En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Ekinops révolutionne le transport vidéo

Publication: Octobre 2008

Partagez sur
 
Ekinops propose une solution permettant l’agrégation et le transport de multiples signaux vidéo SD-SDI et HD-SDI sans compression sur longue distance.
 

Ekinops, fournisseur de solutions nouvelle génération pour le transport optique très haut débit et de solutions d’agrégation de signaux optiques, révolutionne le transport vidéo avec son nouveau module PM1004V, premier équipement d’Ekinops à tirer pleinement parti de la technologie T-Chip (transport-sur-une-puce), annoncée il y a quelques jours. Ekinops présentera prochainement ce module vidéo à la conférence NXTcomm se tenant à Las Vegas (USA), où Ekinops sera présent sur le stand SU 4526 ainsi qu’à la conférence WDM se tenant à Cannes du 23 au 27 juin. Le module PM1004V est entièrement intégré à la plateforme de transport optique Ekinops 360, fleuron des équipements Ekinops. Pour la première fois, il permet d’agréger et de transporter de multiples signaux vidéo sans compression sur une seule longueur d’onde et de prendre en charge la totalité des nouveaux protocoles vidéo (HD-SDI – PAL et NTSC – et SD-SDI) sur de longues distances. Grâce à ce module, il devient possible de transporter sans répéteur intermédiaire des signaux vidéo jusqu’à 270 km de distance et de transporter à l’aide de répéteurs ces mêmes signaux jusqu’à 1400 km de distance. Sur un marché international en forte croissance, de nouvelles demandes de la part des utilisateurs sont apparues telles que le transport vidéo point à point ou point à multipoint, la prise en charge de nouveaux formats comme le HDTV et le recours massif à la vidéo numérique. Ces nouvelles applications et nouveaux formats nécessitent désormais des systèmes de transport apportant des solutions de bande passante plus large et permettant le transport vidéo sur de plus longues distances.

Pour répondre aux demandes de ce marché en pleine croissance, le nouveau module Ekinops apporte des capacités vidéo exceptionnelles à la plate-forme dynamique multi-protocoles et multi-accès Ekinops 360. Garantissant le transport vidéo et à la fois très compact et très économique, la plate-forme Ekinops 360 peut être utilisée pour la diffusion en direct d’événements sportifs et par les sociétés de l’audiovisuel et de loisirs. Pour Jean-Luc Pamart, Vice Président du Développement et Co-Fondateur d’Ekinops : « Le module PM1004V offre des perspectives totalement nouvelles au transport du signal vidéo grâce à la technologie T-Chip innovante. Avec ses capacités uniques, la technologie d’Ekinops permet le transport point à point et des configurations en anneaux ainsi que la transmission d’un signal vidéo sans compression sur longues distances ». Equipé d’un T-Chip qui intègre toutes les fonctionnalités de transport sur une seule puce, le module vidéo est la première solution Ekinops à capitaliser sur les capacités du T-Chip. Ces capacités comprennent la programmation de n’importe quel type de fonctionnalités et la gestion de tous les protocoles existants. Le T-Chip permet à Ekinops de mettre des produits plus rapidement sur le marché, et le module vidéo est un bon exemple car il a fallu tout juste 4 mois à Ekinops entre sa création et sa mise sur le marché. Rob Adams, Vice Président Marketing et Product Line Management, déclare : « Les clients recherchent des solutions économiques pour transmettre en direct des vidéos numériques et des pré/post-productions sans compression, laquelle dégrade sa qualité. La plate-forme Ekinops 360, avec ce solide et nouveau support vidéo, leur permettra de les mettre en oeuvre pour des applications locales, métropolitaines et de longues distances.  » Le module PM1004V prend en charge tous les formats vidéo. Il permet l’agrégation de signaux HD-SDI ou SD-SDI avec un canal FE/GbE sur une bande passante de 10Gb/s. Plusieurs longueurs d’ondes peuvent être combinées ensemble avec un multiplexage WDM et transportées sur une seule fibre. Chaque port vidéo reconnait automatiquement les signaux SD-SDI, HD-SDI-PAL, HDSDI- NTSC et chacun est individuellement configurable. Le module PM1004V évite de recourir à l’utilisation d’équipements en bordure du réseau, habituellement nécessaires pour le transport vidéo, tels que les encodeurs SDI et les switches ATM. En outre, il simplifie le réseau des opérateurs et réduit le coût opérationnel de gestion de nouveaux et complexes éléments du réseau.

le T-Chip, technologie révolutionnaire de transport-sur-une-puce. Toute l’intelligence de transport optique sur une puce unique, souple et performante

Ekinops amène les équipements de transport optique vers un nouveau niveau de flexibilité et de prix jamais égalé avec le T-Chip, une technologie qui intègre toutes les fonctionnalités de transport sur une seule puce. Ekinops, fournisseur de solutions de nouvelle génération pour le transport optique très haut débit et de solutions d’agrégation de signaux optiques, présentera le T-Chip à la conférence NXTcomm se tenant du 16 au 19 juin à Las Vegas (USA), où Ekinops sera présent sur son stand SU 4526. En développement depuis plusieurs années, le T-Chip est en cours d’intégration dans la plate-forme Ekinops 360, fleuron des équipements Ekinops, ainsi que dans sa large gamme de modules applicatifs. La plate-forme Ekinops 360 est une plate-forme de transport optique de classe opérateur pour les réseaux CWDM et DWDM métropolitains, régionaux et longue distance, qui peut agréger ou transporter n’importe quel protocole client (Ethernet, Fibre Channel, SONET ou SDH) de 100 Mbits/sec à 40 Gbits/sec. Grâce au T-Chip, Ekinops propose une puce pouvant être programmée pour n’importe quel type de fonctionnalités. Ekinops a intégré l’intelligence de tous les protocoles existants dans le T-Chip, garantissant une simplification de l’interactivité et l’interopérabilité entre les protocoles. Cette simplicité, combinée à une gamme de produits entièrement programmables pour l’ensemble des protocoles côté ligne et côté clients, permettent à Ekinops de fournir des passerelles de protocoles sans précédent, comme la conversion LAN PHY vers WAN PHY déjà disponible. En outre, le T-Chip permet de transférer les caractéristiques d’une plate-forme à une autre, et de rendre n’importe quelle nouvelle caractéristique automatiquement disponible à toutes les plates-formes de transport à partir de changements de cartes ou de mises à jour logicielles.

logicielles. Enfin, le T-Chip permet à Ekinops de prendre en charge les nouveaux protocoles avant tout le monde, comme par exemple la solution de transport vidéo révolutionnaire qu’Ekinops devrait annoncer dans les prochains jours. « Les opérateurs veulent et ont besoin d’une technologie leur permettant de proposer des services aujourd’hui mais également une technologie leur permettant demain d’accéder rapidement à de nouvelles générations de services et le T-Chip leur garantit cela », déclare Didier Brédy, PDG d’Ekinops. « En intégrant le T-Chip dans nos équipements, nos clients opérateurs et entreprises y ont accès encore plus rapidement et à un prix plus abordable, avec l’assurance d’être toujours mis à niveau dès que nécessaire. » Le premier produit Ekinops équipé du T-Chip est un module vidéo qui sera présenté à la conférence NXTcomm de Las Vegas. « Grâce au T-Chip, Ekinops a été en mesure de développer ce module et de l’avoir prêt à livrer en seulement quatre mois », déclare Rob Adams, Vice Président Marketing chez Ekinops.

« En supprimant la complexité inhérente à l’utilisation de plusieurs composants, le T-chip nous permet de concevoir, fabriquer, et installer nos équipements chez nos clients non seulement plus rapidement, mais également de répondre quasi instantanément aux nécessités de changements », poursuit Rob Adams. « En outre, la concentration des fonctionnalités sur une seule puce réduit significativement la consommation énergétique de nos équipements. C’est une question cruciale pour nos clients qui cherchent à rendre leurs réseaux plus écologiques.  »Selon les tests effectués par Ekinops, le T-Chip réduit la consommation d’énergie de 40% par rapport à celle des équipements existants. Le T-Chip est une « protection du futur » pour les clients d’Ekinops, dans la mesure où n’importe quelle technologie que les opérateurs et les entreprises souhaiteront adopter pourra être rapidement accessible grâce au T-Chip, et dans de nombreux cas, elle le sera grâce à une simple mise à jour du logiciel embarqué.

http://www.ekinops.net

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: