En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le circuit intégré de STMicroelectronics associe un commutateur analogique et un amplificateur audio

Publication: Décembre 2008

Partagez sur
 
STMicroelectronics permet de réduire les coûts et l’encombrement dans les téléphones multifonctions et les lecteurs multimédias
 

Mesurant 3 x 3 mm, ce circuit intégré assure une isolation maximale de la source audio, une amplification de hautes performances et une consommation d’énergie réduite

En associant dans un unique boîtier un commutateur analogique qui atteint un niveau d’isolation de –80 dB à un amplificateur de classe D délivrant une puissance de 1,6 W, le circuit TS4961T de STMicroelectronics simplifie la conception du circuit imprimé et réduit l’espace occupé dans les téléphones cellulaires et les lecteurs multimédias personnels.

Avec ce nouveau circuit intégré, les concepteurs peuvent mettre en oeuvre ces deux fonctions dans un unique boîtier QFN16 de 3 x 3 mm d’encombrement au lieu de recourir à deux composants séparés. Le circuit TS4961T est optimisé pour être utilisé dans des produits alimentés par batterie. L’association commutateur/amplificateur fonctionne dans une plage de tension comprise entre 2,4 et 4,3 V avec un courant de fonctionnement de 2 mA sous 3 V. Par ailleurs, son mode « veille » à 10 nA permet d’étendre la durée de vie de la batterie. L’amplificateur délivre jusqu’à 1,6 W pour une charge de 4 Ohms et 0,95 W pour une charge de 8 Ohms.

Le commutateur audio intégré est un double circuit CMOS SPST qui assure une meilleure isolation des canaux que la solution comparable associant un amplificateur et un commutateur. La commutation sans chevauchement (break before make) permet de commander avec fiabilité les sources sortie ligne et sortie haut-parleur, telles que la sortie codec et audio en bande de base dans un téléphone cellulaire. L’amplificateur de Classe D sans filtre se caractérise par un taux de distorsion harmonique totale inférieur à 1 %, un niveau de bruit (pop and click) minimum et une réjection de l’alimentation pouvant atteindre –63 dB à 217 Hz.

Le gain est ajusté au moyen de deux résistances externes. Avec un rendement opérationnel de 88 %, l’amplificateur contribue à la simplification de la gestion thermique et à la baisse de la consommation d’énergie, avec à la clé de nouvelles économies au niveau des dimensions, des coûts et du poids du produit final. Une protection thermique est également inclue.

Le circuit TS4961T en boîtier ECOPACK® conforme à la directive RoHS est immédiatement disponible sous forme d’échantillon ou en série et est commercialisé au prix unitaire de 1 dollar pour des quantités supérieures à 1.000 pièces.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: