En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Yamaha accélère la transition vers la nouvelle génération d’éclairage automobile

Publication: 4 septembre

Partagez sur
 
Les fabricants européens d’éclairage automobile passent de techniques de production électrique traditionnelles à des assemblages électroniques de précision à haute vitesse...
 

Ces dernières années, la révolution de l’éclairage LED a transformé le style des véhicules, mais aussi la qualité de la projection lumineuse sur la route. Ce changement est évident sur les nouveaux designs et formes de phares avant et arrière, qui donnent une identité moderne aux marques. Les voitures sont mieux éclairées et plus visibles, de jour comme de nuit, et leurs phares illuminent fortement leur trajet d’une lueur vive et blanche. À l’intérieur de l’habitacle, on note des améliorations comme l’éclairage d’ambiance, personnalisable selon l’humeur de ses occupants.

La transition vers la LED entraîne aussi des changements dans les processus de production de ces « générateurs de lumière ». Un grand nombre d’émetteurs peuvent être regroupés en matrices ou en ruban, puis associés à une alimentation électrique et un circuit électronique. Les composants sont ensuite assemblés sur une carte de circuit imprimé (PCB) ou un circuit imprimé flexible (flex PCB) grâce à la technologie du montage en surface (CMS). Il s’agit d’un grand bond en avant par rapport aux techniques traditionnelles, où la fabrication des éclairages devient une séquence de haute précision qui ne peut être effectuée que grâce à une automatisation spécialisée.

La section CMS de Yamaha Robotics est l’un des principaux fournisseurs de machines de montage CMS, plébiscité par les plus grandes entreprises (EMS) et marques de production électronique pour la fabrication de leurs assemblages d’éclairage LED pour l’automobile. Les clients vont des fournisseurs directs des plus grands équipementiers aux pionniers les plus hardis sur le marché.

Yamaha, qui collabore étroitement avec les clients du secteur et tire profit de son réseau européen d’agents commerciaux et de distributeurs, a déjà fourni plusieurs lignes de production CMS complètes dédiées à l’éclairage et à l’assemblage électronique automobile en général : boîtiers de commande, modules d’alimentation ou de capteurs, onduleurs/chargeurs pour voitures hybrides et électriques, etc.

Les assemblages automobiles, quels qu’ils soient, doivent être fabriqués selon des normes très strictes. Les constructeurs automobiles appliquent généralement leurs propres spécifications de qualité pour évaluer les composants et les sous-systèmes livrés par leurs fournisseurs. La réussite sur ce marché est conditionnée par l’engagement de livrer en grands volumes et selon le calendrier exigé, de façon à éviter tout arrêt des lignes d’assemblage.

Nombre des entreprises qui relèvent aujourd’hui les défis liés à la fabrication d’assemblages LED sont présentes depuis longtemps sur le marché de l’automobile et vendent depuis des années des produits d’éclairage conventionnels. Certaines disposent de leurs propres sites de conception optique, mécanique, électrique/électronique et de moulage, dont elles améliorent ou élargissent les capacités avec de nouveaux outils comme les logiciels d’éclairage assistés par ordinateur, la modélisation et la simulation, notamment des performances thermiques et d’analyse chromatique.

D’autres, au contraire, font leurs premiers pas dans la fabrication de produits électroniques CMS. « Notre clientèle recherche des équipements en ligne automatisés capables d’allier un rendement élevé, un placement rapide des composants, des changements de produits brefs, des arrêts de lignes minimaux et une garantie de traçabilité, indispensable dans le secteur automobile », commente Shuichi Imai, directeur général des ventes CMS de Yamaha Robotics.

La 1 STOP SMART SOLUTION de Yamaha réunit toutes ces qualités au sein de son portefeuille de plates-formes interconnectées de sérigraphie, de placement de composants et d’inspection optique automatique (AOI), qui communiquent pour assurer une production régulière, avec des capacités avancées de diagnostic et de suivi. De cette façon, les opérateurs sont informés en permanence et en temps réel du statut actuel et de la progression par rapport aux objectifs de production. Chaque machine peut être fournie individuellement en renfort d’équipements d’autres fabricants, plus lents ou moins automatisés. Le système AOI en 3D YRi-V peut même travailler en autonomie, à partir des programmes générés automatiquement par le logiciel YSUP de Yamaha afin d’accélérer le lancement de nouveaux produits.

« Parfois, une équipe nous sollicite en sachant précisément la capacité de production, la vitesse et les fonctionnalités qu’elle souhaite pour ses équipements, tandis que d’autres ont davantage besoin d’être guidés, » explique Shuichi Imai. « Notre expérience de l’ensemble du processus d’assemblage CMS, notre savoir-faire en matière de LED et notre connaissance des besoins du secteur automobile sont des atouts pour les conseiller au mieux. »

Parmi les équipements de la 1 STOP SMART SOLUTION, la machine de sérigraphie YRP10 est réputée pour sa répétabilité et sa facilité d’utilisation. Son temps de cycle standard de cinq secondes seulement, sa tête 3S (Swing Single Squeegee) qui s’auto-optimise automatiquement en fonction de la quantité restante de pâte à braser sont des atouts indéniables. Le chargement et l’ajustement automatiques du pochoir réduisent quant à eux à néant le temps consacré aux changements de produits, de sorte que la tâche suivante puisse commencer instantanément.

La machine de report YRM20 a une capacité de placement de 115 000 composants/heure maximum, pour un large spectre de composants de 0201 (mm) avec des options de tête multifonction qui garantissent à la fois une vitesse élevée, une grande polyvalence et le moins de changements de production possibles. La détection latérale des composants définit instantanément le statut de prise et la machine crée automatiquement les données de reconnaissance des composants spéciaux ou uniques.

Le système AOI en 3D YRi-V combine une vision machine et une optique ultra performantes, notamment grâce à la résolution élevée de sa caméra, son éclairage multi-angles et multi-longueurs d’ondes et sa mesure de la hauteur au laser afin de vérifier le placement correct des composants et l’intégrité de la pâte à braser. Ses résultats sont infaillibles, et ce, malgré un temps de cycle rapide, d’où un contrôle qualité d’une fiabilité constamment élevée, y compris lorsque la cadence de production est maximale. Début 2024, Yamaha a ajouté à l’YRi-V une nouvelle fonction de vérification de l’alignement de plusieurs composants, idéale pour les tâches d’assemblage LED. Cette fonctionnalité réduit nettement le délai et la complexité liés à la programmation de la machine pour confirmer le bon positionnement de grands ensembles d’émetteurs LED.

La vérification de l’alignement de plusieurs composants améliore la précision de l’assemblage des LED

Toutes les machines sont conçues pour accélérer les changements de produits afin d’aider les fabricants d’éclairage à fournir une grande variété de produits et à développer leur clientèle parmi les constructeurs automobiles recherchant les meilleures fonctionnalités pour fabriquer des éclairages de pointe destinés aux derniers modèles de véhicules.

« Notre 1 STOP SMART SOLUTION satisfait toutes les exigences en matière de report et d’inspection de composants CMS, tout en restant suffisamment flexible pour être configurée en fonction des attentes de notre clientèle, aussi diverse soit-elle. En collaboration avec nos partenaires commerciaux, nous pouvons proposer des solutions personnalisées qui aident les entreprises à trouver leur place sur le marché de l’assemblage électronique automatisé à haute vitesse et à fort rendement », conclut Shuichi Imai.

https://yamaha-motor-robotics.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: