En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Technology lance un nouveau microcontrôleur

Publication: Novembre 2008

Partagez sur
 
Le microcontrôleur M16C/6C qui intègre une interface USB 2.0 et 512 ko de flash...
 

Renesas Technology Europe annonce une extension majeure de sa très populaire plate-forme microcontrôleur M16C*1, qui s’enrichit d’un périphérique USB 2.0. Le groupe M16C/6C comprend 16 différents modèles, et les nouveaux composants sont entièrement compatibles avec les versions précédentes. L’interface USB 2.0 est conforme à la spécification full speed à 12 Mit/s et supporte les transferts standard control, bulk et interrupt. La taille de la FIFO est de 584 octets. Basés sur le cœur CPU CISC 16 bits haute performance M16C/60 à 32 MHz, les composants ont une tension d’alimentation située entre 2,7 et 5,5 Vdc.

« Les périphériques USB du M16C/6C ouvrent la plate-forme M16C à une large gamme d’applications qui exigent plus de connectivité et doivent conserver la facilité d’emploi et la compatibilité avec les précédents produits M16C », déclare Bernd Westhoff, Directeur du Marketing Produit de la Business Unit CID (Consumer and Industrial) de Renesas Technology Europe. « Le M16C/6C répondra certainement aux attentes des clients recherchant un microcontrôleur 16 bits à usage général avec interface USB 2.0. Combinée à un niveau élevé d’intégration, cette interface aidera à réduire la nomenclature au minimum, par exemple sous l’angle d’une horloge et d’une alimentation uniques. »

D’autres nouveautés incluent une fonction d’initialisation à la mise sous tension (POR : power-on reset), un circuit de détection de faible tension (LVD), une horloge temps réel (RTC), un oscillateur haute précision (40 MHz) et un compteur chien de garde disposant d’un oscillateur indépendant (125 kHz). Une fonction matérielle d’interface I2C multi-maître remplace le bus I2C simplifié existant.

De plus, les fonctions périphériques intégrées sur la puce ont été étendues pour inclure un convertisseur A/N rapide, 6 USART, une unité CRC et 4 contrôleurs de DMA. Le temps de conversion très court du convertisseur A/N 10bits est de 1,72 μs, et il dispose de 26 canaux. Les composants offrent des combinaisons de mémoire flash et RAM de 128 Ko / 12 Ko, 256 Ko / 20 Ko, 384 Ko / 31 Ko et 512 Ko / 31 Ko. Les puces disposent en outre de mémoire flash supplémentaire pour le stockage de données. Ce qui englobe deux blocs de 4 Ko de DataFlash*2 carcatérisés par 10 000 cycles d’endurance en lecture comme en écriture, et un bloc de 16 Ko pour stocker un bootloader (programme d’amorçage) personnalisé.

Les applications typiques incluent les lecteurs de codes à barres d’équipements de point de ventes, les appareils de mesure et une variété d’équipements industriels. Le nouvel émulateur E8a à débogage sur la puce est proposé comme environnement de développement. Il peut aussi servir de programmateur de flash. Un starter kit RSK avec pilotes USB est attendu à court terme.

Actuellement en cours d’échantillonnage, le groupe M16C/6C sera prochainement disponible à grande échelle.

*1. Plate-forme M16C : famille de microcontrôleurs CISC, comprenant une gamme variée de produits 16 et 32 bits regroupés dans les séries M16C, M32C et R32C. Ils se caractérisent par : un support très efficace du langage C, d’excellentes caractéristiques de bruit, une basse consommation et un jeu très complet de périphériques sur la puce. L’emploi de la même architecture de l’entrée de la gamme au haut de la gamme, la compatibilité de l’affectation des broches et la compatibilité ascendante des fonctions périphériques permettent de supporter une grande variété de domaines d’applications, englobant les secteurs de l’automobile, de l’industrie et du grand public.

*2. DataFlash : La Flash données est une technologie de mémoire flash propre à Renesas, dédiée au stockage de données

Pour plus d’information, veuillez visiter le site http://www.renesas.com ou pour l’ Europe http://eu.renesas.com.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: