La société Kyocera a officiellement commencé le développement à grande échelle d’une station de base virtualisée 5G alimentée par l’IA, et prévoit de commercialiser cette technologie.
Alors que la transformation numérique s’accélère dans le monde entier, les réseaux mobiles 5G sont devenus une infrastructure sociétale essentielle. Kyocera exploite ses technologies propriétaires de virtualisation et de télécommunications développées à l’échelle mondiale afin d’apporter la fonctionnalité de station de base aux serveurs à usage général utilisant la super puce NVIDIA GH200 Grace HopperTM. Grâce à l’IA, les stations de base 5G virtualisées de Kyocera amélioreront les performances, réduiront la consommation d’énergie et rationaliseront à la fois les opérations ainsi que la maintenance. En offrant ces stations de base 5G virtualisées en tant que solution optimisée à ses clients du monde entier, Kyocera contribuera au développement des systèmes 5G et à la création d’une société prospère et connectée.
Caractéristiques de la station de base virtualisée 5G de Kyocera :
Grâce à l’utilisation de l’IA, le système gère de manière dynamique les encombrements du trafic et optimise l’attribution des fréquences. Cela permet d’augmenter les vitesses de chargement et de téléchargement et d’améliorer la qualité. De plus, l’IA surveille le trafic afin d’optimiser la consommation d’énergie de la station de base, améliorant ainsi l’efficacité énergétique. Par ailleurs, l’IA automatise et optimise des divers paramètres nécessaires à l’exploitation et à la maintenance. Cela permet une gestion plus efficace du réseau.
En s’appuyant sur sa technologie d’antenne avancée, Kyocera a développé des CU/DU/RU (O-CU/O-DU/O-RU) conformes à la norme O-RAN, capables de gérer deux bandes de fréquences distinctes : les ondes sub-6 GHz et les ondes millimétriques. Le système est capable de s’adapter à des augmentations rapides du trafic en contrôlant les données de trafic des deux bandes de fréquences sur un serveur informatique accéléré polyvalent. Les fréquences de la technologie de prochaine génération seront prises en charge par des mises à niveau logicielles.
L’innovation de Kyocera permet à plusieurs opérateurs de télécommunications de partager une seule station de base (CU/DU ou O-RU) afin de traiter les données de communication. Cette fonctionnalité réduit le nombre de stations de base nécessaires. Cela minimise les dépenses d’investissement et les coûts d’électricité des opérateurs tout en contribuant à une extension plus efficace de la couverture du réseau sans fil 5G.
Grâce à l’expertise de Kyocera en matière de mise en œuvre de logiciels, le système est capable d’étendre la distance de liaison à plus de 40 kilomètres. Cela permet d’élargir les zones de couverture. De plus, le regroupement des fonctions CU/DU sur un seul serveur permet de réduire la consommation électrique.