La section CMS de Yamaha Robotics a dévoilé les changements apportés à son système AOI en 3D YRi-V pour améliorer ses performances : traitement accéléré des cartes, vérification de l’alignement de plusieurs composants, mesure plus précise de la coplanarité des modules LED…
Le nouveau système de transfert sans butée freine et stabilise électroniquement toutes les cartes après leur entrée dans la machine, d’où un délai de positionnement réduit avant l’inspection de l’assemblage. Le gain de temps cumulé accélère la fabrication de chaque lot et augmente sensiblement la productivité globale.
La nouvelle vérification de l’alignement de plusieurs composants simplifie la programmation de l’YRi-V pour mesurer la distance entre des modules comme les émetteurs LED pour l’automobile ou l’éclairage général. Pour fabriquer des phares de voiture, les utilisateurs peuvent tirer profit des données capturées par l’AOI pour optimiser le placement de chaque optique de phare afin que la performance d’éclairage soit maximale. La vérification de l’alignement peut servir à contrôler l’espacement entre de nombreux autres types de composants, comme les capteurs à effet Hall.
La fonction de vérification de plusieurs composants permet de configurer l’YRi-V de façon à ce que le système mesure l’alignement et l’espacement, soit pour appliquer des corrections, soit pour enregistrer les positions
Le système de mesure de hauteur amélioré, qui utilise un laser bleu, garantit une évaluation précise et répétable de la hauteur des composants difficiles à capturer à l’aide d’un équipement standard, p. ex. les modules LED transparents. Grâce à ses capacités, à ses performances optiques et à son apparence visuelle remarquables, l’YRi-V aide les fabricants d’éclairage à renforcer la fiabilité de leurs produits. Par ailleurs, il peut désormais être équipé d’une caméra supérieure de 25 mégapixels offrant la possibilité de représenter en une seule fois une zone d’inspection plus vaste.
« Nos dernières innovations renforcent la contribution de l’YRi-V à l’assurance qualité de la fabrication, notamment pour les applications de pointe dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie et des produits de consommation courante. Notre clientèle apprécie les améliorations continues apportées aux systèmes YRi-V, car nous ne cessons d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, portées par les technologies de vision machine, le contrôle du mouvement et l’IA », se félicite Daisuke Yoshihara, directeur général des ventes.
Le système AOI en 3D YRi-V de Yamaha repose sur le même cadre que les machines de placement à grande vitesse YRM, réputé pour sa rigidité, de façon à ce que la capture d’images soit très précise, y compris à vitesse maximale. Avec plusieurs résolutions de caméra, un projecteur en 3D à huit directions et un moteur de pointe pour le traitement des images, l’YRi-V atteint un rendement extrêmement élevé et détecte de petits défauts comme les effritements ou craquelures à la surface des boîtiers WLP. Enfin, les outils d’édition hors ligne et la mise en correspondance automatique avec la bibliothèque de composants assistée par l’IA accélèrent le processus de génération des programmes d’inspection, de façon à raccourcir les délais d’introduction de nouveaux produits. D’autres outils simplifient quant à eux la création, la conversion et le paramétrage des données. Pendant la fabrication, la communication M2M avec le reste des équipements de la ligne partage instantanément les informations liées aux défauts pour faciliter l’analyse et le dépannage.
L’YRi-V fait partie du concept 1 STOP SMART SOLUTION et, de ce fait, se connecte avec l’ensemble de la gamme d’équipements CMS de Yamaha : sérigraphie, inspection et placement de composants à haute vitesse, ainsi qu’avec son logiciel de fabrication intelligente, d’où un niveau inégalé d’intégration et de coordination. Les dernières fonctionnalités de transfert sans butée, de vérification de l’alignement et de vérification avancée de la hauteur au laser sont désormais incluses dans toutes les nouvelles machines, et peuvent être ajoutées aux équipements déjà en service.