Zoom, la plateforme spécialiste des communications unifiées, annonce le lancement de plusieurs innovations dans Zoom Workplace et Business Services. Parmi celles-ci figure la disponibilité générale de Zoom Workflow Automation, un générateur de flux de travail qui aide à automatiser les tâches répétitives et à construire des processus complexes intégrant Zoom Meetings, Zoom Team Chat, Zoom Docs ainsi que des applications tierces. Parallèlement, de nouveaux avatars pour Zoom Clips et des mises à jour pour Zoom Rooms, Zoom Docs et Zoom Whiteboard ont également été dévoilés.
« Permettre aux utilisateurs de tirer parti de l’IA pour améliorer leur productivité est au cœur de la démarche de Zoom », déclare Wei Li, responsable de Team Chat chez Zoom. « C’est pourquoi nous avons fait en sorte que Zoom Workflow Automation exploite le potentiel de Zoom AI Companion. Les organisations peuvent utiliser cette solution pour mettre en place des flux de travail sur Zoom Workplace et avec des applications tierces, facilitant ainsi l’automatisation des processus de travail. Workflow Automation permet non seulement de décharger les employés des tâches répétitives, mais se révèle également simple d’utilisation, même pour des équipes sans compétences techniques. »
Zoom Workflow Automation offre aux administrateurs IT et aux utilisateurs la possibilité de configurer des séquences d’actions déclenchées automatiquement suite à un événement défini. Un résumé généré par AI Companion à l’issue d’une réunion peut par exemple être automatiquement intégré dans un Zoom Doc, un Google Doc ou un document Word, puis partagé dans un canal Team Chat. Ce système permet aux équipes d’être alignées et productives, mais aussi de rationaliser les processus dans des environnements où la communication se fait via plusieurs plateformes.
Cette solution permet également de :
Générer une liste d’actions après une réunion (par exemple via le résumé d’AI Companion) et créer automatiquement un document collaboratif.
Créer un canal Team Chat rassemblant les personnes concernées.
Collecter les demandes d’assistance IT via des formulaires intégrés.
Combiner logique conditionnelle et automatisation séquentielle pour intégrer des applications tierces (Google, Microsoft, Jira), réduisant ainsi le changement de contexte et améliorant l’efficacité.
L’approche no-code et les modèles préétablis de Workflow Automation facilitent également l’automatisation de tâches quotidiennes telles que :
L’ajout automatique des résumés de réunions dans un document dédié, partagé ensuite dans un canal de discussion.
La programmation régulière de l’ajout de résumés de conversations de Team Chat dans un document ou canal spécifique.
La gestion simplifiée des demandes de congé via un formulaire de chat, pour une approbation rapide et des notifications automatiques.
L’accueil automatisé des nouveaux membres dans un canal Team Chat via un formulaire prédéfini.
La mise en place de rappels pour suivre l’évolution des projets et la création de notifications ou de flux d’approbation dès qu’un membre intervient.
Les avatars alimentés par AI Companion permettent de créer un clip vidéo avec Zoom Clips en choisissant parmi un des 18 modèles et en ajoutant un script. Cela permet de les créer à grande échelle, pour éviter les réenregistrements répétitifs et limiter les réunions inutiles, facilitant une communication efficace même entre fuseaux horaires différents.
Il est désormais possible de créer et de diffuser des formulaires dans Zoom Docs pour recueillir des informations, que ce soit en interne ou avec des partenaires externes. Une fonctionnalité « sous-ligne » organise également les tableaux de données pour un suivi de projet simplifié. La création instantanée de graphiques et la synchronisation en temps réel entre documents amélioreront l’expérience utilisateur.
La fonctionnalité de compagnon audio améliore la qualité sonore des réunions dans Zoom Rooms en permettant d’utiliser le micro d’un ordinateur portable en complément. Elle offre aussi la possibilité d’utiliser des écouteurs ou d’autres dispositifs d’assistance pour une expérience audio optimale, notamment pour les personnes malentendantes.
Le panneau latéral d’AI Companion a été étendu pour supporter de nouvelles langues (français, allemand, chinois traditionnel et simplifié, coréen, espagnol, indonésien, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe, suédois, turc, et vietnamien).
L’application YouTube pour Zoom Meetings disponible dans les prochaines semaines permettra de rechercher et de visionner des vidéos en direct pendant une réunion.
Zoom Revenue Accelerator Mobile (ZRA Mobile) permet aux équipes commerciales de transformer des périodes d’inactivité en opportunités en revoyant des appels, en fournissant des retours et en partageant des informations directement depuis un smartphone.
La mise en place de modèles de notes personnalisables avec AI Expert Assist permet d’automatiser la prise de notes lors des interactions clients. L’IA extrait des informations clés (telles que les numéros de compte et les demandes d’escalade) pour standardiser la documentation.
Workforce Management offre aux administrateurs la possibilité d’ajuster les prévisions de staffing en tenant compte de jours spécifiques (vacances, fermetures ou jours exceptionnels), avec des modifications du volume d’activité ou des temps de traitement, le tout suivi via des rapports d’audit pour une planification plus précise.