Integrated Device Technology a présenté une nouvelle famille de transmetteurs de puissance sans-fil à induction magnétique, destinés à la nouvelle génération de produits de recharge sans-fil, et offrant davantage de souplesse et de facilité d’utilisation, tout en réduisant les coûts de développement grâce à un haut niveau d’intégration. Venant renforcer une gamme existante déjà large, ces transmetteurs ultra-compacts présentent un très faible niveau d’émissions électromagnétiques (EMI), et un très haut rendement, ce qui les rend parfaits pour un large éventail d’applications, y compris des "wearables" (dispositifs à porter sur soi), des smartphones et des accessoires mobiliers.
Les transmetteurs P9235 et P9236 sont conformes à la toute dernière norme Qi du WPC (Wireless Power Consortium), tandis que le P9234 est lui conforme à la norme PMA (Power Matters Alliance). IDT présente également un dispositif doté d’un mode propriétaire, le P9231, qui fonctionne jusqu’à une fréquence de résonance de 1 MHz, ce qui permet l’utilisation d’une bobine plus petite. Pour compléter l’offre IDT, le P9230 est un transmetteur double-mode, supportant les normes WPC et PMA. Collectivement, la famille P923x répond à toutes les configurations WPC utilisant des bobines basse-puissance.
Doté d’un processeur ARM® Cortex®-M0 32 bits intégré, la famille P923x offre un haut niveau de programmabilité et de souplesse, associé à une consommation en veille ultra-faible, répondant aux exigences Energy Star. Ces transmetteurs couvrent des tensions d’alimentation allant de 4.0V à 21V, et sont destinés aux applications nécessitant de 0.5W à 10W de puissance. En outre, ces dispositifs offrent un haut niveau d’intégration, y compris toutes les fonctions numériques et analogiques nécessaires, ce qui réduit au minimum le nombre de composants externes, tout en réduisant le coût global du système.
"Nos clients conçoivent des émetteurs de puissance sans-fil pour un large éventail d’applications, comme des tapis de charge de téléphone mobile, ou des applications "wearables" (à porter sur soi), " a déclaré Arman Naghavi, Vice-Président et Directeur Général de la division Analogique et Puissance d’IDT. "Cette nouvelle gamme de transmetteurs leur offre une meilleure programmabilité, une plus grande simplicité d’utilisation, et un coût de développement inférieur, pour un lancement plus rapide des produits."
Sont disponibles immédiatement :
P9235 : transmetteur "full-bridge", simple bobine, conforme WPC A5/A11 en boîtier QFN5X5-40
P9236 : transmetteur "half-bridge", pour configuration simple ou multi-bobines, en boîtier QFN6X6-48
Seront bientôt disponibles :
P9230 : transmetteur "half-bridge" double-mode, conforme WPC A1/A10 et PMA Type 3
P9231 : conçu pour certaines applications propriétaires, notamment des wearables
P9234 : transmetteur conforme PMA
Ces tous derniers transmetteurs viennent rejoindre l’offre IDT de recharge sans-fil, déjà présente dans de nombreux produits grand-public de pointe, notamment des wearables et des stations autonomes de recharge pour smartphones.