Toshiba Electronics Europe vient d’annoncer
une famille de régulateurs de tension LDO
(Low Drop Out, ou à faible chute de tension)
CMOS ultra-miniatures capables de fournir
jusqu’à 300 mA. La nouvelle famille TCR3DM
offre une plage de tensions de sortie de 1.0V à 4.5V, avec
la possibilité de spécifier la tension de sortie par crans
de 50 mV. Ces dispositifs très intégrés sont parfaits pour
les smartphones, les tablettes et autres dispositifs portables
alimentés par batterie, qui nécessitent une faible
consommation d’énergie, des performances élevées et
un minimum d’encombrement sur la carte.
En dépit de la taille réduite, les chutes de tension typiques ne sont que de 210 mV (avec une tension de sortie de 2.5V et un courant de 300 mA). En plus d’une tension de bruit en sortie de seulement 38 ìVeff (typique pour une tension de sortie de 2.5V, et un courant de sortie IOUT = 10 mA), ces régulateurs LDO offrent également une réjection d’ondulation de 70 dB (typique). Enfin, leur très bonne réponse transitoire en charge, avec seulement 80 mV (typique) pour une variation de courant de sortie de 1 à 300 mA, contribue aux excellentes performances de cette série.
Les autres fonctionnalités intégrées sont notamment une protection de courant d’appel, une protection contre les surintensités, une coupure thermique et une fonction d’auto-décharge en sortie, qui permettent des performances globales optimales au niveau bruit et autonomie de batterie, tout en réduisant le recours aux composants externes.
Les régulateurs de tension TCR3DM se présentent en boîtier miniature DFN4 de seulement 1.0 x 1.0 x 0.58 mm. En outre, ce régulateur 300 mA est également disponible, dans la famille TCR3DF, en boîtier standard SOT-25, faisant de ce LDO un candidat idéal pour les applications industrielles et grand-public.