit et nous avons développé une expertise considérable dans la maîtrise de l’ensemble du système de réception radio, de la radiofréquence au traitement du signal en bande de base. Notre contribution aux initiatives de WorldSpace en Europe capitalise sur le succès remporté par la radio numérique par satellite aux États-Unis où la majorité des récepteurs sont équipés de circuits fabriqués par ST ».«  En 2007, STMicroelectronics a conservé son rang de premier fournisseur de circuits intégrés pour applications d’info-divertissement avec un peu plus de 11 % de parts de marché mondial », déclare Richard Robinson du cabinet iSuppli. « La Société propose un large éventail de circuits intégrés pour environnements automobiles et est le principal fournisseur de solutions de radio par satellite et d’amplificateurs audio avec respectivement 76% et 56% de parts de marché ».

Selon des données disponibles, le marché européen de la radio par satellite est similaire au marché américain qui compte aujourd’hui environ 18 millions d’abonnés à travers le pays. Les pays d’Europe ciblés par WorldSpace (Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Grande-Bretagne, France, Turquie et Pologne) totalisent environ 420 millions de personnes et 180 millions de voitures.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: