En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique utilise Altium Designer pour mieux relier la CAO Electronique avec la CAO Mécanique.

Publication: Décembre 2008

Partagez sur
 
« Le fait d’utiliser Altium nous a permis de développer sans erreurs une conception complexe comprenant plusieurs cartes de circuits imprimés. Etant donné que nous avons entièrement évité les révisions de conception, nous avons pu concentrer notre attention afin d’assurer que notre projet atteigne tous les ambitieux objectifs fixés. » - Jean Luprano,Coordinateur de Projet, CSEM...
 

Le besoin

L’électronique est le compagnon quotidien des consommateurs. Qu’il s’agisse de téléphone portable, d’ordinateur portatif ou tout simplement de montre-bracelet, la plupart des personnes sont équipées d’au moins un dispositif électronique. Et si le consommateur pouvait en fait porter l’électronique comme un habit, si celle-ci était intégrée dans son habillement ? Les possibilités sont immenses. L’intégration de l’électronique dans les textiles représente un énorme potentiel pour différents secteurs de l’industrie qui, depuis les communications jusqu’aux organisations médicales, pourraient bénéficier de l’ajout de fonctionnalités selon la mode du jour.

Le projet BIOTEX est leader en matière de textiles électroniques pour le secteur médical. Cet ambitieux projet est coordonné par l’un des plus grands centres suisses de recherche, le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM). L’objectif de BIOTEX est de mettre au point les premiers capteurs en textile électronique pour mesurer et analyser des données physiologiques permettant de surveiller la santé d’un patient.

Le défi

Dans le cadre du projet BIOTEX, le CSEM devait développer une interface portable pour capteurs électroniques. Etant donné la nature du projet, l’interface portable devait être aussi légère et de petite taille que possible, de manière à demeurer discrète pour le patient. Le défi pour les concepteurs électroniciens du CSEM a par conséquent été de créer les deux cartes interconnectées et la petite carte de connecteur au sein d’un boîtier mécanique compact.

L’intégration de l’électronique avec des structures physiques est un défi auquel sont confrontés la plupart des concepteurs électroniciens. Et nombreux sont ceux qui trouvent cela frustrant. Des incohérences de conception peuvent facilement se produire et, sans une totale transparence de la conception, les ingénieurs, tant électroniciens que mécaniciens, doivent généralement faire face à un processus de révision lourd et laborieux.

La solution

En migrant d’Altium Designer 2004 vers Altium Designer 6, le CSEM bénéficie du format IGES et des fonctions d’import-export des fichiers STEP d’Altium Designer. Ces fonctionnalités permettent une plus grande transparence de conception entre les services d’ingénierie mécanique et électrique, ainsi qu’une collaboration renforcée entre les équipes. Le service électrique peut à présent fournir des données de PCB 3D détaillées pour un développement correct des conceptions, tant mécanique qu’électrique. Le moteur de visualisation 3D d’Altium Designer permet aux ingénieurs d’avoir une vue réaliste du PCB. Les ingénieurs peuvent, en temps réel, retourner ou faire tourner la carte, effectuer un zoom avant pour visualiser les couches internes et comprendre beaucoup plus facilement les paramètres physiques de la carte.

Altium Designer met également à la disposition des concepteurs électroniciens du CSEM une série de fonctions de routage intelligentes et puissantes qui permettent d’accroître les performances de la carte et d’optimiser l’espace de routage existant. La fonction de routage interactif d’Altium intègre des modes de routage interactif polyvalent régis par des règles, le placement prédictif des pistes et la connectivité optimisée pour automatiser le processus de routage. Ainsi, le travail de conception des ingénieurs électroniciens est porté vers de nouveaux sommets. A présent, les concepteurs se contentent de regarder la carte se router elle-même, avec un taux de réussite de 100%. Et maintenant qu’il n’a plus à se préoccuper des fonctionnalités de base, le CSEM peut concevoir de manière innovante, assurant que ses cartes fonctionnent correctement et à leurs capacités maximales.

Les résultats

L’équipe du projet BIOTEX a pu réaliser la conception de son dispositif électronique portable en à peine six mois. Il en résulte que le dispositif électronique BIOTEX unique en son genre — en effet, l’électronique nécessaire aux capteurs de l’interface n’existait pas sur le marché auparavant. Altium Designer a permis au CSEM d’optimiser l’efficacité de son flux de conception. Les concepteurs pouvant collaborer de manière efficace, le processus séquentiel traditionnel a été cassé, ce qui a permis aux développeurs électroniciens et mécaniciens de travailler sur leurs conceptions de manière simultanée.

Outre une meilleure collaboration au sein de ses services, le CSEM a pu réduire la taille de ses cartes. En s’appuyant sur les capacités intelligentes et puissantes de routage d’Altium, le CSEM a facilement capitalisé sur l’espace carte disponible pour atteindre les objectifs de son projet.

Informations produit

Le projet BIOTEX est une initiative de collaboration entre plusieurs centres de recherche, universités et PME textiles point un système de capteurs biochimiques qui puisse être intégré dans des textiles - le premier de ce type surveille les fluides corporels au moyen de capteurs répartis sur un substrat textile. Les capteurs seront développés pour mesurer différents types de fluides corporels et d’entités biologiques répartis sur le corps. Les capteurs innovants seront utilisés sur les patients en soins ambulatoires, les grands brûlés, les sportifs, les patients isolés, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques.

Informations clients

Fondé en 1984, le CSEM (Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique) est un centre privé de recherche et de développement spécialisé en micro-technologie, nanotechnologie, micro-électronique, ingénierie des systèmes et technologies de communications. Ses recherches ont permis la création de plus de 25 startups pionnières dans différentes technologies allant des capteurs d’images jusqu’à l’ingénierie des surfaces. Plus de 340 experts appartenant aux plus diverses disciplines scientifiques et techniques travaillent dans les bureaux du CSEM situés à Neuchâtel, Zurich, Bâle, Alpnach et Landquart.

http://www.csem.ch

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: