En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

TI présente les plus petits CI de gestion d’énergie pour disques SSD du marché

Publication: Janvier 2012

Partagez sur
 
Ces trois PMIC permettent une grande souplesse de conception...
 

Renforcent l’intégrité des données, et réduisent l’encombrement des disques SSD ultra-minces, destinés au grand-public ou aux entreprises.

Texas Instruments Incorporated (TI) (NYSE : TXN) a présenté aujourd’hui une famille de PMIC (Power Management Integrated Circuit, ou circuits intégrés de gestion d’énergie) miniatures capables de fournir tous les rails d’alimentation des disques SSD (Solid State Drive), des disques hybrides, ou autres circuits de gestion de mémoires Flash. Les nouveaux PMIC LM10504, LM10503 et LM10506 améliorent la fiabilité, réduisent les coûts système et le temps de développements. Les autres fonctionnalités incluses sont notamment un mode "sommeil profond" pour économiser l’énergie, une protection thermique, et un limiteur de courant intégrés, ainsi qu’une protection des données en cas de coupure d’alimentation. Regardez une démonstration en laboratoire sur www.ti.com/lm10504-v.

Les nouveaux PMIC TI intègrent trois convertisseurs abaisseurs programmables continu-continu 2.25 MHz, avec un rendement crête de 95%, permettant de gérer les tensions du processeur, de la mémoire et des E/S (entrées/sorties) d’un système, ainsi qu’un régulateur LDO (Low Drop Out) 3V, 250 mA à usage général, pouvant servir de référence au contrôleur hôte. Chaque PMIC fonctionne en association avec un circuit contrôleur, pour optimiser la tension d’alimentation des différents états basse consommation, et dispose même d’un mode "sommeil profond" permettant d’abaisser la tension du noyau ASIC et de couper les rails Flash et E/S, pour un rendement énergétique maximum du système. Les LM10504 et LM10506 intègrent également une protection des données en cas de coupure d’alimentation, grâce à laquelle le contrôleur de disque SSD peut terminer ses opérations d’écriture si une coupure de courant intervient.

Associé à un capteur de température, comme le TMP121 ou le TMP122, ou encore le LM74, plus petit capteur basse consommation du marché, chacun de ces PMIC constitue une solution complète de gestion d’énergie pour disque SSD. Vous pouvez consulter un schéma fonctionnel sur http://www.ti.com/solution/solid_st...

Le LM10504 est un PMIC très souple, utilisable dans différents disques SSD industriels ou grand-public au format 3.5 pouces, 2.5 pouces, ou 1.8 pouce, de type mSATA, Micro SATA, Half-Slim SATA (demi-épaisseur), mini PCIe, ou intégré.

Le LM10503 est un PMIC à courant plus élevé (2A), destiné aux contrôleurs de disques SSD industriels. Le LM10503 fait appel à la technologie extensible de tension adaptative National Powerwise® de TI, qui réduit la consommation des contrôleurs SSD, tout en améliorant le rendement énergétique global.

Le LM10506 est le plus petit PMIC conçu pour les disques SSD miniaturisés ultra-portables, grand-public ou industriels, de type mSATA, Half-Slim SATA, mini PCIe ou intégré.

Principales caractéristiques et avantages de ces PMIC Chaque PMIC intègre trois régulateurs abaisseurs à FET internes, et LDO servant de référence numérique. Les régulateurs abaisseurs sont programmables par SPI, pour fournir des tensions variables, avec un rendement crête pouvant atteindre 95%. Chaque PMIC dispose d’un LDO 3V, 250 mA pouvant servir de référence au contrôleur hôte.

La protection des données en cas de coupure d’alimentation renforce l’intégrité des données et la fiabilité du disque SSD. Le mode "sommeil profond" réduit radicalement la consommation pendant les périodes d’inactivité La séquence de démarrage personnalisable permet de répondre aux besoins de différents CI contrôleurs Le démarrage progressif en interne de chaque alimentation limite les appels de courant au démarrage La fréquence de découpage de 2 MHz permet l’utilisation d’une inductance de plus petites dimensions Le taux d’intégration élevée et le boîtier µSMD de 2.8 mm2 facilite l’implantation et réduit l’encombrement sur la carte

Ces nouveaux PMIC, ainsi que toute l’offre TI de capteurs de température discrets et de régulateurs à gestion d’énergie, parmi lesquels on trouve les nano-modules National SIMPLE SWITCHER® de TI, constituent désormais l’offre la plus complète du marché pour disques SSD.

Disponibilité, conditionnement et prix

Ces trois PMIC sont disponibles en volumes dès maintenant, auprès de TI et de ses distributeurs autorisés. Les LM10504 et LM10506 sont proposés en boîtier micro SMD de 2.8 x 2.8 mm au pas de 0.4 mm. Les prix conseillés sont respectivement de 1.90 et 1.60 dollar l’unté, par quantités de 1000 pièces. Le LM10503 est proposé en boîtier LLP de 6 x 6 mm, au prix de 3.90 dollars l’unité.

Pour en savoir plus sur l’offre circuits de puissance de TI :

Commandez des échantillons et des modules d’évaluation pour ces nouveaux PMIC :

- http://www.ti.com/lm10504-pr

- http://www.ti.com/lm10503-pr

- http://www.ti.com/lm10506-pr

Posez vos questions et partagez votre expérience sur le forum Puissance (Power) de la communauté TI E2E™ :http://www.ti.com/powerforum

Marques commerciales

PowerWise, SIMPLE SWITCHER, PowerLab et TI E2 sont des marques commerciales de Texas Instruments. Toutes les autres marques commerciales et marques commerciales déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: