En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Avec TDK-LAMBDA la commande numerique franchit un nouveau pas

Publication: Octobre 2008

Partagez sur
 
Portant la commande numérique à un niveau supérieur, la série révolutionnaire d’alimentations « frontend » EFE de TDK-Lambda.
 

Caractérise par une densité de puissance élevée, un rendement important et une fiabilité améliorée. Les premiers produits de la gamme sont des alimentations à sortie unique de 300W, EFE-300, et de 400W, EFE-400, capables de fournir une puissance crête de 133% pendant 10 secondes et possédant un rendement pouvant atteindre 90%. La série EFE utilise un microcontrôleur 8 bits pour une gestion numérique totale de la sortie et pour exécuter la gestion interne. Ceci permet de diminuer de 25% le nombre des composants et de réduire ainsi les dimensions de 45 % et le poids de 56 %, par comparaison à des produits concurrents similaires récemment annoncés. Des densités de puissance de 22W/in3 sont atteintes dans des conditions de charge crête et 16,6 W/in3 en charge continue.

Martin Southam, Directeur Marketing Europe de TDK-Lambda, indique : "C’est une percée qui marque un nouveau point d’inflexion dans l’industrie des alimentations. Notre bureau d’études britannique a créé un noyau IP révolutionnaire qui sera très rapidement étendu à tous nos nouveaux produits."

Les faibles dimensions et le profil 1U (l’EFE-300 ne mesure que 127mm x 76mm x 34mm et l’EFE-400 ne mesure que 152mm x 76 mm x 34 mm) permettent d’intégrer la série EFE dans des projets où le volume est limité. Ainsi l’équipement final sera plus petit, chauffera moins et comportera plus de fonctions. Les marchés types sont le broadcasting, l’instrumentation, l’industrie et d’autres applications, comme les bancs de test, l’automatisation, les routeurs, les serveurs et les réseaux sécurisés.

Les nouvelles alimentations à commande numérique comprennent de nombreux dispositifs innovants comme un transformateur magnétique intégré augmentant le rendement de 1%. La gestion numérique permet d’optimiser les performances de l’alimentation, notamment les caractéristiques au démarrage et la limitation du courant. Une structure de commande primaire à faible coût est utilisée, supervisée par le microcontrôleur. Le résultat est une réduction du nombre de composants et un meilleur rendement, sans sacrifier les performances de régulation en charge. En outre, on supprime le besoin d’un isolateur optique, dispositif indésirable pour des alimentations à longue durée de vie.

Andrew Skinner, Directeur du Développement de TDK-Lambda UK, indique : "De nombreuses caractéristiques de conception de la série EFE améliorent directement la fiabilité. Par exemple, grâce à la possibilité de maîtriser des situations anormales à l’aide d’algorithmes propriétaires, on évite d’imposer des contraintes excessives sur les circuits. De plus, on obtient une meilleure immunité au bruit des circuits par rapport à des conceptions analogiques, et la réduction importante du nombre de composants permet d’optimiser l’espacement entre les composants, ce qui améliore les performances thermiques.

L’EFE-300 délivre une puissance continue de 300W (400W en crête pendant 10 secondes) avec des sorties nominales de 12V / 25A ou 24V / 12,5A), et l’EFE-400 délivre 400W en continu (530W en crête pendant 10 secondes) avec des sorties nominales de 12V / 33,3A ou 24V / 16,7A. Tous les modèles peuvent être programmés avec précision en usine pour fournir des tensions système non-standard. Une alimentation supplémentaire pour ventilateur 12V / 0,25A est aussi disponible, et tous les modèles fonctionnent à partir d’une entrée 90 – 264VAC avec deux fusibles en standard. La correction du facteur de puissance active garantit la conformité EN61000-3-2. D’autres caractéristiques de conception, comme l’utilisation de diodes SiC, améliorent la compatibilité électromagnétique (EMC), assurant une réponse en EMC à la courbe B avec une marge importante.

En plus de ses performances techniques impressionnantes, la série EFE est conforme aux spécifications de conception de TDK-Lambda pour des produits responsables vis-à-vis de l’environnement, en consommant moins d’énergie à la fabrication et à l’utilisation, en utilisant moins de composants, en étant plus légère, et avec une plus longue durée de vie.

La série EFE est disponible en boîtier ouvert ou avec capot. L’utilisation de connecteurs de sortie à faible épaisseur, permet un débit d’air maximum pour une efficacité de refroidissement optimale.

Tous les produits de la série EFE de TDK-Lambda sont certifiés IEC/EN/UL/CSA 60950-1 pour les applications générales et IEC/EN 61010-1 pour les applications de laboratoire et de contrôle de process. De plus, ils sont marqués CE conformément à la Directive LV (appareils basse tension) et sont livrés avec une garantie de trois ans.

http://www.emea.tdk-lambda.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: