En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Manroland divise par deux les délais de développement de ses systèmes de contrôle avec les outils MathWorks

Publication: Janvier 2009

Partagez sur
 
Conception, test et implémentation d’un système de contrôle d’une presse high-tech avec l’approche Model-Based Design...
 

The MathWorks annonce que Manroland, l’un des premiers fabricants au monde de systèmes d’impression industriels, a mis en œuvre les outils MathWorks et l’approche Model-Based Design afin de concevoir, de tester et d’implémenter un système de contrôle opérationnel pour sa toute dernière presse. Il a ainsi réduit de 50 pour cent les délais de développement de son système, soit une économie d’un an sur le planning prévisionnel, et a accéléré le lancement de sa nouvelle presse.

En conciliant l’approche Model-Based Design et le développement des systèmes mécatroniques, les ingénieurs de Manroland ont réalisé un contrôleur de qualité, conforme aux performances obtenues pendant le processus de développement.

Au cours du développement, les itérations de conception ont été faites en quelques minutes, au lieu de plusieurs semaines avec des processus traditionnels. Par ailleurs, les outils MathWorks ont permis aux ingénieurs de simuler des comportements anormaux de la presse et de tester le système de contrôle dans des conditions d’erreur impossibles à reproduire par d’autres moyens. Grâce à cette approche, Manroland a pu répondre aux attentes de ses clients, à savoir des taux d’erreur réduits, une précision accrue et des temps de réponse accélérés. Les tests préliminaires chez les clients ont donné lieu à une meilleure rationalisation de l’analyse des erreurs. En effet, Manroland a collecté des données de la presse de production, puis a simulé les conditions d’erreur en interne et les a résolues plus rapidement.

« Nous avions atteint la limite du possible avec nos logiciels et processus de conception existants. Il fallait une solution qui nous fasse accéder à de nouveaux niveaux de qualité », déclare Thomas Debes, ingénieur logiciel en chef chez Manroland. « Avec les logiciels MathWorks, il a été possible de modifier rapidement la structure du contrôleur et de voir immédiatement les résultats. La rapidité des itérations a permis d’optimiser la qualité et les fonctionnalités au cours du cycle de développement, tout en raccourcissant ce dernier. Même avec un modèle très complexe, une dizaine de minutes ont suffi pour terminer les itérations de conception et de débogage, alors qu’il fallait généralement une semaine auparavant. Au final, le projet a été terminé en seulement 10 mois, soit largement dans le calendrier prévisionnel. »

« Les progrès réalisés par Manroland en matière de développement constituent un nouvel exemple des possibilités de l’approche Model-Based Design pour les équipes de conception chargées de modéliser et de simuler des systèmes mécatroniques complexes au niveau système. C’est en effet à ce niveau qu’elles peuvent optimiser les interactions complexes des systèmes électriques, mécaniques et de contrôle », explique Tony Lennon, directeur marketing des automatismes et des machines industrielles. « Avec la génération de code automatique, qui fait partie intégrante de l’approche Model-Based Design, les ingénieurs disposent d’une méthode plus efficace que le codage manuel pour implémenter le code de leurs algorithmes de contrôle en vue des tests et du déploiement en production. Il est alors possible de vérifier plus de conditions d’exploitation et de réduire les problèmes rencontrés sur site. »

http://www.mathworks.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: