En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SILICON LABS introduit le premier generateur d’horloge

Publication: Novembre 2008

Partagez sur
 
Le Si5338 simplifie les architectures de timing en remplaçant 4 PLL discrets...
 

Silicon Laboratories Inc. (NASDAQ : SLAB), leader des circuits mixtes à forte densité de fonctions analogiques et à hautes performances, introduit une nouvelle famille de générateurs et tampons d’horloge qui offre la plus grande souplesse de fréquence de l’industrie. Basée sur la technologie d’avant-garde MultiSynth™ de Silicon Labs, le Si5338 peut synthétiser n’importe quelle fréquence de 0,16 à 350 MHz ainsi qu’une sélection de fréquences allant jusqu’à 700 MHz, sur quatre sorties différentielles, ce qui simplifie spectaculairement les architectures de timing en remplaçant quatre boucles PLL discrètes par un simple circuit intégré. Conforme à la stratégie de Silicon Labs en matière de circuits de timing, visant à fournir les solutions d’horloge et d’oscillateur de plus grande souplesse de fréquence de l’industrie, le Si5338 offre aussi la meilleure performance et la plus forte intégration de sa catégorie tout en raccourcissant les cycles de conception, pour des applications telles que les équipements de communication de prochaine génération, les stations de base sans fil, la radiodiffusion vidéo, le test, la mesure et l’acquisition de données.

Avec une gigue aléatoire typique de 1 picoseconde (rms), le Si5338 peut générer simultanément des horloges à faible gigue pour une grande variété de circuits intégrés, incluant des processeurs, des FPGA, des ASIC, des mémoires et des transmetteurs de couche physique. Le composant génère quatre sorties différentielles ou huit sorties simples, éliminant des tampons de distribution d’horloge externes. Outre la fréquence, la tension d’alimentation de chaque sortie d’horloge est configurable indépendamment (1,5 V, 1,8 V, 2,5 V, 3,3 V) ainsi que le format du signal (LVPECL, LVDS, CMOS, HCSL, SSTL, HSTL), éliminant le besoin de traducteurs de niveau externes et réduisant ainsi le coût et la complexité de la nomenclature.

Traditionnellement, les architectures de timing complexes exigeaient de multiples générateurs d’horloge et/ou oscillateurs à cristal (XO) autonomes pour fournir la gamme de fréquence voulue par l’application finale, souvent au prix d’un coût plus élevé, et d’une complexité de conception et d’une consommation accrues. La génération de fréquence any-rate, any-output du Si5338 simplifie spectaculairement les architectures de timing en remplaçant des générateurs d’horloge à fréquence fixe, des circuits discrets traducteurs de niveau et des oscillateurs à cristal par un seul dispositif, minimisant le coût et la surface occupée et réduisant la consommation d’environ 50 % par rapport aux solutions traditionnelles. Pour simplifier le test au niveau carte, le Si5338 offre une fonction de réglage de marge de fréquence permettant de faire varier dynamiquement la fréquence de chaque sortie d’horloge dans la plage de 0,16 à 350 MHz, ce qui élimine des XO discrets et donne aux concepteurs matériel le moyen de garantir plus facilement un fonctionnement régulier et fiable du système dans la plage de température et de tension.

Pour les applications qui n’exigent pas de circuits aussi complètement programmables que le Si5338, Silicon Labs introduit un large portefeuille de circuits Si5334 générateurs d’horloge gérés par une broche de contrôle. Plus de 70 dispositifs Si5334 sont disponibles pour des applications courantes Ethernet, Fibre Channel, PCI Express, T1/E1, de diffusion vidéo (HDTV) et SONET/SDH OC-3/12/48. Silicon Labs introduit en outre la famille Si5330 de tampons d’horloge à faible gigue et faible décalage qui supporte le plus vaste choix de formats de sortie d’horloge de l’industrie. Le nouveau tampon d’horloge flexible Si5330 peut mettre en tampon 4 ou 8 copies de l’horloge d’entrée et existe en version simple et différentielle.

« 2008 fut une année d’innovations pour les produits de timing de Silicon Labs. Globalement, nous avons ajouté plus de 100 composants à notre portefeuille, » déclare Dave Bresemann, vice-président de Silicon Labs. « La nouvelle famille de générateurs et de tampons d’horloge « any-rate, any-output » vient compléter l’offre existante de la société, formant le portefeuille de produits de timings le plus large de l’industrie et permettant à Silicon Labs d’offrir à ses clients une solution complète d’arbre d’horloge pour leurs designs de prochaine génération. »

En plus de la nouvelle famille de générateurs et de tampons d’horloge « any-rate, any-output », Silicon Labs offre un large portefeuille de multiplieurs d’horloge « any-rate » atténuateurs de gigue à grande souplesse de fréquence et à faible gigue, et d’oscillateurs de silicium, oscillateurs à cristal (XO) et oscillateurs à cristal contrôlés en tension (VCXO) à faible gigue. Ces produits utilisent la technologie optimisée DSPLL® pour réduire les délais de préparation et fournir une performance de gigue remarquable aux marchés des réseaux, des télécoms, du sans fil, de la radiodiffusion vidéo, du test et de la mesure, et du grand public.

Prix et disponibilité

Présentés en petits boîtiers QFN à 24 broches de 4 x 4 mm, les Si5338, Si5334 et Si5330 sont disponibles immédiatement. Le prix du Si5338 démarre à 9,31 $ par quantités de 10 000 pièces et dépend de la fréquence de sortie.

http://www.silabs.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: