Ce concours international, organisé dans le monde entier par l’IPC, souligne l’importance des opérations de brasage manuel dans les phases de production des cartes électroniques y compris pour les plus sophistiquées comme dans l’aéromil, le spatial, le médical, la robotique et la liste est longue. Ces techniques demandent de plus en plus de compétences et les actions de l’IPC confirment le besoin mondial, dont en Europe et en France, d’opérateurs qualifiés, de la nécessité de les former et de les certifier pour suivre les évolutions. Ce concours qui a lieu dans plusieurs pays de la planète, permet aux opérateurs de mesurer leurs performances vis à vis de leurs confrères étrangers.
La France n’est pas en reste au niveau mondial et peut être fière de l’excellence de ses opératrices et opérateurs brillant chaque année lors de la grande finale à Munich.
En effet, en 2024, 36 participants (28 femmes et 8 hommes), soit 14 entreprises représentées, sont venus décrocher la couronne de champion régional. Classée première, Madame Eva GOBET (Thales, Cholet) a rendu une carte totalisant 728 points sur un total maximum possible de 736, avec un temps de 54 minutes et 40 secondes.
Comme chaque année, lors du concours, les compétiteurs (H/F) devront réaliser une carte électronique fonctionnelle en moins de 60 minutes. L’assemblage sera noté suivant les critères de la norme IPC-A-610 Classe 3. Un jury, composé de maîtres instructeurs IFTEC (MIT) IPC-A-610, sera chargé du contrôle et de l’attribution des notes, qui porteront entre autres critères, sur la vitesse d’assemblage et sa qualité ainsi que sur la fonctionnalité de la carte.
Des prix en espèces récompenseront les trois premiers de ce concours.
L’inscription au concours est gratuite, le nombre des participants est limité.
Rendez-vous sur le site IFTEC dans la rubrique « Informations IPC » puis « Concours de brasage IPC » pour plus d’information et accéder au bulletin d’inscription. Les inscriptions se clôtureront le vendredi 7 mars 2025.