Cette nouvelle famille de sous systèmes de récepteurs intégrés est conçue pour combler le fossé entre le monde de la RF et le domaine du numérique, pour avoir une facilité d’utilisation et une disponibilité plus rapide sur le marché. Le LTM9001 est un sous système, en partie sur mesure, à récepteur de fréquence intermédiaire et bande de base qui inclut un convertisseur analogique-numérique (CAN) 16 bits, aux performances élevées, échantillonnant jusqu’à 160 Méch./s, un filtre anti-repliement du spectre et un pilote de CAN à gain différentiel fixe. Le LTM9001 bénéficie de l’expérience acquise pendant des années sur la conception des applications offrant l’intégration, la facilité d’emploi avec des performances élevées pour améliorer les performances du système dans de nombreuses applications des télécommunications et de l’instrumentation.
L’échantillonnage de signaux, à gamme dynamique étendue, dans les applications RF, requiert une grande expérience pour maximiser toutes les possibilités du convertisseur analogique-numérique. Une connaissance approfondie de l’étage amplificateur de sortie et du CAN d’entrée est nécessaire pour adapter les impédances, alors qu’un soin particulier à l’implantation est requis pour réduire au minimum le couplage des sorties numériques avec l’entrée analogique sensible. Des performances dégradées du CAN peuvent être attribuées, dans de nombreux cas, à une mauvaise implantation. Ces considérations sont un défi pour l’ingénieur dont la compétence s’étend sur les domaines de la RF ou du numérique. Le LTM9001 assure le transfert de la tâche de sélection du composant, de l’adaptation d’impédance, de la conception du filtre et de l’implantation, du concepteur au composant, ce qui réduit le temps total de la conception, la localisation d’une panne du système et finalement améliore le temps de mise sur le marché.
L’attrait du LTM9001 repose sur son presque sur mesure (le sur mesure nécessite une quantité minimum à la commande). Utilisant les familles de produits à compatibilité de brochage, le LTM9001 peut être configuré pour plusieurs vitesses d’échantillonnage et le pilote différentiel du CAN peut être remplacé par des versions à gain fixe, allant de 8 dB à 26 dB. Les filtres anti-repliement peuvent être configurés en passe-bas ou passe-bande, qui acceptent des fréquences d’entrée aussi hautes que 300 MHz. Le LTM9001 est encapsulé dans un boîtier LGA, de 11,25 mm x 11,25 mm, économisant de la surface de carte, en utilisant un substrat multicouche qui protège les lignes analogiques des trajets numériques. Les pastilles du boîtier LGA sont positionnées en dessous du boîtier de telle façon que les signaux d’entrée et d’horloge sont séparés des sorties numériques, ce qui simplifie l’implantation pour le concepteur. Le condensateur de traversée est à l’intérieur du module et proche de la puce, ce qui procure un avantage au niveau de la place, du prix et, de façon plus significative, au niveau des performances par rapport à un boîtier traditionnel. Sans condensateur externe requis, le LTM9001 occupe approximativement la moitié de l’espace d’une implantation en composants discrets. Le LTM9001 est disponible en production. Les circuits de démonstration et les échantillons sont disponibles à :