En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens, sans doute l’entreprise la plus européenne à ce jour...

Publication: Mai 2007

Partagez sur
 
L’équipe d’ Electronique Mag s’est rendue sur le site de Siemens à Bussy-Saint-Georges et a été reçue très cordialement par Monsieur Thierry BOUCHAUD, Directeur de Siemens Electronics Assembly, pour la France, la Belgique et l’Afrique du nord.
 

Mr Thierry BOUCHAUDMonsieur Thierry Bouchaud est arrivé en 1998 au sein du groupe Siemens. Après quatre années passées à Munich, Thierry Bouchaud a pris la direction de Siemens Electronics Assembly de Bussy-Saint-Georges.

Siemens est présent en France depuis 150 ans.

Le groupe s’appuie sur six métiers, à savoir :
- l’information et la communication,
- l’industrie,
- l’énergie,
- les transports,
- le médical,
- l’éclairage.

Siemens représente 475 000 emplois dans le monde avec un chiffre d’affaires de 87 325 millions d’euros pour l’année 2006.

En France, Siemens regroupe 17 sites et 10 centres de recherche et développement employant 12 330 salariés.

La division A & D emploie plus de 530 personnes et regroupe les activités Automation, Basse Tension (contrôle industriel et distribution d’énergie), Drives (moteurs et variateurs), solutions pour machine outil, Instrumentations de Process et Electronics Assembly (placement de composants électroniques).

SIPLACE système de placement

Depuis 1985, Siemens est présent sur le marché des machines de placement. Aujourd’hui, on compte plus de 15500 unités en exploitation chez 1750 clients.

Pour répondre aux besoins de tous les clients quelque soit leur taille, Siemens a créé le système modulaire SIPLACE qui comprend plusieurs types de machines de très haut de gamme à la machine plus compacte.

img 1

L’ensemble des machines est équipé d’un système de vision intégré qui permet le contrôle du composant (ex : bille de BGA enfoncée) avant sa pose et de l’aligner parfaitement par rapport a ses plages d’accueil. De plus l’apprentissage est d’une grande simplicité, pour cela 20 secondes et 10 cliques de souris suffisent pour que le composant soit connu de la machine. Cet apprentissage peut se faire sur la machine elle-même ou sur une station indépendante de la ligne.

Ces équipements de placement modulaires sont répertoriés en deux familles : SIPLACE série X et SIPLACE Série D.

Tous ces nouveaux produits de haut de gamme sont compatibles dans une ligne de production, avec les machines de la génération précédente. Ce qui permet à tous les clients d’augmenter avec efficacité leur production à moindre coût. Il faut savoir que Siemens assure la maintenance et la mise à jour de toutes les générations des machines en activité dans le monde.

Le marché des machines SIPLACE est en forte croissance surtout en Asie où il représente 53% du marché entre Octobre 2005 et septembre 2006 mais par rapport à l’ensemble du parc machines installées dans le monde, l’Asie représente 33%, l’Europe 50% et l’Amérique 17%.

img 2

Cette croissance en Asie n’a pas de conséquence sur la structure européenne, en effet, pour une meilleure gestion des coûts Siemens a implanté une usine de montage à Singapour pour profiter de la zone dollar, la maîtrise restant toujours en Europe.

Monsieur Thierry Bouchaud nous rappelle : « Siemens est une entreprise Européenne et restera Européenne. »

SIPLACE série D

SIPLACE série D, machine haute gamme est sûrement un des meilleurs équipements offrant un très bon rapport qualité prix. En effet, cette dernière utilise une technologie de pointe à un prix raisonnable, c’est ce qui la rend très attractive pour les PME.

SIPLACE gère les nouveaux composants avec une grande flexibilité. De la D1 à la D4, le fabricant peut moduler sa propre ligne de montage en équipant le portique d’une tête correspondant aux composants à insérer sur les circuits.

Un atout supplémentaire est que le convoyeur des circuits peut être utilisé en plusieurs modes à savoir :
- en mode double asynchrone
- en mode double synchrone
- en simple mode

Toutes ces machines ont une vitesse de placement comprise entre 9 800 et 66 000 composants/heure.

SIPLACE série X la grande soeur de la série D

SIPLACE série X est le nec plus ultra de la gamme. Cette machine de très haute qualité offre les meilleures solutions en regard des performances, de la flexibilité et de la technologie. De plus, elle est capable de placer, grâce à ses têtes modulaires, du chip 01005 à un composant de 200 mm par 125 mm, à une vitesse pouvant aller de 11 600 à 80 000 composants/heure.

Pendant l’opération de placement, c’est le composant qui est mobile et non pas le circuit. Notons que le rechargement des composants fait en temps masqué offre une souplesse d’utilisation et un gain de temps non négligeable (il n’y a pas d’arrêt de la ligne). D’autre part, les têtes d’alimentation compatibles avec toutes les machines, sont prévues pour tous les types d’approvisionnement : bandes, rubans, bobines tous diamètres etc….

SIPLACE série OS (inspection Optique Automatique)

A tout cela vient s’ajouter l’inspection optique en 3D qui peut être mise n’importe où dans la ligne de câblage ou même plusieurs fois entre les différents postes de la chaîne (une AOI après le dépôt de pâte à braser, une autre après le ou les postes de placement, four etc…).

C’est la seule machine Vision en 3D réelle, qui peut garantir le zéro défaut.

SIPLACE série A la dernière née de la série

Les équipements électroniques ayant toujours tendance à diminuer autant en poids qu’en volume, la SIPLACE série A est la machine de l’avenir. Cette machine équipée de un ou deux portiques peut câbler directement les puces sur un circuit, tout cela avec une très grande précision.

De plus, en lui adjoignant un chargeur optionnel, elle peut utiliser directement des Wafers.

SIPLACE Software

Bien sûr, pour optimiser au maximum une unité de production SIPLACE propose des sofwares pouvant aller de la préparation jusqu’à la sortie de ligne. Pour être à la portée de tous, les Softwares sont fournis en langage de chaque pays.

SIPLACE services

En ce qui concerne la maintenance, Siemens déploie tout un service high tech et de plus en plus performant aussi bien en matériel qu’en homme sur le terrain dans le but que leurs clients ne se retrouvent pas dans une situation gênante pour leur propre activité.

Les équipes de maintenance ont une grande disponibilité et sillonnent tous les pays où sont installées les machines de placement « SIPLACE ».

Des formations de mise à niveau du personnel technique sont effectuées régulièrement dans le but d’être toujours au top de leur niveau.

Au sein du centre de Bussy-Saint-Georges, depuis une dizaine d’années, il a été créé un centre de formation agréé qui accueille et forme le personnel de tous les clients ayant acquis des machines de placement aussi bien sur les anciens modèles que la nouvelle génération. L’équipe de formation high tech est à l’écoute et tient compte de tous les désidérata et demandes des clients. SIPLACE ne reculant devant aucun obstacle, le client désirant faire sa formation sur son propre site, SIPLACE expédie dans les meilleurs délais une machine et bien évidemment toute son équipe de formateurs.

Electronics Assembly de Siemens est reconnu par tous les professionnels pour sa haute technologie et son savoir faire en matière de machine de placement.

SIPLACE et l’avenir

Effectivement, Siemens pour l’année 2007 a prévu l’implantation de 20 à 30 machines sur le territoire Tunisien. La Tunisie est actuellement est un pays d’Afrique du Nord qui est en pleine croissance par rapport au Maroc et à l’Egypte.

La Recherche et Développement sera toujours au sein de chez Siemens l’un des moteurs les plus importants pour l’avenir afin de rester toujours au plus haut niveau de la technologie et devancer les demandes des clients.

Siemens est une entreprise mondialement connue, au top de la technologie et fera tout pour rester en compétition dans le monde grâce à son département R & D.

http://www.siplace.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: