Il vient d’immatriculer l’éditeur français Docoon, spécialiste de la digitalisation et de la sécurisation des flux d’informations pour dématérialiser ses factures. Ce décret et les immatriculations en cours ouvrent la voie à une phase de test pour les éditeurs agréés, visant à tester l’efficacité du système de facturation électronique obligatoire.
Pour rappel la facture électronique obligatoire est prévue pour le second semestre 2026. Les grandes entreprises et les ETI devront l’avoir mise en place dès le 1er septembre 2026, et dès le 1er septembre 2027 pour les PME et les micro-entreprises.
Afin d’avancer sur le sujet, et même si le Portail Public de Facturation (PPF), sur lequel les factures devront transiter, n’est pas encore opérationnel, le gouvernement a décidé par décret de procéder aux premières immatriculations d’éditeurs habilités à gérer la facture électronique. Objectif : avancer rapidement sur ce sujet alors que la phase de test est prévue pour 2025 pour une entrée en vigueur en 2026. Rappelons-le, la phase de test doit notamment valider l’interopérabilité entre les plateformes en émission, réception et transmission.
Pour Victor Delancray, directeur commercial et associé chez Docoon : « Rappelons que l’objectif premier de cette réforme est une volonté de l’État de simplifier les processus administratifs, de lutter contre la fraude à la TVA, d’améliorer la traçabilité des activités économiques sur le territoire et de doper la compétitivité des entreprises. Et cela, tout en réduisant les délais de paiement induits par la facture électronique. Selon nous, il est important que les entreprises anticipent cette réforme bien avant sa mise en application en 2026, afin d’en comprendre tous les enjeux avant sa mise en place et ainsi maitriser le sujet. De notre côté nous préparons ce passage à la facture électronique de longue date et figurons parmi les premières PDP immatriculées. Concernant la phase de test à venir, quatorze entreprises clientes issues de divers secteurs tels que l’hôtellerie, l’industrie, les services d’expertise comptable et les holdings de sociétés seront à nos côtés. Et quatre éditeurs majeurs de solutions logicielles renforcent notre équipe, nous permettant ainsi d’explorer une large gamme de cas d’usage. »
Avec une phase de test prévue en 2025, et fort de ses clients et partenaires qui expérimenteront le futur fonctionnement de sa PDP aux côtés de ses partenaires (Xelians, Divalto, Avanteam, Eurêka, Youdoc, etc), Docoon entend bien se positionner en tant qu’acteur de premier plan sur la facture électronique obligatoire.