En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Extension de sa très populaire plate-forme microcontrôleur M16C

Publication: Novembre 2008

Partagez sur
 
Un microcontrôleur basse tension avec 256 Ko de flash s’adresse aux applications portables...
 

Renesas Technology Europe annonce l’extension de sa très populaire plate-forme microcontrôleur M16C*1 avec 16 modèles basse tension dont la tension d’alimentation a été ramenée à 1,8 V. Ces composants sont des versions spécifiques du groupe M16C/60, et sont entièrement compatibles avec les produits précédents.

La famille M16C/63 fonctionne sous une alimentation de 1,8 à 5,5 V et utilise le cœur CPU CISC 16 bits haute performance M16C/60. Entre 1,8 et 2,7 V, sa fréquence maximum est de 5 MHz. Entre 2,7 et 5,5 V, elle atteint 20 MHz.

Avec l’alimentation basse tension, la consommation des composants est très faible. En mode actif sous une tension d’alimentation (Vcc) de 3 V avec chien de garde, horloge temps réel, cristal externe de 32 kHz et CPU à 20 MHz en fonctionnement, il est possible de limiter la consommation totale à 9 mA. Dans le mode attente, avec fonctionnement du chien de garde, de l’horloge temps réel et du cristal externe de 32 kHz, la consommation s’abaisse à 3,5 µA pour une alimentation de 1,8 V.

Les nouveaux périphériques intégrés au microcontrôleur incluent un circuit CEC (Consumer Electronics Control), un circuit de détection de faible tension (LVD), une horloge temps réel (RTC) avec calendrier, un oscillateur haute précision (40 MHz) et un compteur chien de garde disposant d’un oscillateur indépendant (125 kHz). Egalement, un module I2C multi-maître complète le bus I2C simplifié existant.

Les fonctions périphériques intégrées sur la puce ont été améliorées pour inclure un convertisseur A/N rapide, 6 canaux USART, 2 canaux SIO, une unité CRC et 4 contrôleurs de DMA. Le temps de conversion très court du convertisseur A/N 10 bits est de 2,15 μs, et il dispose de 26 canaux. Les composants offrent des combinaisons de mémoire flash et RAM de 128 Ko / 12Ko et de 256 Ko / 20 Ko. Les puces possèdent en outre de la mémoire flash supplémentaire pour le stockage de données. Ce qui englobe deux bancs de 4 Ko de DataFlash*2 chacun avec 10 000 cycles d’endurance en effacement, et un banc de 16 Ko pour stocker un chargeur d’amorçage personnalisé. Le M16C/63 est proposé en boîtiers QFP de 80 et 100 broches.

« Avec le M16C/63 sous 1,8 V, nous offrons un meilleur support aux utilisateurs cherchant à limiter les tensions d’alimentation dans leurs systèmes », déclare Bernd Westhoff, Directeur du Marketing Produit de la Business Unit CID (Consumer and Industrial) de Renesas Technology Europe. « Sa compatibilité de broche à broche avec les autres produits M16C, son prix attractif et sa faible consommation de courant en font un candidat facile à choisir pour les ingénieurs. Les développements futurs de la famille M16C/63 étendront encore la mémoire flash embarquée, qui atteindra 512 Ko. »

Outre les applications grand public et industrielles traditionnelles, le nouveau M16C/63 est particulièrement bien adapté aux applications portables comme les lecteurs de glycémie et les compteurs portables, où une faible consommation est requise. Avec son circuit CEC, il constitue aussi une solution idéale pour l’unité de gestion d’alimentation, dans un environnement HDMI pour équipements de divertissement domestique.

Le nouvel émulateur E8a à débogage in-situ sur la puce est proposé comme outil de développement. Il peut aussi servir de programmateur de flash.

Le groupe M16C/63 est en cours d’échantillonnage auprès de clients majeurs, et bientôt disponibles pour les l’ensemble des clients.

*1.Plate-forme M16C : famille de microcontrôleurs CISC, comprenant une gamme variée de produits 16 et 32 bits regroupés dans les séries M16C, M32C et R32C. Ils se caractérisent par : un support très efficace du langage C, d’excellentes caractéristiques de bruit, une basse consommation et un jeu très complet de périphériques sur la puce. L’emploi de la même architecture de l’entrée de la gamme au haut de la gamme, la compatibilité de l’affectation des broches et la compatibilité ascendante des fonctions périphériques permettent de supporter une grande variété de domaines d’applications, englobant les secteurs de l’automobile, de l’industrie et du grand public.

*2.DataFlash : La Flash données est une technologie de mémoire flash propre à Renesas, dédiée au stockage de données.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site http://www.renesas.com ou pour l’ Europe http://eu.renesas.com.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: