STMicroelectronics l’un des premiers concepteurs
et fabricants de circuits intégrés pour le
secteur automobile, annonce sa première
caméra à large plage dynamique spécialement
conçue pour les systèmes d’assistance
visuelle à la conduite automobile. Ce nouveau capteur
associe le savoir-faire technologique de classe mondiale
développé par la société dans les domaines de l’automobile
et de la technologie d’imagerie CMOS de pointe.
Le rôle des systèmes avancés d’assistance à la conduite
(ADAS) est de permettre au conducteur de mieux maîtriser
les conditions qui entourent son véhicule en détectant
les situations dangereuses et en lui apportant une
aide précieuse dans les situations les plus difficiles. On
estime que plus de 90 % des accidents automobiles sont
dus à des erreurs humaines, dont un bon nombre pourraient
être évitées grâce à l’utilisation de systèmes
d’avertissement automatiques. La plage étendue du nouveau
capteur CMOS de ST fournit des images de très
grande qualité, même dans des conditions d’éclairage
extrêmes, apportant des informations en temps réel aux
systèmes de sécurité actifs. Le capteur CMOS de ST
complète la famille de processeurs de vision dédiés,
développée par la société dans le cadre de sa collaboration
avec Mobileye et vient enrichir le portefeuille de circuits
intégrés automobiles destinés au marché ADAS en
plein essor.
Le nouveau capteur VL5510 alimente le processeur de vision décisionnaire qui active des fonctions telles que le freinage actif ou le Lane-Departure Warning (LDW), (détection de changements de file). Ces fonctions sont d’ores et déjà mises en oeuvre dans certaines berlines et seront obligatoires en Europe pour les véhicules lourds à partir de 2013 dans le cadre des initiatives prises par la Commission européenne pour réduire le nombre de victimes de la route.
« Les fonctions de détection du circuit VL5510 augmentent de façon significative la fiabilité des systèmes avancés basés sur la vision pour l’assistance à la conduite même dans des environnements les plus difficiles », déclare Marco Monti, Directeur général de la division Powertrain and Safety au sein du groupe Automotive Products de ST. « En associant l’expérience de classe mondiale acquise par la société dans les technologies d’imagerie et l’automobile, nous avons pu créer un circuit dédié qui équipera des systèmes conçus pour éviter les accidents de la route ».
Le nouveau capteur VL5510 se caractérise par un format d’affichage de 1024 x 512 pixels, ce qui permet de l’utiliser pour des produits à grand angle couramment utilisés dans le secteur automobile. Il allie un très haut niveau de performances à la souplesse et à la fiabilité qu’exige ce marché. Ses spécifications incluent : pixels de dimension 5,6 x 5,6 microns ; très haute sensibilité (7,14 V/lux), très faible courant d’obscurité (33 aA/pixel à 25°C) et efficacité quantique (QE) élevée en proche infrarouge. De plus, la souplesse du système permet aux fabricants de solutions ADAS de régler le système de façon optimale pour chaque application grâce à des fonctionnalités telles que la programmation de la taille des images de sortie et de la fréquence d’image (jusqu’à 34 images par seconde), ainsi que de transmettre les signaux vidéo via une interface série ou parallèle 12 bits (format RAW 8/10/12).
Des algorithmes de correction des pixels défectueux et « anti dark sun » sont également intégrés, et un histogramme de l’image est fourni avec elle. La réponse dynamique élevée du capteur est entièrement programmable : 10 points de lecture intermédiaire permettent d’affiner la réponse des pixels. Ce circuit est actuellement en phase d’échantillonnage auprès de clients-clés de la société et sera utilisé en série dans des applications automobiles début 2009. Il devrait être commercialisé sous forme de puce nue au prix d’environ 20 dollars par 10.000 pièces.
Web : http://www.st.com