En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Votre nouveau collègue est un cobot !

Publication: 20 mai

Partagez sur
 
Et si les robots prenaient en charge les tâches les plus fastidieuses et les plus dangereuses dans les usines de production afin de rendre le travail plus sûr et plus efficace ?..
 

Imaginez des robots intelligents capables de maintenir une chaîne de production en parfait état de fonctionnement, même lorsque les employés sont contraints au télétravail. Dans le domaine de la santé, par exemple, des robots collaboratifs (« cobots ») pourraient intervenir pour aider les infirmières à désinfecter les surfaces et nettoyer l’espace de travail, mais aussi effectuer certaines opérations afin de minimiser les risques pour leurs « collègues » humains.

À l’heure où différents secteurs dont la santé, comme nous venons de le voir sont confrontés à de nouveaux défis et à de nouvelles exigences qui viennent s’ajouter aux problèmes liés à la main-d’œuvre et à la chaîne d’approvisionnement, l’augmentation de l’automatisation dans tous les volets de la société contribue à accroître la productivité et à améliorer la qualité de la vie.

Face aux changements spectaculaires qui se profilent à l’horizon, Analog Devices occupe une position sans équivalent pour aider la robotique à relever le gant.

Vivre mieux grâce aux cobots

Division de Teradyne, la société Universal Robots (UR) est le premier fabricant de cobots. Cette entreprise tournée vers l’avenir s’est fixée pour objectif d’utiliser la puissance de la robotique afin de transformer la manière dont les hommes et les femmes travaillent et vivent sur toute la planète que ce soit en aidant un organisme sans but lucratif à améliorer la vision dans les pays en développement ou en réduisant le nombre de blessures longtemps provoquées par des tâches répétitives.

Universal Robots aide les êtres humains à vivre et travailler au côté de robots plus petits, plus flexibles et mieux contrôlés pour augmenter et améliorer leurs performances. Dans un contexte marqué par l’adoption de robots collaboratifs dans un nombre croissant d’industries, les entreprises enregistrent des gains d’efficacité et engrangent davantage de contrats tout en augmentant leur productivité.

Pour Universal Robots, demander aux employés de travailler comme des machines constitue un frein, à la fois pour les collaborateurs et les lieux de travail. Les travailleurs qui passent leur journée à répéter des tâches subalternes ne génèrent pas de valeur ajoutée ; de même, les entreprises incapables de surmonter les goulots d’étranglement qui pénalisent les processus manuels sont bridées dans leur capacité à se développer et augmenter leur volume d’affaires. Universal Robots envisage l’usine du futur en repensant le travail dans l’optique de mieux utiliser l’ingéniosité humaine et de tirer parti des nouvelles technologies pour créer un meilleur environnement de travail au sein des entreprises du monde entier.

Une relation fondée sur une mission commune

Analog Devices accompagne Universal Robots dans sa mission par son expertise approfondie de différents domaines et son portefeuille de solutions système sophistiquées et dédiées à la robotique, notamment en matière de détection, de mesure de précision, de sécurité, de communications, de fiabilité des machines, ainsi que d’économies d’énergie et de réduction des dimensions.

ADI a noué et développé des liens étroits avec Universal Robots dès la fondation de l’entreprise ainsi qu’avec sa société-mère, Teradyne. Intervenant dans des missions similaires visant à mettre la technologie au service du plus grand nombre, ADI et Universal Robots disposent d’atouts uniques pour accomplir des percées technologiques révolutionnaires capables de transformer les forces vives des entreprises grâce à l’adoption de robots et de cobots.

En s’appuyant sur les avancées enregistrées par ADI dans des technologies de pointe telles que la détection, la mesure ou la consommation d’énergie, Universal Robots a pu optimiser la performance des arbres et des articulations de chaque cobot, et ainsi améliorer le contrôle et le fonctionnement du système tout en augmentant le niveau de précision du cobot. Les solutions système d’ADI ont permis à Universal Robots de réaliser des cobots de la taille requise, une condition sine qua non pour travailler en toute sûreté aux côtés d’opérateurs humains qualifiés.

Grâce à cette collaboration de haut niveau, Universal Robots est aujourd’hui en mesure de concevoir des robots plus compacts, plus intelligents et plus simples d’emploi pour exécuter différentes tâches en toute sécurité, qu’elles soient répétitives, physiquement éprouvantes ou dangereuses.

Le cobot, un collègue au service de la productivité et de la sécurité

Face aux maladies contagieuses et à des virus tels que la COVID-19, les cobots d’Universal Robots procurent deux avantages clés aux fabricants : d’une part, ils améliorent la résilience pour aider les fabricants à maintenir la continuité de leur production en cas de crise ; d’autre part, ils contribuent à la sécurité sur le lieu de travail.

Ce n’est pas tout : Universal Robots propose aux fabricants confrontés à des impondérables en matière de main-d’œuvre des systèmes aussi simples à utiliser que rapides à déployer. Inutile d’être un expert pour programmer un cobot capable d’accomplir les tâches souhaitées ! C’est un atout majeur pour les environnements aussi simples qu’une épicerie ou une chaîne de production. Une fois opérationnels, ces cobots peuvent exécuter des tâches plus spécialisées et aider leurs collègues humains, ce qui permet de respecter les calendriers fixés sans nécessiter de contacts étroits entre opérateurs humains.

Reprenons l’exemple de la santé : au lieu de consacrer un temps précieux à des tâches complexes ou subalternes telles que le nettoyage, les professionnels peuvent se concentrer sur l’étude des traitements et leur interaction avec les patients, ce qui améliore la qualité des soins dispensés. Cependant, si certaines tâches peuvent, à terme, être prises en charge de manière complète et autonome par des robots par exemple, dans les situations qui ne nécessitent ni les compétences ni le savoir d’un expert, l’intervention d’humains sera toujours nécessaire.

S’appuyer sur les cobots pour transformer l’avenir

Pour ADI et Universal Robots, l’avenir de la fabrication, de la santé et d’autres industries passe par les robots et les cobots. Ces derniers ne doivent pas être considérés comme des ennemis, mais bien comme des partenaires qui contribueront de façon bénéfique à la croissance et à l’amélioration de ces industries. Selon le McKinsey Global Institute, plus de 90 % des emplois ne pourront jamais être entièrement automatisés, ce qui signifie que les robots et les humains travailleront côte à côte3. En outre, il convient de rappeler que l’automatisation n’a pas pour vocation de remplacer les opérateurs humains, mais d’automatiser certaines tâches répétitives et potentiellement pénibles voire dangereuses, en offrant de nouvelles opportunités plus créatives et cognitives aux travailleurs. Les robots continueront notamment d’accroître la productivité et d’affiner les flux de production dans un environnement sûr, que ce soit dans les usines en soulevant de lourdes caisses, ou dans les hôpitaux en aidant le personnel soignant.

Ensemble, Analog Devices et Universal Robots contribuent à la transformation de l’automatisation dans un monde en constante mutation tout en jouant un rôle clé dans l’amélioration de la productivité, de la flexibilité et de la sécurité des travailleurs du monde entier.

https://www.analog.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: