A l’occasion du salon IBC, DiBcom, leader sur le marché des composants dédiés à la réception de la Télévision Numérique Mobile, est heureux d’annoncer que ses deux nouveaux produits, le DIB9090 et le DIB8090, consomment un minimum d’énergie en supportant respectivement les technologies DVB-T et ISDB-T 13SEG (13 segments). Par ailleurs, ces puces sont également compatibles avec les standards DVB-H et ISDB-T 1SEG.
Historiquement, de nombreux pays ont déployé le standard DVB-T et l’ISDB-T Full-SEG pour des applications non mobiles comme les téléviseurs grands écran, les récepteurs TNT pour salon et les décodeurs numériques. Depuis juin 2008, dans plusieurs pays européens, les téléphones portables dotés de puces DiBcom reçoivent la télévision mobile en DVB-T. Au Japon, où le standard ISDB-T 1SEG a été déployé pour les téléphones portables, plus de 30 millions d’unités ont déjà été vendues. Les fabricants s’intéressent maintenant de plus en plus à l’implémentation de l’ISDB-T Full-SEG permettant la réception de la TV en Haute Définition (HD) sur des téléphones portables équipés de grands écrans.
Néanmoins, le DVB-T et l’ISDB-T Full-SEG utilisent actuellement des techniques de modulation de haut niveau pour transmettre des signaux TV en haut débit (standard ou HD), rendant la réception difficile dans des conditions mobiles. Les fortes variations de canaux, l’effet ¨Doppler¨ lié à la mobilité et les canaux adjacents, sont en effet plus prononcés en réception de signaux HD en comparaison à une réception à faible débit des signaux TV (QVGA) transmis en DVB-H ou en ISDB-T 1SEG. DiBcom a lancé les premiers récepteurs de TV mobile en DVB-T pour l’industrie automobile en 2002. Toutefois, il aura fallu six ans pour réduire la consommation d’énergie, la taille et le nombre de composants de manière significative, sans compromettre le haut niveau de performance qui fait de DiBcom le leader et la référence sur le marché de la TV mobile.
Cette dernière génération de composants, comme les DIB9090 et DIB8090, a révolutionné le marché de la TV Mobile en garantissant la plus haute performance tout en consommant le moins d’énergie possible, quel que soit le mode utilisé (particulièrement pour le DVB-T et l’ISDB-T Full-SEG). Ces nouveaux composants tirent parti des caractéristiques de leurs prédécesseurs en plus de leur petite taille. Ce qui fait qu´ils offrent une solution TV mobile d’un bon rapport coût/performance en DVB-T, DVB-H, ISDB-T Full-SEG et 1SEG sur des appareils fonctionnant avec batterie. Alors que d’autres déclarent fournir des solutions à faible consommation, on constate que les performances de leurs composants sont décevantes et inadaptées à la réception en DVB-T ou en ISDB-T Full-SEG. Les tuners haute linéarité et les algorithmes en traitement de signal pointus implémentés sur des géométries de silicium de plus en plus petites sont nécessaires afin d’obtenir le meilleur compromis entre performance et consommation d’énergie.
« Nous sommes très heureux de constater que certains téléphones portables supportent aussi bien le DVB-T que le DVB-H, » déclare Yannick Lévy, PDG de DiBcom. « Les signaux TV, dédiés aux programmes TNT gratuits, basés sur la norme DVB-T sont diffusés dans de nombreux pays aujourd’hui, ce qui attire beaucoup de consommateurs désireux d’essayer la télévision sur des récepteurs de poche. Une fois que les utilisateurs auront adopté cette technologie, ils demanderont plus de contenus et une meilleure couverture. Ainsi, ils préféreront souscrire aux services DVB-H et regarder plus de contenus en 3G. Les fabricants de téléphones portables voient maintenant une réelle opportunité à produire de grands volumes par rapport au potentiel que représente les terminaux compatibles uniquement avec le DVB-H. Par conséquent, cette nouvelle caractéristique est un véritable élément de différenciation pour leurs produits. »
Les nouvelles puces DiBcom, ainsi que de nombreux produits utilisant les solutions DiBcom, seront exposés au salon IBC du 12 au 16 Septembre 2008 sur le stand DiBcom A41, Hall 3.